Embaucher une jeune fille au pair

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Venue dans l’Hexagone pour perfectionner son niveau de français, la jeune fille au pair doit avant tout se consacrer à vos enfants. Reste à trouver la jeune fille hors pair…

Une jeune fille au pair : qu'est-ce que c'est ? A partir de quel âge ?

 

Avec une jeune fille au pair venue habiter chez vous exprès pour s’occuper des enfants, fini les problèmes de garde quand la baby-sitter attitrée se décommande au dernier moment… Mais tout le monde ne peut pas faire ce job. Pour postuler, la jeune fille au pair, étrangère, – qui peut aussi être un jeune homme – doit obligatoirement avoir entre 18 et 26 ans et suivre des cours de français dans le pays d’accueil.

Où trouver une jeune fille au pair ? Comment l'embaucher ?

Outre les agences de placement, le bouche à oreille et les petites annonces peuvent être efficaces, mais rendent incertaines les garanties de la jeune fille…
Quel que soit le moyen utilisé, vous devez retirer un dossier de demande d’accord de placement au pair auprès de la Direction Départementale du Travail. Une fois complété, signé et accompagné d’un justificatif d’inscription dans des cours de français, vous avez huit jours pour déclarer la jeune fille au pair à l’URSSAF et à la caisse primaire d’assurance maladie.

Prix : combien coûte une jeune fille au pair ? Quel salaire ?

En devenant « stagiaire aide familiale étranger », elle signe un contrat avec la famille. Ce dernier mentionne le nombre d’heures travaillées par semaine (30h), auxquelles s’ajoutent deux soirées facultatives de baby-sitting, l’argent de poche minimum (entre 65 et 100 euros par semaine.) et le logement, à savoir, une chambre individuelle.

Attention, ne pas confondre jeune fille au pair et bonne à tout faire… Bien qu’étendue, sa mission reste limitée. En plus de s’occuper des enfants, l’étudiante peut ranger leur chambre, y passer l’aspirateur ou leur faire la cuisine. Mais il n’est pas question de l’armer d’un plumeau, d’une éponge et d’un balai pour nettoyer le frigidaire, faire les vitres ou astiquer l’argenterie ! Les deux tiers de son temps de travail doivent être consacrés aux enfants, le reste au petit ménage quotidien.

Jeune fille au pair en France : témoignages

Pour que tout se déroule bien, les conditions d’accueil importent beaucoup, précise Bénédicte B. Chez nous, la jeune fille a sa propre chambre (ce qui est obligatoire) et partage la salle de bain avec les enfants. Chacun possède ainsi son espace vital. Entre les moments familiaux, ceux consacrés aux études et les sorties avec ses amis, il est très important que la jeune fille au pair acquière petit à petit son indépendance. Sachant qu’elle est intégrée à la famille pendant un an, il faut aussi savoir être à son écoute lors des coups de blues, notamment dus au mal du pays ! »
« Employer une jeune fille au pair, c’est accepter de vivre chaque jour avec une personne étrangère à la famille. Une fois entrée dans le quotidien, l’étudiante fait partie de la maison, elle adopte nos habitudes et prend presque la place d’une grande sœur pour les enfants » raconte Marie-Laure L. (Paris), maman de deux enfants, âgés de 4 et 6 ans et qui accueille une jeune fille au pair depuis 15 mois.
Bénédicte B. (Tours) accueille une jeune fille au pair chinoise cette année. L’année précédente, c’était une Allemande : 

« Ce n’est pas uniquement la jeune fille au pair qui apprend ! Les enfants adorent partager. Ils cherchent à retenir des mots simples de la langue étrangère comme bonjour ou j’ai faim. Et une fois par semaine environ, on laisse l’étudiante cuisiner un plat traditionnel de son pays. En ce moment, au menu, c’est rouleaux de printemps et poulet à la citronnelle ! »

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés