Avec quoi laver bébé ? Bien choisir ses produits pour la toilette

Publié par Juliette Serfati  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet et Esther Buitekant

Lait, liniment, huile de massage… Il existe des centaines de produits pour le bain et le corps des tout-petits. Du « savon » spécial bébé aux crèmes spécifiques anti-rougeurs ou croûtes de lait, ils sont plus ou moins indispensables. Quels produits choisir pour la toilette de bébé ?

Les parents sont très attentifs aux produits qu’ils utilisent pour assurer les soins d’hygiène de bébé. Mais face aux rayons débordants des pharmacies et des supermarchés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Si certains produits sont incontournables pour réaliser la toilette de bébé (le gel nettoyant ou encore le liniment), d’autres sont moins utiles.

Comment laver un nouveau-né et quels produits choisir ?

Le bain de bébé est un moment important de la journée (et qui peut être stressant pour les jeunes parents !). Il s’agit évidemment d’assurer l’hygiène et le soin du tout-petit, mais le bain est aussi un moment de partage et de relaxation pour bébé. Veillez à ce que la salle de bain soit suffisamment chauffée, et préparez à l’avance tout ce dont vous allez avoir besoin (serviette, gel douche, couche, vêtements etc.). Le bain doit être à peu près à 37 degrés, l’idéal est d’utiliser un thermomètre mais il est préférable de vérifier la température avec le bras.

  • On retire d’abord la couche pour éviter que bébé ne prenne froid, puis le body en dernier.
  • On peut ensuite savonner bébé, soit sur la table, soit directement dans le bain.
  • Il faut tenir bébé avec une main sous la nuque en passant sous le bras, puis l’autre main sous les fesses, et le mettre dans l’eau progressivement.
  • On commence par savonner le corps en commençant du haut vers le bas, puis on le rince délicatement.
  • On sort bébé puis on l’enveloppe directement dans une serviette, il faut ensuite le sécher délicatement en tapotant mais sans frotter, en veillant à bien sécher dans les plis.

Une huile de massage pour bébé

Certains parents aiment masser leur bébé, pour le câliner, lui faire prendre conscience de son corps et calmer éventuellement ses petits maux de ventre. Le meilleur moment : après le bain, quand le tout-petit est complètement détendu.

Avec quoi laver bébé : de la vaseline pour ses croûtes de lait

Quelques astuces permettent de se débarrasser de ces petites croûtes de lait inesthétiques mais sans aucune gravité. Le soir, avant de le coucher, massez doucement le crâne de votre bébé avec de la vaseline qui va agir durant la nuit et ramollir les croûtes : elles seront ainsi faciles à décoller le matin avec un peigne fin. Terminez par laver les cheveux de bébé avec un shampoing puis procédez à n léger brossage. Il existe également des produits spécifiques : la plupart des marques déclinent un gel ou une crème anti-croûtes de lait.

Produits d’hygiène de bébé : une pâte à l’eau pour ses fesses rouges

La pâte à l’eau est un mélange de glycérine et d’eau additionnée d’oxyde de zinc : ce dernier a des propriétés antiseptiques qui protègent la peau des bébés des agressions bactériennes. Une fois que vous avez soigneusement nettoyé ses fesses, étalez une bonne épaisseur de pâte à l’eau qui constitue un film protecteur. Cela évite ainsi que l’acidité de l’urine n’attaque la peau et votre bébé ait les fesses rouges.

Du sérum physiologique pour les yeux et le nez de bébé

Pour les yeux de votre bébé, utilisez des compresses imbibées de sérum physiologique (en allant toujours de l’angle interne vers l’extérieur de l’œil, c’est-à-dire du plus propre vers le plus sale). Le sérum physiologique sert également à humecter de petites mouchettes de coton pour nettoyer le nez de votre petit.

Avec quoi doucher bébé ? Gant ou éponge

Certains parents préfèrent laver bébé à la main, tout simplement. D’autres préfèrent utiliser un gant, ou encore une éponge. Il n’y a pas de solution meilleure qu’un autre, il faut simplement faire en fonction de ce qui est le plus confortable et le plus pratique. Attention toutefois, les éponges et gants de toilette sont des nids à bactéries. Si vous tenez vraiment à en utiliser, il faudra le changer après chaque bain.

Un gel ou pain sans savon pour le bain de bébé

Le savon est en effet trop détergent pour la peau sensible des nourrissons. Optez pour un pain, facile à manier et moins à transporter, ou pour un gel, en flacon ou en tube. La formule « corps-cheveux » est idéale pour les tout-petits : on passe directement le produit sur la peau et la tête préalablement mouillées du bébé installé sur la table à langer, puis on le rince dans une petite baignoire.

Choisir un lait de toilette pour la toilette du nouveau-né

Il nettoie correctement, mais pas aussi bien qu’un savon avec de l’eau tiède. Privilégiez-le lors de vos déplacements et choisissez-le hypoallergénique. Lorsque le mode d’emploi ne le précise pas, c’est qu’il faut rincer la peau à l’eau, thermale ou du robinet, si elle n’est pas trop dure. Les bébés à la peau fragile peuvent faire une allergie au lait de toilette : donc, même quand l’étiquette indique « sans rinçage », si votre bébé a une peau sèche ou rugueuse, rincez à l’eau.

Hygiène : le liniment oléo-calcaire pour nettoyer le siège de bébé après le change

Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux. Utilisé pour les soins d’hygiène des nourrissons, son usage a même été envisagé par des équipes de l’hôpital Cochin pour les prématurés. Le liniment oléo-calcaire est particulièrement adapté aux enfants allergiques et évite les érythèmes fessiers (fesses rouges). Dans le cas où ce dernier serait atteint d’un érythème fessier, il est aussi possible d’utiliser de l’eau thermale. Cette eau nettoyante possède des vertus apaisantes qui n’irriteront pas davantage le siège du nourrisson.

Soin : une crème ou un lait nettoyant pour hydrater la peau de bébé après sa naissance

La peau des bébés est fragile : à la naissance, elle est encore immature. Il faut donc l’hydrater et la protéger (mais pas forcément tous les jours) avec une crème adaptée. Une crème hydratante classique et/ou, pour les peaux ou les zones très sèches, une crème au Cold cream (corps gras à base de cire d’abeille, de vaseline et d’huiles végétales).

Quels sont les produits de toilette de bébé à éviter ?

Pour la toilette du nourrisson, il existe plusieurs types de produits qu’il faut éviter. Ces derniers peuvent en effet contenir des substances nocives. On évite ainsi les produits contenant du paraben car ce dernier peut avoir un impact sur la peau du nourrisson. Pour les soins pour bébé, on évite également les produits cosmétiques car ils ne sont pas utiles pour la peau de bébé. Les produits avec du phénoxyéthanol sont également à proscrire car il s’agit d’un perturbateur endocrinien. Pour ce qui est du talc, ce dernier avait été déclaré cancérigène il y a plusieurs années.

On privilégie donc les produits de toilette composés d’ingrédients naturels, si possible sans parfum ou bio.

Sujets associés