Hygiène dentaire de Bébé

Les premières poussées dentaires de bébé apparaissent vers l’âge de 6 mois en moyenne. Il s’agit alors des dents de lait, dont l’émail est plus fragile encore que celui des dents définitives. C’est pourquoi il est important de nettoyer quotidiennement les dents de votre enfant, mais aussi de lui apprendre les réflexes d’hygiène indispensables et les gestes adaptés selon son âge, en particulier le brossage. Avant 18 mois, celui-ci s’effectue uniquement à l’eau. Choisissez des brosses à dents à poils souples qui conviennent aux tout-petits, et changez-les tous les trois mois environ. Optez pour des dentifrices avec un apport de fluor adapté à son âge. Jusqu’à 3 ans, deux brossages quotidiens suffisent, celui du soir étant primordial pour prévenir les bactéries. Ensuite, trois brossages quotidiens de 2 minutes environ après chaque repas sont recommandés. Côté sucreries, on en donne bien sûr avec modération, et jamais le soir. Cela favorise l’apparition de caries, donc on évite ! Et comme les enfants adorent imiter leurs parents, donnez-lui l’exemple en vous brossant les dents en même temps que lui. Idéal pour qu’il en prenne l’habitude. Brossez-lui d’abord les dents vous-même, puis guidez-le progressivement afin qu’il soit capable de le faire tout seul, vers l’âge de 2 ou 3 ans. Plus tôt votre enfant aura pris le réflexe de se brosser les dents, plus tôt il le fera de façon régulière… Retrouvez tous nos conseils et infos dans notre dossier spécial Hygiène dentaire de bébé.

Apprendre à son enfant à se brosser les dents

A quel moment commencer le brossage des dents ? Quel dentifrice utiliser ?... Vous saurez tout sur l'hygiène dentaire de votre Bébé.

Bébé : à quel âge le brossage des dents ?

Comme Bébé est en pleine phase d'imitation, il veut tout faire comme vous. Profitez-en pour l'installer près de vous pour lui "brosser" les dents.

Sommaire