Modes de garde : lequel choisir pour mon enfant ?

Crèche : des photos de mères et filles émouvantes

Mis à jour le par

Le 5ème forum des Femmes organisé par la ville de  Suresnes s'intéresse de près aux mères, à la transmission, aux stéréotypes et expose les très belles photographies de François Legris, de petites pépites saisies. Les mères sont à l'honneur et elles partagent notamment la vedette avec leurs bébés dans une très belle expo photos sur la séparation et les retrouvailles en crèche.

  • 1/15
    Tessa

    Tessa

    Pour les jeunes enfants accueillis dans des établissements de la petite enfance comme pour leurs parents, le temps de la séparation et celui des retrouvailles sont des étapes à la fois délicates et magiques. 

    Crédit photo : ©François Legris

  • 2/15
    Khalil

    Khalil

    Khalil laisse éclater sa joie au moment de retrouver sa maman. L'arrivée, le départ: "ce sont les deux moments qui réunissent le trio parent/enfant/professionnel, pose Claire Cordonnier, Directrice du Pôle Petite Enfance à Suresnes. Le matin, la transmission se fait des parents au personnel, comment l’enfant a passé la nuit ou le week-end, le soir elle se fait en sens inverse sur les évènements de la journée.» 

    Crédit photo : ©François Legris

  • 3/15
    Colette

    Colette

    Colette vient de retrouver sa maman qui l’entoure et l’embrasse chaleureusement. Le moment de la retrouvaille est très important à la crèche. Comme pour la séparation, inutile de se précipiter. Il faut laisser le temps à l’enfant de s’apercevoir et de réaliser qu’on est venu le chercher.

    Crédit photo : ©François Legris
     

  • 4/15
    Alissa

    Alissa

    Alissa est encore endormie. Elle se blottit contre sa maman. Certains parents doivent amener leur enfant à la crèche très tôt le matin ou les récupérer tard le soir. De plus en plus de structures proposent des horaires décalées.
    Lire notre dossier : Une crèche à horaires décalés

    Crédit photo : ©François Legris

  • 5/15
    Eva

    Eva

    Quel bonheur de retrouver sa mère après une journée bien remplie ! Eva donne un bisou à sa maman qui ne cache pas non plus son plaisir de serrer sa petite fille. Les retrouvailles sont des moments très intenses. Il arrive que les enfants fondent en larmes les premières fois. Une manière pour eux d’exprimer leurs émotions.

    Crédit photo : ©François Legris

  • 6/15
    Thiya

    Thiya

    Comme pour vérifier que c’est bien elle, Thiya tire sur le collier de sa mère. Ce moment de tendresse capté par le photographe ne ressemble à aucun autre. Il incarne à merveille la complexité de la relation mère/enfant faite de bonheurs proches de la sidération.

  • 7/15
    Lou-Ann

    Lou-Ann

    Petit moment de tendresse entre Lou-Ann et sa maman. Ce n’est jamais facile de confier son enfant au personnel de la crèche, aussi qualifié soit-il ! Une période d'adaptation est indispensable pour apprendre à se séparer en douceur.
    Lire notre dossier : Crèche, nounou : réussir l'adaptation de son bébé

  • 8/15
    Arslane

    Arslane

    « C’est papa qui vient te chercher ce soir. Maman doit maintenant aller travailler. » ou « Tu vas bien t’amuser avec tes copains, moi je vais partir travailler. » On devine ce que cette mère chuchote à son petit garçon qu’elle s’apprête à laisser. Les professionnels de la petite enfance insistent sur l’importance du moment de la séparation. Il ne faut ainsi jamais partir sans dire au revoir à son enfant, mais lui répéter au contraire qu’on va revenir, il a besoin d'être rassuré.

    Crédit photo : ©François Legris

  • 9/15
    Gaspard

    Gaspard

    Gaspard se pelotonne contre sa maman tout en tenant bien fort son doudou. A la crèche, le doudou est le partenaire indispensable au moment de la séparation d’avec le parent. Dans la plupart des établissements des paniers sont à la disposition des petits. Ils y déposent leur doudou et leur tétine.

    Crédit photo : ©François Legris

  • 10/15
    Marie-Louise

    Marie-Louise

    Marie-Louise  se blottit contre sa mère. Elle semble un peu sonnée. Elle vient peut-être de se réveiller. Pour les plus-petits, une journée en crèche est très fatigante, d’autant qu’il n’est pas toujours facile pour eux de faire de longues siestes. Parfois, il est nécessaire de changer de rythme et de coucher l’enfant plus tôt le soir.

    Crédit photo : ©François Legris

  • 11/15
    Stanislas

    Stanislas

    Au moment de la séparation le matin, bien souvent le petit enfant retrouve les bras de la puéricultrice. Une manière de se dire au revoir en douceur. Si l’enfant pleure, pas d’inquiétudes. La plupart du temps il se calme rapidement après le départ du parent.

    Crédit photo : ©François Legris

  • 12/15
    Quitterie

    Quitterie

    Quitterie suce son doudou tout en fixant le photographe tandis que sa maman la regarde avec tendresse. La collectivité est-elle réellement appropriée aux besoins des tout-petits ? Les experts sont partagés sur cette question.
    Lire notre dossier : Crèche : la vie en collectivité adaptée aux bébés ?

  • 13/15
    Sacha

    Sacha

    Petit instant de complicité entre Sacha et sa maman. La crèche a cet avantage qu’elle permet à l’enfant d’être en contact permanent avec d’autres adultes, formés à l’éveil des tout-petits, et avec d’autres enfants.

    Crédit photo : ©François Legris

  • 14/15
    Solène

    Solène

    Solène tend les bras vers la puéricultrice. Quelle satisfaction pour la maman de voir que sa petite fille s’épanouit à la crèche. Pour se rassurer, les parents doivent ne pas hésiter à poser des questions aux professionnels qui travaillent en crèche. La plupart des structures encourage les échanges en organisant des réunions pédagogiques et des « Cafés des parents ».

    Crédit photo : ©François Legris

  • 15/15
    Victor

    Victor

    Victor écoute sa maman l’air pensif presque ailleurs. Une grande journée l’attend ! On les dépose le matin avant de se rendre au travail, mais on ne sait pas toujours ce qu’ils ont fait à la crèche.  De la petite à la grande section, découvrez ce qui l’attend chaque jour.
    Lire notre dossier : Sa journée à la crèche

    Crédit photo : ©François Legris

« L’égalité, ma mère et moi » est une exposition dont le fil conducteur tentait d'explorer la dimension intime et éducative de la relation mère enfant et ce qu’elle induit dans les rapports d’égalité entre hommes et femmes. Au programme : des animations, débats, conférence, café littéraire, concert. L’Exposition-jeu « Ma mère et moi», réalisée par l’association Femmes Relais, propose ainsi de retrouver les ressemblances et les différences entre les photos exposées et de débusquer les liens enfant/maman. Le vendredi 22 mars, de 16h à 18h, la salle des fêtes se transforme en salle de jeux. Les enfants de 6 à 12 ans pourront à travers différents espaces (petites voitures ou poupées, garages ou cuisines, jeux d’imitation ou de société) laisser libre cours à leur imagination s’amuser, partager.... et s’interroger: y a-t-il vraiment des jeux spécifiques pour filles et pour garçons ?

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés