Qu'est-ce qu'une crèche écologique ?

Publié par Palmyre Mégard-Lefebvre  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Comment est conçue une crèche écologique ? Quelles sont les différences avec une crèche classique ? Est-ce mieux pour les enfants qui y sont accueillis ? Explications. 

Des crèches qui respectent l'environnement

Les bâtiments qui hébergent les crèches écologiques sont “éco-conçus” et doivent être le moins polluants possible. Pour cela, la crèche est d’abord pensée par rapport à son environnement ainsi que son exposition. Il existe également le label Haute Qualité Environnementale (HQE), qui impose des critères précis de développement durable dans la construction : chantier à faible impact environnemental, gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, confort acoustique, visuel et d’isolation, etc. Des normes strictes sont donc à respecter.

Le label HQE, c’est quoi ?


Depuis 2004, la démarche HQE (ou Haute Qualité Environnementale) vise à ériger des bâtiments sains – qui ne gaspillent ni eau, ni énergie – dans une logique de développement durable. Le surcoût de construction est d'environ 5 % à 10 %, mais celui-ci est vite rentabilisé par les économies d'énergie.

Matériel et mobilier : créer un environnement sain pour les enfants

Outre la construction, l’aménagement est aussi primordial pour que les enfants bénéficient d’un environnement confortable et sain. Les matériaux choisis sont bien sûr non polluants, comme le sol qui est composé d’éléments naturels sans émission de produits polluants contrairement au PVC. Tout le mobilier est en bois, celui-ci étant parfois issu de forêts éco-gérées, et sans vernis. Dans ces crèches, tout est fait pour éviter les composants nocifs. Un vrai plus pour les jeunes enfants.

Projet de crèche écologique : éviter tout gaspillage inutile

Le personnel est sensibilisé aux questions écologiques et directement mis à contribution : ne pas gâcher d’eau, ne pas chauffer inutilement, récupération des eaux de pluie pour arroser… D’ailleurs, la lumière naturelle est privilégiée lors de la construction pour éviter toute consommation excessive d’électricité. Le confort des enfants n’est pas oublié. L’isolation thermique est de mise pour que les petits n’aient ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver. Dans certaines crèches, le chauffage se fait au bois recyclé et des panneaux solaires sont installés pour l’eau chaude. Bref, tout est fait pour répondre totalement ou en partie (dans certaines crèches) aux normes HQE.

Une alimentation, des jouets et un repos sur le thème de l'écologie

Les crèches ayant des objectifs écologiques font en sorte que la majorité des produits soit bien évidemment issue de l’agriculture biologique. Les enfants peuvent ainsi se régaler de délicieuses purées bio ! Les jouets (sauf les poupées !) et le mobilier sont aussi en bois. Quant au linge (draps, serviettes, gants de toilette…), le coton bio est privilégié.

Utiliser des couches lavables

Ces crèches à vocation écologiques ont bien sûr pour objectif d’utiliser des couches lavables et non jetables. Si cela demande beaucoup plus de travail au personnel pour les laver, les déchets sont eux considérablement réduits. Et cela peut même donner des idées aux parents ! D'autres crèches ont opté pour une solution intermédiaire : les couches biodégradables.

Optimiser le coût

Grâce aux différentes aides de la CAF et autres organismes, le coût reste le même que pour une crèche publique. Bien sûr, le montant de la construction de la crèche elle-même est plus élevé. Néanmoins, les économies faites au fil des ans sur les factures d’eau, d’électricité ou encore de chauffage permettront sans doute de pallier cet écart. Sans compter l’impact positif sur les enfants qui sont sensibilisés dès leur plus jeune âge à un environnement sain et écologique.

Les crèches écologiques en France

De plus en plus de crèches sont sensibilisées à l'écologie. Celles qui le souhaitent peuvent s'engager dans la démarche "Ecolo crèche" dans le but de réduire leur impact environnemental. Certaines crèches privées à l'instar de la Maison bleue ou 123 Soleil ont fait de l'écologie la base de leur projet pédagogique.

Crèches écolos : on chouchoute l'isolation

Dans une crèche écolo, on évite le chauffage inutile, auquel on préfère une bonne isolation thermique : briques naturelles, laine de roche et béton à l’extérieur protègent les enfants contre l’entrée du froid et de la chaleur. Pas de dépenses inutiles non plus : on emploie souvent des panneaux solaires, qui permettent de préchauffer l’eau sanitaire utilisée aux postes de change et dans les machines à laver. Côté température, les jours de grosse chaleur ou de grand froid ne perturbent pas le bien-être des bébés. Un mot d’ordre : « économie d’énergie et confort ambiant » ! Pour ce faire, une sonde est placée sur chaque radiateur afin de réguler la chaleur du chauffage au sol, en fonction de la température extérieure. Les stores et vitrages viennent aussi en renfort si besoin, aidés d’une ventilation nocturne.

Sujets associés