Mode de garde : les aides financières

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Assistante maternelle, baby-sitter, crèche… Les frais de garde de bébé constituent un budget important pour les parents. Heureusement, il est possible d’alléger votre facture.

À l'approche de la reprise du boulot, se pose invariablement la question du meilleur mode de garde pour bébé. Assistante maternelle, crèche... Heureusement, des idées financières peuvent vous aider à trouver l'idéal pour bébé ! N'hésitez pas à vous renseigner, par exemple, auprès de votre département ou même de votre entreprise, qui peuvent proposer des aides supplémentaires. 

Paje (prestation d'accueil du jeune enfant) et complément du mode de garde : les principales aides

Lors de l'arrivée de votre premier enfant, vous allez pouvoir bénéficier de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Versée par la Caisse d'Allocations Familiale (CAF), celle-ci comprend plusieurs allocations :

  • la prime à la naissance ou prime à l'adoption,
  • l'allocation de base,
  • la prestation partagée d'éducation de l'enfant
  • et le complément de libre choix du mode de garde.

C'est d'ailleurs cette dernière aide, versée jusqu'aux 6 ans de l'enfant, qui va se révéler la plus importante si vous souhaitez faire garder votre enfant. Le montant dépend des prestations et des ressources du foyer. Vous pouvez estimer vos droits sur le site de la CAF.

Les aides de la CAF si vous employez une assistante maternelle

Si vous avez droit au Complément de libre choix de mode de garde de la Paje, sachez qu'elle comprend une prise en charge partielle de la rémunération, pour chaque enfant gardé, plus une prise en charge totale des cotisations sociales.

Pour en bénéficier, les parents doivent exercer une activité professionnelle. Son salaire brut ne doit pas dépasser cinq fois le SMIC horaire brut. Le montant de l'aide est fixé en fonction du revenu des parents et ne peut pas dépasser 85 % du salaire à verser.

Si vous faites appel à une entreprise ou à une association habilitée employant des assistantes maternelles agréées, vous avez droit au CMG si l’enfant de moins de 6 ans est gardé au moins 16 heures dans le mois. Il est également possible que vous bénéficiiez d'aides supplémentaires si vous devenez employeur d'une assistante maternelle agréée de la part de votre département, région ou municipalité, ou de votre propre employeur. De plus, sous conditions, vous pourrez déduire certains frais sous forme d'un crédit d'impôt.

Nounou : quelles aides pour une garde à domicile ?

Si vous optez pour une garde à domicile, vous avez peut-être droit également au Complément de libre choix de mode de garde (CMG), comprenant une prise en charge partielle de la rémunération pour la personne employée à domicile, et ce, quel que soit le nombre d’enfants gardés.

Le montant de cette prise en charge dépend de vos revenus, du nombre d'enfant et de leur âge. Tout comme pour le recours à une assistante maternelle agréée, un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge. Dans cette situation, aussi, n'oubliez pas de vous renseigner auprès des collectivités locales (région, département ou municipalité) et de votre employeur, notamment de votre comité social et économique, qui peuvent vous accorder des aides supplémentaires à celles de la CAF. Enfin, renseignez-vous sur le site Service public, si vous pouvez recourir à un crédit d'impôt.

Quelles sont les aides si bébé est gardé en crèche ?

Les établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje) sont chargés de prendre en charge des enfants de moins de 6 ans, régulièrement ou occasionnellement. Ce peut être une crèche collective, familiale, parentale, d'entreprise, une micro-crèche ou une halte-garderie.

Votre participation horaire est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants à charge, selon un barème établi par la CAF. En revanche, si votre enfant rentre dans une micro-crèche, vous ne pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde (CMG) que si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois. Comme pour les autres modes de garde, il vous restera au minimum 15 % des frais à votre charge. Là encore, estimez si vous pouvez bénéficier par la suite d'un crédit d'impôt

Votre crédit d’impôt : comment est-il calculé ?

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d’impôt, que vous employez une garde à domicile ou que la garde de votre enfant soit assurée par une assistante maternelle agréée ou par un établissement d'accueil des enfants de moins de 6 ans. Vous avez droit à une réduction ou un crédit d’impôt portant sur l’ensemble des dépenses effectuées pour la garde d’enfants, après déduction des allocations.

L’aide fiscale est égale à 50 % des dépenses prises en compte, dans la limite de 2 300 € par enfant, soit un crédit d’impôt maximum de 1 150 € par enfant. En cas de garde alternée, chacun des parents peut y avoir droit, mais le plafond des dépenses est divisé par deux, soit un crédit maximal de 575 euros pour chaque enfant. Pour profiter de cet avantage, l'enfant doit être âgé de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année d'imposition.

Les autres aides : la municipalité, le département ou la région

Certaines aides dépendent du département ou de la commune dans laquelle vous résidez. Dans les Hauts-de-Seine, par exemple, les parents peuvent bénéficier de l’allocation Bébédom92. Quant aux Parisiens, ils peuvent percevoir pour leurs enfants de moins de 3 ans l’allocation Papado (Paris Petit à Domicile). Renseignez-vous vite auprès de votre mairie !

Les aides de l'entreprise ou de l'employeur

Certaines sociétés peuvent verser une aide financière pour la garde d’enfant à domicile. Cette aide ne peut excéder les 1 830 euros par an. Elle ne peut pas non plus dépasser le coût des services supporté par le bénéficiaire, ni le coût de l’emploi (salaires et charges). Tournez vers votre employeur ou votre employeuse, voire le comité social et économique de votre entreprise !

Le Chèque emploi service universel (CESU)

Le CESU - garde d'enfant 0/6 ans, pré-financé, comporte une valeur prédéfinie, comme les tickets-restaurant. Financé en partie, voire totalement, par votre employeur, votre CE, votre mutuelle ou votre Caisse de retraite, le Chèque emploi service universel vous permet de payer votre assistante maternelle, votre garde à domicile, les services d’un organisme agréé ou ceux d'une structure d’accueil.

Sujets associés