Modes de garde : lequel choisir pour mon enfant ?

La crèche inter-entreprises : comment ça marche ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Réglementation, coût pour les parents, comment avoir une place en crèche… Focus sur le fonctionnement des crèches d’entreprise ou inter-entreprises.

Trouver un mode de garde est souvent un véritable casse-tête pour les parents. Et pour cause, en France, seuls quatre enfants de moins de 3 ans sur dix sont confiés la majeure partie du temps à des personnes extérieures à la famille (assistante maternelle, crèche, école pré-élémentaire, garde à domicile) selon le dernier rapport du Haut conseil à la famille et de l’âge.

Les crèches d’entreprise, une solution à la pénurie de places

Les crèches d’entreprise ou inter-entreprises permettent de compléter l’offre locale des crèches municipales ou des modes de garde individuels, trop insuffisante. Ces crèches peuvent accueillir chacune entre 15 à 60 enfants.

Définition : Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ? Comment fonctionnent-elles et quels sont ses avantages ?

Comme leur nom l’indique, les crèches d’entreprises (ou inter-entreprises) accueillent les enfants du personnel d’un ou de plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux, etc.). Catherine Boisseau Marsault, directrice des Études et de la Prospective au sein de l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), indique que « ces établissements sont très plébiscités par les salariés, et pas seulement par les jeunes parents. En général, toute l’entreprise adhère à un tel projet ». D’ailleurs, depuis une dizaine d’années, les crèches inter-entreprises se multiplient partout en France. « L’ouverture des subventions publiques des CAF aux opérateurs privés a aussi favorisé l’édification des crèches inter-entreprises. » Du point de vue de l’employeur comme du salarié, c’est un vrai avantage.

A noter : Il faut différencier la crèche d’entreprise des entreprises de crèches. « On fait souvent l’amalgame », indique Laurence Rameau, spécialiste de la petite enfance. La crèche d’entreprise qui se trouve dans les locaux de l’entreprise ou qui fonctionne en réseau peut-être gérée par différents organismes (association, mutuelle ou entreprises de crèches). Elle peut aussi être en gestion directe, c’est-à-dire administrée au sein même de la société ( mais ce système n'existe quasiment plus !). Les entreprises n’ayant en général pas de moyens organisationnels pour faire fonctionner une crèche, en général, elles font donc appel à un organisme spécialisé : souvent une entreprise de crèche.

"Pour le salarié, il dispose de plus de choix : il peut choisir une place au pied de son domicile, ou proche de son entreprise ou celle de son conjoint, ou encore à côté de là où travaillent les grands-parents, si ce sont eux qui récupèrent les enfants !"  Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches.

Les employeurs réservent des berceaux dans les crèches inter-entreprises gérées par des groupes privés (les "entreprises de crèches"). "Pour le salarié, il dispose de plus de choix : il peut choisir une place au pied de son domicile, ou proche de son entreprise ou celle de son conjoint, ou encore à côté de là où travaillent les grands-parents, si ce sont eux qui récupèrent les enfants !" explique Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches. "Parmi nos clients, il y a des villes qui nous délèguent la gestion de leur crèche. Il ne peut donc y avoir de différence de gestion."

Combien coûte la crèche inter-entreprise ? Quel est son prix par mois ?

La crèche d’entreprise ou inter-entreprise est la plupart du temps financée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole. La participation financière des parents est calculée à partir d’un barème et varie en fonction des ressources du foyer. La place en crèche inter-entreprise coûte aux parentsle même coût que la crèche municipale, en moyenne 220 euros par mois. Lorsqu’aucun de ces deux organismes ne participe pas aux frais de fonctionnement, le gestionnaire calcule la participation financière selon ses propres modalités.

Par ailleurs, vous bénéficierez de 2 300 euros de crédit d’impôt par an. Pour calculer précisément combien vous coûterait votre place en crèche d’entreprise, vous pouvez le faire sur le simulateur de la CAF.

Comment créer une crèche d’entreprise privée ?

L’ouverture d’une crèche d’entreprise est soumise aux mêmes réglementations que les autres types de crèche. Pour ouvrir, elles doivent impérativement obtenir une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Général, après avis de la PMI. Les locaux doivent respecter des normes de sécurité précises et favoriser l’éveil des enfants.

