Crèche, nounou... les solutions de dernière minute pour trouver un mode de garde
Crèche, nounou... les solutions de dernière minute pour trouver un mode de garde

C’est la rentrée et vous n’avez toujours pas de mode de garde pour votre bébé. Pas de panique, on vous propose des solutions de dernière minute.

Mode de garde : les solutions de dernière minute !

Il reste toujours des places en crèche

La mairie vous a opposé un non définitif. Il est pourtant toujours possible de trouver une place en crèche à la dernière minute. Des poids lourds du secteur (Babilou , People & baby, La Maison bleue) proposent des places aux familles sans solution d’accueil pour la rentrée. Chez Babilou par exemple, 200 places en crèches supplémentaires sont disponibles en ce moment. Concrètement, pour trouver une crèche près de chez vous, rendez-vous sur le site 1001 Crèches pour remplir un formulaire de demande de place. Attention, dans la majorité des cas, pour pouvoir faire garder votre enfant dans une de ces structures, votre employeur doit avoir au préalable réservé une ou plusieurs places en crèche au sein du réseau Babilou. Il n’est jamais trop tard pour le convaincre.
Lire aussi : Les crèches privées : comment ça marche ?

Une assistante maternelle

Là aussi, ce n’est pas trop tard. Vous avez toujours la possibilité de réserver une place chez une assistante maternelle. Certaines disposent encore d’une place libre à la rentrée et il y a parfois des désistements. Pour trouver près de chez vous une assistante maternelle agréée : prenez contact avec un relais d’assistantes maternelles (RAM), adressez-vous à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil général. Vous pouvez aussi consulter la liste des différentes assistantes maternelles agréées sur le site spécifique de la Caf, rubrique « Je recherche ».

La halte-garderie

La halte-garderie accueille les enfants de moins de 6 ans de façon occasionnelle (quelques heures ou quelques demi-journées par semaine) quelle que soit la situation familiale et professionnelle des parents. Cette solution peut vous dépanner provisoirement. La liste des établissements est également consultable sur le site de la Caf.

Une garde partagée

Cette solution est beaucoup moins coûteuse qu’une garde classique puisque les familles se partagent les frais de garde. Pour trouver une garde partagée, certains sites de petites annonces comme Bébé nounou proposent une recherche incluant ce critère. Armez-vous de patience, la recherche d’une nounou et d’une famille est un chemin semé d’embûches.


Article publié le 3 septembre 2015 Article mis à jour le 3 septembre 2015
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Crèche, nounou... les solutions de dernière minute pour trouver un mode de garde"

  • 13h, mar 30 août. anonyme A Quimper vous avez aussi SOS Urgences Mamans. Renseignements sur le site : SOS Urgences Mamans > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire