• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
La crèche : comment ça marche ?
Crèche : les + et les -
Crèche : les + et les -

Mettre Bébé à la crèche : ce choix vous convient-il vraiment ? Découvrez les avantages et les inconvénients...

Les avantages

Pour le Bébé
 La crèche lui assure une véritable vie en collectivité et une bonne préparation au rythme scolaire. De multiples activités d'éveil, bien adaptées à l'âge de Bébé.

 

 Les inconvénients

Pour le Bébé
 Plus l'enfant est jeune, plus l'adaptation à la vie en crèche risque d'être difficile.
 Les enfants timides peuvent souffrir du manque de personnalisation des relations. Au contact des autres enfants, Bébé risque fort de contracter toutes les maladies infantiles tout au long de la première année en crèche.

Pour la maman
 L'hygiène est irréprochable et les enfants sont encadrés par des professionnels en nombre suffisant : c'est sans doute le mode de garde idéal pour les mamans angoissées !
La crèche est soumise au contrôle et à la surveillance d'un médecin responsable du service départemental de la PMI (Protection maternelle et infantile).

 

Pour la maman
 Un véritable parcours du combattant pour obtenir une place en crèche.
Des horaires stricts, difficilement conciliables avec certaines professions (horaires de nuit, week-end, etc.).
Les enfants malades ou fiévreux n'étant généralement pas acceptés, il faut souvent chercher une solution de rechange en urgence.

Vérifiez si votre profession est compatible avec les exigences de la crèche collective

Chacune de ces questions vous aidera à savoir si ce mode de garde est réellement conciliable avec votre emploi du temps professionnel :

  • Votre lieu de travail est-il situé à moins de trois quarts d'heure de transport de votre domicile ?
  • Vos horaires de travail sont-ils compris entre 8h30 et 17h30 en moyenne ?
  • Votre profession vous permet-elle de vous absenter facilement, si votre bambin a soudain une forte poussée de fièvre par exemple ?
  • Vous arrive-t-il fréquemment de devoir assister à des réunions imprévues, se prolongeant parfois dans la soirée ?
  • Pourriez-vous compter sur une autre personne (votre conjoint, par exemple) pour emmener ou récupérer votre bout' chou à la crèche, au cas où… ?

Si vous avez répondu "oui " à au moins trois questions, inscrivez-vous dès aujourd'hui pour espérer obtenir une place en crèche : ce mode de garde semble bien adapté à vos contraintes professionnelles. Sinon, vous devriez peut-être vous orienter vers un autre mode de garde…

La directrice de crèche
Vos commentaires

4 commentaires
sur "Crèche : les + et les -"

  • 11h, dim 14 sept. anonyme ça craint.... un enfant doit se salir pour apprendre à manger !! nettoyer après ..ba c pas grave !! ça prend 2 sd..et tu peux manger en mm temps... un enfant plus il se sali et plus vite il apprend ! c pas facile d'apprendre a tenir une cuillère !!!! une cuillère pour bb une pour toi comme ça tu lui donne a manger en mm temps il apprend ! > Signaler un abus
  • 13h, mer 26 fév. anonyme Bonjour, mon fils est aussi en crèche après avoir été auparavant chez une assistantes mat,je trouve ça top même avec mes horaires variable il y'a à moyen de s'arranger. Autre point positif quand ils sont a la crèche ont sait ou ils sont dans le sens ou certaines je dit bien certaine assistante mat courent pas mal dans la journée. Le rythme de l'enfant est respecte. Point négatif de la crèche, quand ils sont malade, où la il faut quitter boulot et trouver une solution. > Signaler un abus
  • 10h, jeu 13 déc. anonyme je suis desole mais la creche c'est pratique ,sauf que nous a eu droit aune creche de l'autre cote de la ville pas facile surtout quand on en a 2 du meme age et un seule vehicule ,organisation et rythme pour aller les chercher et les emmener pas toujours simple ,surtout avec un emploi du temps variable ,c'est mon boulot qui veut ca. ET EN PLUS LE MEDECIN DE LA CRECHE C4EST DU PIPEAU , visite medicale elle a essayer de me culpabiliser en m'expliquant que si je ne les laissais pas manger seul a la cuillere ils ne voudrait plus manger ,parfois je suis toute seule chez moi ,pour leur donner a manger ,une fois finis mis a la sisete et tout ,il est 13h et j'ai, pas encore manger ,si je dois les laisser faire et beh je suis pas sorti des orties ,quand on est 2on le fait de temps en temps ,et puis desole mais apres faut tout nettoyer pas facile ,ou les changer encore pire vu dans quel etat ils reviennent de la creche , ,parcque parfois il les laisse faire un peu ce qu'ils veulent ,je me doute pas toujours facile de tous les gerer ,mais bon ,les laisser gouter la terre un peu o k,pares faut mettre le hola ,tapisser de saletes , j'etait ravis ,quand c'est pas qu'on les recupere avec dela crotte aux fesses toutes seches (ca seche pa en 2min) sinon c'est bien pour eux ,ils souvent tendances a revenir enerve et excite le soir , un de mes enfants a tendances a faire facilement des siestes de 2 heures ala maison , a la chreche maxi 1h30. L e souci c'est surtout quand ils sont malades qu'il y a un traitement et que la directrice n'est pas la pour valider l'ordonnance de quel droit ,elle n'est pas medecin!!!! quand c'est grave ,bon ,mais si c'est plus important!!!! je pense qu'ils dvraient avoir un medecin qu'ils puissent contacter pour valide le traitement et puis ca fait facilement 3 mois presque consecutifs qu'ils trainent le rhume ,otite ,rhino... y en a marre ,alors cote hygiene (pas le sol ou autres) ,normale j'ai recupere ma fille avec le nez colle de rhume ,pas normale selon moi > Signaler un abus
  • 12h, mer 07 nov. anonyme "Vous arrive-t-il fréquemment de devoir assister à des réunions imprévues, se prolongeant parfois dans la soirée ?" - "Si vous avez répondu " oui " à au moins trois questions, inscrivez-vous dès aujourd'hui "... euh... il y a un contresens là, non? > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !