• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Devenir assistante maternelle
Devenir assistante maternelle

Comment devient-on assistante maternelle ? Démarches administratives, demande d'agrément, visite de la puéricultrice... Voici le parcours à suivre.

Obtenir l'agrément d'assistante maternelle

L'agrément est obligatoire pour exercer le métier d'assistante maternelle en toute légalité !

La demande d'agrément

La future assistante maternelle doit faire sa demande d'agrément auprès du Conseil Général, qui organisera une réunion d'information. La visite médicale est obligatoire, notamment pour vérifier que vos vaccins, ainsi que ceux de votre entourage, sont à jour. L'agrément d'assistante maternelle vous sera normalement délivré dans un délai de trois mois à compter de la date de réception de votre dossier par le Président du Conseil Général. Pendant ce temps, vous recevrez la visite d'une assistante sociale, d'un psychologue et d'un médecin du centre de PMI, qui vérifiera notamment les normes de sécurité et d'hygiène de votre logement. L'agrément d'assistante maternelle précise le nombre d'enfants que vous pouvez garder (quatre au maximum), leur âge, et souvent également les horaires de garde (journée ou demi-journée par exemple). Il est accordé pour cinq ans et vous pouvez ensuite le renouveler. Pendant toute la durée de validité de votre agrément, vous recevrez régulièrement des visites du médecin PMI, pour s'assurer que tout se passe bien.

A SAVOIR :  la surface de votre logement doit être proportionnelle au nombre et à l'âge des enfants à garder. De même, le matériel de puériculture (poussette, table à langer, etc) doit être adapté à l'âge des enfants que vous désirez garder.

Une formation obligatoire

Depuis le 1er janvier 2007, les assistantes maternelles doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures. Les 60 premières heures sont dispensées avant tout accueil d'un enfant. Les 60 heures restantes sont réalisées dans les deux ans qui suivent l'agrément. Entièrement prise en charge par le Conseil Général ou par la structure d'accueil dont vous dépendez, cette formation a notamment pour but d'approfondir vos connaissances concernant le monde de la petite enfance, le rythme et les besoins de l'enfant, les relations avec les parents, les aspects éducatifs et le cadre constitutionnel. Votre employeur doit vous rémunérer pendant toute la durée de la formation : c'est le Conseil général qui organise et finance l'accueil des enfants que vous gardez habituellement.

Mais pas de diplômes requis...

Pour devenir assistante maternelle, aucun diplôme n’est exigé. Seul l’agrément du Conseil général est obligatoire aujourd’hui pour exercer ce métier. Néanmoins, depuis 2005, le statut d’assistante maternelle s’est peu à peu professionnalisé et, en 2009, la certification professionnelle d’assistant maternel/garde d’enfants a vu le jour. Ce titre de niveau V est équivalent au CAP et BEP. Il n’est pas pour autant obligatoire. Selon l’Insee, 50 % des assistantes maternelles n’ont aucun diplôme. Acquérir le nouveau titre d’assistante maternelle, par le biais de la certification, est l’occasion pour certaines de faire reconnaître leurs compétences et valider leurs expériences.

Les adresses utiles

Toutes les adresses destinées aux assistantes maternelles pour faire le plein d’information:

AGEFOS PME (organisme paritaire collecteur agréé), Tél. : 0825 077 078

IFEF, Institut Fepem de l’emploi familial, Tél : 0800 820 920

IRCEM, www.ircem.fr Institut de retraite complémentaire des employés particuliers

CFDT - Fédération des services, www.cfdt.services.fr

CFTC - Santé et sociaux, www.santesociaux.fr

FGTA-FO www.fgta-fo.fr

SPAMAF www.assistante-maternelle.org

 
Les fonctions d'une assistante maternelle
Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !