Tous nos conseils pour un brossage parfait des dents de l'enfant

Publié par Anne-Laure Vaineau  |  Mis à jour le par Marion Bellal

L’émail des dents de lait est fragile, plus encore que celui des dents définitives. D’où l’importance pour votre enfant d’adopter très vite les réflexes d’hygiène qui s’imposent, dont le brossage quotidien !

À partir de quand brosser les dents de bébé ?

Les poussées dentaires débutent en moyenne vers l’âge de 6 mois. Les gencives de votre bébé commencent alors à laisser apparaître de petites pointes blanches : ce sont les dents de lait. Dès l’arrivée de la première dent, on la nettoie régulièrement. En effet, les caries peuvent d’ores et déjà s’installer, plus connues sous le nom de caries du biberon, en général très douloureuses.

À cet âge, il n’est pourtant pas encore question de brossage, ni de dentifrice, qui ne sera utilisé qu'à partir de dix-huit mois environ. En plus de suivre certaines règles (comme ne pas laisser éternellement à son enfant un biberon rempli de liquide sucré par exemple), nous, parents, pouvons nettoyer quotidiennement les dents de notre bébé à l’aide d’une compresse imbibée d’eau, en les frottant délicatement.

Et la première brosse à dents ?

Les premières brosses à dents, vendues en grandes surfaces et en pharmacies, sont généralement indiquées pour les 2-6 ans. Néanmoins, celles-ci peuvent être utilisées dès 1 an, à condition bien sûr que le brossage ne se fasse que sous la stricte surveillance d’un adulte. Certaines brosses sont adaptées aux tout-petits : la tête est petite, en rapport à la bouche, le manche, à l’inverse, est gros, pour faciliter sa prise en main. Quant aux poils, ils doivent être souples. Ainsi, ils peuvent se faufiler dans tous les recoins, sans pour autant agresser la gencive. Pensez à renouveler sa brosse à dents à chaque saison (tous les trois mois donc).

En vidéo : lui apprendre à se brosser les dents tout seul

À quel âge notre enfant peut-il se brosser les dents seul ?

Un enfant peut commencer à se brosser les dents avec une brosse adaptée dès la première dent de lait. Il peut le faire lui-même ou bien aidé d’un des parents tant que sa dextérité manuelle ne lui permet pas. À cet âge, les enfants adorent imiter leurs parents. Pour lui donner envie de se brosser les dents, la meilleure solution, c’est donc de montrer l’exemple.

À partir de quel âge utiliser du dentifrice pour bébé ?

Avant 18 mois, le brossage se fait à l’eau uniquement. Mieux vaut ne pas inclure de dentifrice tant que l’enfant ne maîtrise pas sa déglutition, par conséquent le rinçage. Tout comme les premières brosses à dents, les premiers dentifrices s’achètent en grandes surfaces et en pharmacies. Pour assurer aux enfants le juste apport de fluor – ni trop ni trop peu –, il est nécessaire de choisir le dentifrice qui convient à sa tranche d’âge. Par exemple, jusqu’à 2 ans, la dose de fluor contenue dans le tube doit se situer entre 500 et 1000 ppm. Entre 2 et 6 ans, la concentration en fluorure est située entre 1000 et 1450 ppm.

Comment bien brosser les dents de son enfant ? Fréquence, quantité, durée

Jusqu’à 3 ans, l’enfant peut se contenter de deux brossages quotidiens. Évitons de "zapper" le brossage du soir, puisque c’est la nuit, lorsque la production salivaire diminue, que les bactéries en profitent pour se propager et s’attaquer aux dents. Par ailleurs, si notre enfant suit un traitement homéopathique, celui-ci doit être pris avant le brossage, car les granules homéopathiques sont avant tout des granules de sucre.

Quant à la quantité du dentifrice, il n’est pas nécessaire d’en abuser. La bonne dose se compare à la taille d’un petit pois : il s’agit en fait d’une largeur de brosse à dents, et non d’une longueur, comme on le croit souvent (et comme on le voit dans les publicités !).

La durée du brossage s’adapte en fonction de l’enfant, l’important étant qu’à 3 ans, il dure environ 2 minutes.

Brossage de dents : apprendre à son enfant les gestes adaptés à son âge

Chez l’enfant, le brossage est étroitement lié à sa dextérité. Inutile de vouloir qu’il se brosse les dents de la même manière que vous, il en est incapable. Il faut donc lui apprendre des mouvements qui lui soient adaptés. Ses dents étant petites, il n’est pas encore nécessaire qu’il en brosse les faces externes ou internes. En ne brossant que les surfaces masticatoires, les poils de la brosse atteignent en effet le reste de la dent. Montrez-lui comment se laver les dents en effectuant un mouvement de va-et-vient sur ces surfaces masticatoires.

Pour bien nettoyer, il est nécessaire de faire une dizaine d’allers-retours. Petite astuce : lui donner un nombre de mouvements, tel que 10, lui permet de se repérer plus efficacement que dans la durée (1 minute par exemple). Pour l’aider, instaurez ensemble un parcours dans la bouche de l'enfant, afin de ne pas oublier de surface. On peut par exemple le faire démarrer par le haut, de la gauche vers la droite, puis faire de même en bas !

Sujets associés