Modes de garde : lequel choisir pour mon enfant ?

Comment obtenir une place en crèche ?

Publié par Sylviane Deymié  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Bien qu'elle soit plébiscitée par les parents, la crèche n'offre pas suffisamment de places pour contenter tous ceux qui voudraient avoir une place pour leur enfant. Alors, pas facile d’y entrer ? On fait le point.

Trouver et obtenir une place disponible en crèche : un parcours du combattant

La crèche est le mode de garde plébiscité par les parents. Selon l’étude qualitative menée par l’UNAF auprès de mamans enceintes ou en congé parental, la garde collective est le système qu’elles préfèrent au moment de choisir le futur mode de garde de leur bébé. Elles la jugent plus rassurante, avec de vrais professionnels de la petite enfance, épanouissante pour l’enfant. Mais seulement 18 % des tout-petits y sont accueillis… après un parcours du combattant souvent stressant !
On dit LA crèche, mais il en existe plusieurs formes. La plus classique est la crèche collective municipale. On trouve aussi la crèche dite "de personnel", en plein essor : elle peut être intégrée à l’entreprise ou, plus fréquemment, l’employeur a signé un contrat avec une crèche inter-entreprises privée, implantée à proximité de ses locaux, et "loue" des places pour son personnel.

Crèches : des structures très variées

Autre système en vogue, la microcrèche, qui accueille au maximum dix enfants. Gérée par la municipalité, une entreprise ou encore une association, elle fonctionne comme une crèche collective, avec toutefois une plus grande souplesse, notamment au niveau des horaires. Quant à la crèche parentale, elle permet aux parents de participer à la gestion des lieux et à l’accueil. En donnant par exemple une demi-journée par semaine de présence. « Malheureusement, ce système est en déclin car il demande un investissement important, et de moins en moins de parents sont disponibles », déplore Servane Martin, chargée de mission Petite enfance à l’UNAF.
Enfin, il existe un autre type de crèche, moins connu que la crèche collective mais très apprécié : la crèche familiale. Ce mode d’accueil associe l’accueil collectif et individuel : l’enfant est gardé chez une assistante maternelle, qui se rend régulièrement dans une crèche collective toute proche. Privés ou publics, ces établissements ont signé un accord avec la CNAF, qui leur verse des subventions et établit les barèmes de paiement en fonction des ressources des parents. En fonction de votre lieu d'habitation, ces dernières peuvent être plus nombreuses et il y'est plus facile de s'inscrire. 

Crèche : comment et quand faire la demande ?

La première chose à faire est de se rendre au service Petite enfance ou au Relais assistantes maternelles de notre mairie pour obtenir des infos sur les modes d’accueil de votre ville. Dès que l'on est enceinte, on se renseigne pour savoir quand s'inscrire pour la crèche. A Paris, par exemple, l’inscription se fait au cours du 6e mois de grossesse à la mairie. Mieux vaut être sur la liste d’attente le plus tôt possible : c’est un critère qui peut ensuite être pris en compte.
Selon les villes, l’inscription s’effectue soit à la mairie, soit directement à la crèche. Pour les crèches gérées par les municipalités, une commission d’attribution étudie les dossiers. Servane Martin conseille de rencontrer l’adjoint au maire en charge de la Petite enfance, qui fait partie de cette commission. L’assistante sociale de la ville peut parfois appuyer la demande, si par exemple on est en situation d’insertion professionnelle. De même, il est conseillé de se présenter à la directrice de la crèche convoitée, et de lui montrer régulièrement que l’on est toujours intéressé par son établissement. Sans la harceler bien sûr (elle a beaucoup de travail !).

Le dossier d'inscription pour la crèche

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la directrice de la crèche qui vous indiquera la marche à suivre.

A titre indicatif, voici la liste des pièces à fournir :

  • le carnet de maternité ou, si l'enfant est déjà né, un acte de naissance ou le livret de famille,
  • deux justificatifs de domicile,
  • les fiches de paye des trois derniers mois,
  • votre déclaration de revenus de l'année en cours.

Vous recevrez ensuite un récépissé d'inscription, que vous devrez impérativement fournir lors de la confirmation de naissance de Bébé.

Réponse de votre demande : le rôle de la commission d'attribution

La commission d’attribution se réunit plusieurs fois dans l’année, pour suivre les entrées en cours d’année, les déménagements… Mais la réunion la plus importante a lieu au mois de mai ou juin pour préparer la rentrée de septembre. Donc, rencontrez un maximum d’intervenants avant cette date.
« Les conditions d’attribution d’une place en crèche sont très floues. Pour une meilleure transparence, il faudrait un représentant des parents dans la commission, mais c’est encore très rare », estime Servane Martin. En fait, les critères peuvent varier d’une mairie à l’autre. L’âge de l’enfant est important, car il y a moins de places pour la petite section que pour les suivantes, du fait d’un nombre de personnel plus important chez les bébés.
Les entrées en crèche se font essentiellement au mois de septembre, lorsque les "grands" partent pour l’école maternelle, libérant ainsi quelques places. « En cours d’année, sauf désistement ou déménagement, il est pratiquement impossible de trouver une place », prévient Servane Martin. Il est également préférable d’habiter dans la commune même où se situe la crèche que dans la commune voisine, la municipalité privilégiant naturellement ses administrés.

 

Crèches : les critères d’attribution. Qui est prioritaire ?

La composition de la famille entre également en ligne de compte : vous pouvez être prioritaire si vous avez un aîné déjà inscrit à la crèche ou si vous attendez des jumeaux. Quant au critère de monoparentalité, tout dépend des commissions et des villes. Certaines privilégient les deux parents qui travaillent, d’autres plutôt une jeune maman seule avec son enfant. Le niveau de revenus de la famille n’est pas un critère en soi, puisque la CAF compense le prix payé, pour garantir un apport équivalent à la structure. Il n’est pas obligatoire non plus d’être salarié. Cela dit, les communes favorisent parfois certains profils. Par exemple, l’accueil des familles vulnérables (revenus modestes, enfant handicapé, parcours d’insertion professionnelle…). Toutefois, les municipalités veillent souvent à garder un certain équilibre, garant de mixité sociale.

6 conseils pour obtenir une place en crèche près de chez vous

  • Renseignez-vous et inscrivez-vous sur la liste d’attente dès le début de votre grossesse.
    La date d’inscription peut compter : plus c’est tôt, mieux c’est !
  • Demandez un temps complet : la gestion et l’organisation des lieux sont plus simples pour la structure, puisque à une place correspond un seul enfant. Mais si vous souhaitez un temps partiel, sachez qu’il reste souvent des places pour la halte-garderie intégrée à la crèche municipale, dite multi-accueil.
  • Calez l’entrée en crèche en septembre
    Jonglez avec votre congé maternité, vos congés payés, un peu de congé parental… selon le mois de naissance de votre bébé. En fait, dans l’idéal, il aurait fallu le prévoir dès sa conception ! Par exemple, quand le bébé naît en janvier, après le congé normal, puis un congé parental de 6 mois, il arrive à la crèche en septembre, vers 9 mois, dans la section des moyens où il s’est libéré plus de place que chez les tout-petits.
  • Faites suivre votre nouveau-né par le médecin de la PMI : parlez-lui de votre désir/besoin de place en crèche.
    Il participe souvent à la commission d’attribution. Sachez que si vous habitez la campagne, il existe beaucoup moins de lieux d’accueil collectifs en milieu rural, mais plus d’assistantes maternelles.
  • Demandez une place en crèche dite familiale (si vous avez la chance d’avoir cette formule près de chez vous) car, bien que peu nombreuses, elles font l’objet de moins de demandes et donc s’obtiennent plus facilement.
  • Téléphonez régulièrement à la directrice de crèche, mais sans toutefois la harceler !

Sujets associés