Bébé chez le coiffeur : comment ça se passe ?

Publié par Hania Chakali  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

En collaboration avec Lucie Porcher (créatrice de Mum & Babe, un salon de coiffure)

Le moment est venu d’emmener bébé chez le coiffeur pour la première fois. Comment ça se passe sur place ? Et surtout quel coiffeur choisir pour son bébé ? On fait le point avec Lucie Porcher, créatrice de Mum & Babe, un salon de coiffure qui s’occupe des petits et des grands.

La vie d'un bébé est remplie de "premières fois" : sa première baignade à la mer, sa première dent ou son premier copain. Les parents peuvent parfois craindre la première coupe chez le coiffeur. En effet, certains enfants peuvent avoir peur et/ou ne pas vouloir se faire couper les cheveux. Le rendez-vous peut donc se conclure par des pleurs ou une agitation. Nous vous dévoilons plusieurs conseils pour que cette première coupe de cheveux se déroule le mieux possible. 

À quel âge peut-on couper les cheveux de bébé ? Pourquoi faut-il les couper ?

Les premières années, les cheveux de bébé poussent dans tous les sens ! À partir de 18 mois à 2 ans, ils peuvent être abîmés ou bien gêner votre enfant. Selon Lucie Porcher, l’âge d’une première coupe de cheveux varie d’un enfant à l’autre. Mais surtout, rassurez-vous, de nombreux salons de coiffure sont équipés pour accueillir les tout-petits. Ils pratiquent les bons gestes de coiffure spécial bébé. Bien pratique, lorsque l’on ne se sent pas capable de couper soi-même les cheveux de son enfant.

Comment se passe le premier rendez-vous chez le coiffeur pour bébé ?

Dans les salons spécialisés pour enfants, comme Mum and Babe, les coiffeurs savent manier les ciseaux en toute sécurité. Lucie nous explique que tout est mis en œuvre pour favoriser le bien-être de bébé. Les coiffeurs pour enfants savent interagir, proposer des jouets ou détourner l’attention des petits tout en coupant habilement leurs cheveux. Les nourrissons encore incapables de se tenir tout seuls sont coiffés sur les genoux de l’un de leurs parents. Les enfants un peu plus grands sont, quant à eux, installés sur des réhausseurs.

Bon à savoir : l’utilisation du shampoing n’est pas systématique, car « il est difficile de laver les cheveux d’un enfant de moins de 2 ans », nous explique Lucie. « Pour les enfants de plus de 2 ans, on fait un shampoing si le parent et l’enfant le souhaitent, sinon on mouille les cheveux avec un vaporisateur ». Des soins adaptés aux cheveux des bébés sont utilisés chez le coiffeur, notamment pour aider au démêlage des cheveux de bébé.

Première coupe de bébé : le bon moment pour aller chez le coiffeur

Le premier rendez-vous de bébé chez le coiffeur peut générer du stress. L’agitation, les miroirs, le bruit du sèche-cheveux peuvent le déstabiliser. « En général, les bébés sont souvent curieux de ce qui leur arrive et tournent la tête dans tous les sens pour observer ce que fait la coiffeuse », nous raconte Lucie Porcher. Pour un premier rendez-vous zen chez le coiffeur, il est préférable de l’emmener après une bonne sieste et lorsqu’il aura mangé. Le moment idéal serait donc plutôt dans la matinée ou en milieu d’après-midi, ce qui garantirait un meilleur confort aussi bien pour bébé que pour la personne qui devra le coiffer.

Quelle coupe de cheveux pour un petit garçon ou une petite fille ?

Une jolie coupe – tout comme une jolie coiffure - viendra harmoniser le visage de l’enfant. En coupant ses cheveux, on fait apparaître ses traits, son sourire et surtout son regard et la couleur de ses yeux. Là encore, l’avis d’un spécialiste peut être très utile, car comme nous l’indique Lucie Porcher « il est difficile de sauver une coupe de cheveux ratée ». Et même si souvent les parents ont des idées précises de ce qu’ils veulent pour leur bébé, beaucoup demandent conseil aux professionnels, notamment lorsque l’enfant a trop ou trop peu de cheveux.

Quand faut-il ramener un enfant au salon de coiffure ?

Tout dépend de la nature et de « l’état » capillaire des cheveux de bébé. Il est donc nécessaire de bien entretenir les cheveux de son enfant entre deux passages chez le coiffeur avec des shampooings doux et des soins adaptés. « L’intérêt d’emmener son enfant chez le coiffeur est de couper tout ce qui est fragilisé, de redonner de la structure », nous explique Lucie. À vous de juger !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 3 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés