Laver les cheveux de Bébé

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le

Le lavage des cheveux de bébé fait partie de sa routine de soins ! Réalisé avec des produits adaptés, tous les 2 à 3 jours, il nécessite de prendre quelques précautions.

Pourquoi laver les cheveux de bébé ?

Les bébés transpirent beaucoup, surtout la nuit, et particulièrement au niveau du cuir chevelu. La production de sébum, qui n’est pas encore très bien régulée, obstrue les pores et provoque la formation de croûtes de lait. Si ces petites croûtes jaunes sont inesthétiques, rassurez-vous, elles n’ont rien de pathologique. Ce dysfonctionnement des glandes sébacées va s’estomper au fil des mois. Tous les pédiatres attireront votre attention sur l'importance d'un shampooing délicat et d'un brossage doux du petit crâne de bébé, pour en venir à bout.

Quand nettoyer la tête de bébé sans le faire pleurer ?

Un lavage quotidien risque d’irriter le cuir chevelu si délicat de votre bébé et de fragiliser ses cheveux fins. Mieux vaut laver les cheveux de son bébé tous les 2 à 3 jours avec des produits adaptés. Pour cela choisissez le bon moment ! Le matin, après la sieste ou en début de soirée. Evitez les périodes de digestion et préférez un moment calme, lorsque votre enfant est serein et bien reposé. Car, pour certains, le lavage des cheveux peut provoquer du stress et occasionner des pleurs. Le contact avec l’eau sur la tête du nourrisson est toujours un moment impressionnant.

Comment laver les cheveux de bébé ?

 

Lorsqu’ils sont lavés dans une baignoire, les nouveau-nés ont besoin d’avoir la tête et la nuque bien soutenues. Pour cela, passez votre avant-bras sous la nuque et votre main sous l’aisselle de votre bébé. Ainsi, votre seconde main libre pourra shampouiner délicatement le cuir chevelu et le rincer à l’eau tiède. Pour laver les cheveux d’un nourrisson, vous pouvez aussi l’installer sur sa table à langer, humidifier ses cheveux à l’aide d’un gant de toilette, appliquer une noisette de shampooing spécial bébé et masser délicatement avec de rincer au-dessus de la baignoire ou du lavabo.

Soin : quel shampooing utiliser pour les cheveux de bébé ?

Choisissez un shampooing doux spécial bébé au pH neutre qui ne pique pas les yeux et n’agresse pas le cuir chevelu. Rayon soins du bébé, il existe également des gels lavants, corps et cheveux, pour les nourrissons.

Comment rincer à l'eau les cheveux de bébé pendant le bain ?

 

Dans tous les cas, pour le rinçage des cheveux de votre bébé, évitez le pommeau de douche au jet trop puissant. Vous pouvez utiliser une petite coupelle remplie d’eau tiède et mettre vos mains en visière au sommet de son front afin d’éviter que du liquide ne s’écoule sur le visage et les yeux de votre tout-petit.

Comment sécher les cheveux d’un nouveau-né ?

Pour sécher les cheveux de votre bébé, vous pouvez tamponner délicatement son cuir chevelu à l’aide d’une serviette-éponge. Attention à ne pas frictionner sa tête au risque d’arracher les croûtes de lait, ce qui pourrait provoquer une infection. Une fois les cheveux de votre tout-petit séchés, vous pouvez les brosser délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux.

Sujets associés