Quant à l’équipe d’encadrement, elle est composée à 100 % de professionnels de la petite enfance. Au moins 40 % de professionnels qualifiés (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmiers ou de psychomotriciens). Les 60 % restants se composent de personnel à qualifications diverses, comme le CAP Petite enfance ou le BEP Sanitaire et social. Il est également à noter qu’il est impératif pour l’entreprise de déterminer si elle sera elle-même gestionnaire de la crèche ou bien si elle confie la gestion à un prestataire extérieur.

Quel coût pour l’employeur ?

La plupart des crèches d’entreprise ont vu le jour suite à la mise en place du crédit d’impôt famille, entré en vigueur le 1er janvier 2004 ». Il s’agit d’un allègement fiscal destiné aux entreprises consacrant une partie de leurs dépenses à faciliter la vie professionnelle et familiale des salariés. De 25 % à sa création, il est passé à 50 % aujourd’hui. Une place en crèche coûte entre 10 et 17 000 euros par an. Après déduction de l’aide financière, elle s’élève à 6 000 euros pour l’employeur.

Les microcrèches peuvent aussi proposer une partie de leurs berceaux aux entreprises. Ces structures plus légères (seulement 10 enfants pour 4 salariés) sont soit subventionnées par la CAF, soit par la PAJE. Si l’une d’entre elles vient d’ouvrir en bas de chez vous, vous pouvez aller demander s’il reste des « berceaux sans réservations employeurs ».

Comment avoir une place en crèche d’entreprise ? Qui peut en bénéficier ?

Premier réflexe : allez voir le service RH de votre entreprise, pour savoir s’ils ont réservé des berceaux dans des crèches inter-entreprises. Vos RH vous indiqueront les places disponibles. Les entreprises réservent un quota de places. Ensuite, une « mini-commission » se réunit au sein de l’entreprise, pilotée par l’entreprise qui gère la crèche. Pour l’attribution d’une place à un salarié plutôt qu’un autre, entrera en ligne de compte le niveau de salaire, s’il s’agit d’une personne seule, si c’est une naissance multiple ou un enfant handicapé.

Si votre employeur n’a aucune place et que vous n’avez pas besoin d’un accueil à plein temps, vous pouvez tenter de taper à la porte d’une crèche inter-entreprises. En effet, certaines disposent de places en temps partiels occasionnels (par exemple une journée par semaine).

Bon a savoir : Sachez aussi que si votre nounou tombe malade ou doit s'absenter plusieurs jours, vous pouvez aussi aller voir votre employeur pour lui demander s'il bénéficie de "places d'accueil d'urgence" dans le réseau. En effet, s'il a pris plusieurs berceaux pour ses salariés, il bénéficiera aussi de places d'urgences offertes pour des salariés qui n'ont pas ce mode de garde.

* Le 10 avril 2018, Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, et Michel Villac, président du Conseil de la famille, ont remis à Madame Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, le rapport sur l’accueil des enfants de moins de 3 ans élaboré et adopté conjointement par leurs deux conseils.

Les parents témoignent

Sophia et Bruno, parents d'enfants accueillis à la crèche inter-entreprises des Lavandières, à Issy-les-Moulineaux

« Ça m’a sauvé la vie ! » s’exclame Sophia, une maman, venue chercher sa petite fille à la crèche les Lavandières après sa journée de travail chez Johnson & Johnson, à quelques mètres de là. « C’était la croix et la bannière pour trouver une place dans une crèche municipale ». En réservant des berceaux dans cette crèche interentreprises, son employeur a résolu le problème.
Bruno, salarié chez Ecolab, se montre aussi conquis : « Il n’y a pas à courir, le matin comme le soir, pour déposer son enfant : le gain de temps est énorme. Surtout, je bénéficie du service exemplaire d’une crèche privée, au même coût qu’une crèche municipale. C’est aussi très rassurant de savoir son enfant très proche. »
De là à faire un petit saut dans la journée pour remplacer la pause café par une pause baiser ? « Ce n’est pas souhaitable, considère la directrice de la crèche les Lavandières, Valérie Gressier. Faire vivre plusieurs séparations à un enfant dans une seule journée n’est pas forcément adapté. Mais cela n’empêche pas certains parents de profiter de l’heure du déjeuner pour jeter un petit coup d’œil dans le jardin. D’autres préfèrent envoyer leurs collègues en éclairage…»

 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés