Comment bien couper les cheveux de bébé ?

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le par Esther Buitekant

Avant de s’improviser coiffeur ou coiffeuse, et se lancer dans la première coupe de cheveux de bébé, voici quelques précieux conseils

Certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux, d’autres au contraire n’en ont quasiment pas. Mais vient toujours le moment de la première coupe. Une étape importante que l’on peut confier à un coiffeur ou réaliser soi-même si on s’en sent capable. Encore faut-il maîtriser suffisamment le peigne et la paire de ciseaux !

Est-ce risqué de couper les cheveux de bébé soi-même ?

Le risque principal est de rater la coupe. Mais rassurez-vous, les premières coupes de cheveux de bébé consistent essentiellement à raccourcir quelques mèches. Mieux vaut éviter de vous lancer dans une coupe sophistiquée, ou dans une frange par exemple, si vous ne vous sentez pas suffisamment en confiance. Côté sécurité, il faut choisir un moment où bébé est calme, a mangé, et ne risque pas de gigoter de manière intempestive.

Coupe de cheveux bébé : de quel matériel ai-je besoin ?

Il est fortement recommandé d’investir dans une paire de ciseaux de coiffure, qui permettront de couper précisément et sans risque. Autre instrument indispensable pour couper net et droit, en particulier la frange : le peigne.

A quel âge lui couper les cheveux pour la première fois ?

Les premiers cheveux de bébé sont généralement très fins, et il est même très fréquent qu’ils en perdent, notamment à l’arrière de la tête en raison de la position allongée.

Quand emmener son bébé chez le coiffeur ?

Vous pouvez emmener votre petite fille ou votre petit garçon chez le coiffeur dès dix-huit mois si il ou elle a beaucoup de cheveux. Sinon il est tout à fait possible d’attendre l’âge de deux ans. Ensuite, il suffit de rafraîchir la coupe en raccourcissant les pointes de 1 à 2 cm tous les deux ou trois mois.
On entend dire parfois : « plus on coupe les cheveux, plus ils deviendront forts et beaux », mais c’est totalement faux. Leur texture est en fait programmée génétiquement et leur diamètre augmente avec les années jusqu’à l’âge adulte. Les coupes régulières évitent simplement que les pointes s’abîment.

Les conditions idéales pour couper les cheveux d’un petit enfant

Pour cette séance de haute coiffure, on choisit un moment de calme, après la sieste ou le biberon par exemple. Et comme bébé se lasse vite, on essaie de l’occuper : ce n’est pas pour rien que certains coiffeurs spécialisés placent des écrans TV sur les tablettes de coiffage pour diffuser des vidéos pendant la coupe ! Mais on peut préférer lui proposer son doudou, un imagier à feuilleter, un coloriage, etc.

La bonne position pour lui couper les cheveux

Pour pouvoir couper les cheveux de bébé, il faut avoir une vision globale de la coupe et pouvoir tourner autour de lui. Ni trop penchée au risque de se faire mal au dos, ni les bras en l’air… risque de tremblement fatal ! L’idéal est donc de rester debout, tandis que l’enfant est confortablement assis dans sa chaise haute.

La tondeuse : à éviter absolument !

Pour couper les cheveux de bébé, vous devez utiliser une paire de ciseaux et rien d’autre ! Non seulement il faut savoir la manier mais le résultat risquerait d’être catastrophique sur des cheveux fins (ce qui est le cas de la plupart des enfants jusqu’à 2 ans). Si vous tenez absolument à faire une coupe à la tondeuse, il faut emmener bébé chez le coiffeur.

Spécial nouveau-né : comment couper les cheveux du nourrisson ?


Tant que bébé est encore incapable de tenir assis tout seul, on l’installe sur la table à langer recouverte d’un plastique. Couché sur le ventre pour accéder au-dessus et à l’arrière de la tête, et puis sur le dos pour le front et les côtés. Les cheveux très fins du nourrisson sont plus faciles à attraper si l’on mouille légèrement le cuir chevelu avec un gant. Mais en réalité il est assez rare de devoir couper les cheveux d’un tout petit bébé.

Comment couper la frange de bébé ou lui faire un dégradé ?

Lorsque bébé est tout petit, l’essentiel est de couper les mèches qui le dérangent. II n’est pas encore question de lui faire une coupe très sophistiquée, l’objectif est de faire en sorte qu’il ne soit pas gêné. Certains types de coupes doivent être laissés à des professionnels, notamment le dégradé. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant ou si vous hésitez, mieux vaut éviter de vous lancer à l’aveugle. Le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Comment couper les cheveux longs d’une petite fille ?

Certaines petites filles de 2 ou 3 ans ont déjà les cheveux longs. Si vous souhaitez raccourcir légèrement sa frange, il faut la lisser vers le bas avec une brosse puis couper lentement au niveau des sourcils. Vous pouvez faire la coupe sur cheveux secs, il faudra alors bien rabattre la frange sur le front, ou sur cheveux mouillés, en veillant bien à ne pas couper trop court car les cheveux remontent en séchant. Si vous débutez, il est préférable de commencer sur cheveux secs.

Pour la coupe des pointes, il faut commencer par bien démêler les cheveux avant de tracer une raie au milieu. Utilisez ensuite le peigne pour tracer une ligne bien droite, puis coupez en gardant bien les ciseaux bien perpendiculaires à la mèche.

Comment couper les cheveux d’un bébé aux cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés demandent une attention particulière, tant au niveau du soin à leur apporter que dans la manière de les couper. Il faut commencer par les humidifier avec un peu d’eau avant de bien les démêler avec un peigne à dents larges. Vous pouvez ensuite couper légèrement l’extrémité de chaque mèche, préalablement étirée avec le peigne. Mais couper des cheveux bouclés requiert une technique assez sûre et il est préférable de s’en remettre à la compétence d’un coiffeur.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés