Comment nettoyer les jouets, peluches et doudous de bébé ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Jouets, doudous et peluches se salissent toujours trop vite. Comment nettoyer et désinfecter les jouets de bébé ? A quel rythme laver le doudou ? Peut-on laver les jouets en machine ? Trucs et astuces pour nettoyer ses fidèles amis...

Comment laver le doudou de Bébé ?

Une trace de chocolat, des auréoles de "bavou", une pellicule terne de saletés diverses ramassées aussi bien dans la maison que dehors et une odeur non identifiée mais très désagréable : c’est bien lui, c’est "Pinpin" !

Vous vous dites que, décidément, il va falloir laver la peluche – doudou de votre bout’chou. Ses autres animaux à poils doux, alignés dans son petit lit à barreaux, vous regardent d’ailleurs aussi avec de tristes mines pleines de poussière… Oui mais comment faire ?

Selon le résultat que vous voulez obtenir, et l'état du doudou en question, vous avez plusieurs options : le lavage à la main avec un simple savon doux, le lavage à la machine, plus efficace mais aussi plus risqué, ou le lavage à sec.

 

Quelle lessive pour les peluches et doudous lavables en machine ?

Si vous avez eu la bonne idée de lui acheter des peluches et un doudou lavables en machine, la partie est presque gagnée.

Certes, vous ne pourrez pas toutes les laver à des températures suffisamment chaudes pour détruire toutes les bactéries. Cependant, en rajoutant un désinfectant pour linge (qui se met généralement dans le compartiment de l’adoucissant), le lavage sera efficace, même à 30 ou 40 °C. Veillez à utiliser un désinfectant hypoallergénique, adaptée à la peau sensible des bébés. Privilégiez ensuite le séchage à l'air libre plutôt qu'au sèche-linge, qui risque d'abîmer les peluches.

Cela étant, gardez en tête qu'un lavage à 30°C est généralement amplement suffisant pour éliminer un grand nombre de saletés et de bactéries, du fait de la friction et du savon combinés. D'autant que peluches et doudous sont parfois constitués de tissus délicats qu'il serait dommage d'abîmer. Lors du passage en lessive, mettez-les dans une taie d'oreiller ou dans un sac spécial "linge délicat" (type filet pour lingerie), afin d'éviter que le tambour de la machine ne les esquinte. Pour encore plus de précautions, vous pouvez choisir un programme spécial laine ou linge délicat, et limiter votre lave-linge à 500 tours par minute.

 

Comment nettoyer des peluches qui ne passent pas à la machine à linge ?

Certaines peluches ne peuvent pas se laver en machine. Avant tout, vérifiez que la peluche peut se nettoyer ! Puis, plongez-la dans une bassine d’eau tiède agrémentée de quelques gouttes de shampooing (celui de l’enfant par exemple). Ensuite, frottez doucement les taches à l’aide d’une petite brosse, puis rincez plusieurs fois afin qu’il ne reste plus de shampooing. Essorez, mais pas trop, pour ne pas abîmer la peluche et faites sécher en suspendant le nounours en peluche sur un fil avec des pinces à linge. Il est aussi possible d'effectuer un nettoyage à sec. Pour cela, mélangez 2/3 de bicarbonate et 1/3 de farine. Versez le tout dans un sac. Ajoutez la peluche. Secouez pour bien mélanger. Laissez reposer 5 heures environ. Retirez la peluche du sac, secouez-la énergiquement, et brossez-la pour retirer toute trace de mélange.

 

Quand faut-il laver peluches et doudous ? A quel fréquence pour lutter contre les microbes ?

Facilitez-vous la vie ! Les tout-petits n’ont pas besoin de 36 000 peluches dans leur chambre, et encore moins dans leur lit. Hormis le doudou de votre bout-de-chou, vous pouvez ranger les autres dans un placard, dans un sac en plastique bien fermé, et ne les sortir que l’instant du jeu. Dans ces conditions, un lavage une fois tous les trois mois est suffisant.

Pour les peluches-doudous, qui suivent Bébé partout, c’est à vous de décider. Certains pédiatres sont contre un lavage trop fréquent, car les odeurs du doudou aident à la construction affective de l’enfant. Mais vous ne pouvez pas non plus laisser votre bambin jouer avec un nid à bactéries…

Récupérer sa peluche…Le problème pour laver Pinpin, c’est que souvent Bébé n’est pas d’accord. Il refuse de s’en séparer plus de 5 minutes. Si vous n’arrivez pas à le convaincre, vous pouvez essayer d’avoir son doudou en double. Ainsi, vous pouvez habilement substituer le propre au sale dès que nécessaire. Attention toutefois à ce que le doudou de "rechange" ne sente pas trop le neuf ! N'hésitez pas à l'exposer aux deux doudous un à un dès la naissance.

Pour les enfants plus grands, vous pouvez les faire participer au lavage… Ils seront certainement très contents de donner le bain à leur nounours préféré !

Comment bien laver et désinfecter les jouets de bébé ?

Pour laver les jouets, tout dépend de leurs matières et résistance à la chaleur.

Pour les jouets en plastique, le plus simple est encore de les plonger dans une bassine d'eau chaude, avec quelques gouttes de liquide vaisselle. On peut aussi, si l'étiquette ou le mode d'emploi mentionne cette possibilité, les passer au lave-vaisselle, tout simplement. Dans les deux cas, on utilisera ensuite un chiffon bien propre pour les sécher, ou on les laissera sécher à l'air libre, par exemple sur un égouttoir propre.

Quand aux jouets de bain, qui peuvent vite se transformer en véritables nids à bactéries et moisissures en tous genre, rien de tel que de les laisser tremper un grand volume d'eau chaude dans laquelle on ajoute du vinaigre blanc. L'eau de javel est plutôt déconseillée, ou alors en très faible quantité. Dans tous els cas, on rince ensuite méticuleusement et abondamment, à l'eau claire.

Enfin, pour les jouets que l'on ne peut pas mouiller ou immerger, comme les jouets en bois, on opte pour un coup d'éponge (éventuellement avec un peu d'eau savonneuse) ou une lingette nettoyante et désinfectante. A condition de bien rincer ensuite pour éviter que le bébé n'en avale les résidus.

Faut-il laver les peluches neuves de bébé ?

Ca n'est pas indispensable, mais c'est fortement recommandé, d'autant plus si la peluche était exposée au contact des clients dans un magasin, qu'elle est d'occasion ou qu'elle "peluche". Poussière, acariens, microbes et autres joyeusetés peuvent vite se nicher dans une peluche, laquelle sera très vite tripotée et mise à la bouche par le bébé. Un premier lavage, en respectant bien les indications de l'étiquette, peut permettre d'éliminer pas mal d'éléments indésirables.

Sujets associés