L’emmaillotage, est-ce vraiment bon pour bébé ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par

Emmailloter son bébé pour le rassurer et l’aider à s’endormir… Depuis quelques années, cette pratique pourtant ancestrale connaît un regain d’intérêt chez les parents. Le point avec Manuela Briand, infirmière puéricultrice en HAD (hospitalisation à domicile).

Pratique ancestrale, l’emmaillotage revient ces dernières années sur le devant de la scène ! Si ses bienfaits ne sont plus à prouver, certaines études ont pointé des risques pour la sécurité du nouveau-né.

Quand faut-il emmailloter bébé ? Pour quels bienfaits ?

Emmaillotter un bébé consiste à envelopper le bébé dans un tissu ou une couverture d’emmaillotage afin de le rassurer et de l’aider à s’endormir. Le bébé retrouve ainsi le cocon du ventre de sa mère. L’emmaillotage des bébés existe depuis des millénaires à travers le monde, mais cette pratique a été re-popularisée plus récemment, en Occident, par le pédiatre américain Harvey Karp.

Pour ce dernier, la sensation d’enveloppement total permet de calmer le bébé, car il a l’impression de percevoir les mêmes choses que dans l’utérus. Le tout-petit retrouve ainsi la position qu’il avait in utero et cette sensation l’apaise et le rassure. Bien emmailloté, il n‘a également plus ces mouvements de bras incontrôlés (réflexe de Moro) qui peuvent le réveiller brutalement. Cette technique permettrait de rassurer l’enfant, mais aussi le parent, dans sa compétence parentale.

Technique et méthode d’emmaillotage d’un bébé

Le lange doit maintenir le haut du corps, épaules et bras enveloppés, en laissant ses mains libres d’aller à son visage, car la sensation du toucher est importante. Hanches et jambes restent mobiles dans le tissu pour que bébé puisse plier ses jambes et ressentir un appui sous ses pieds lorsqu’il les étend.

Emmailloter bébé : une pratique à limiter

« Chez certains bébés, c’est bénéfique très rapidement, assure Manuela Briand, infirmière puéricultrice en hospitalisation à domicile (HAD). Après quelques séances, ils sont plus calmes et dorment mieux. »

Pour autant, si c’est un bon moyen de calmer bébé, l’emmaillotage doit être limité au moment du sommeil. « Le reste du temps, Il est important que le bébé ait accès à son corps, qu’il puisse entrer en relation avec l’extérieur. S’il est enveloppé en permanence, il ne pourra pas le faire. »

Emmaillotage du nouveau-né : des précautions à prendre

Quand on parle d’emmaillotage, on pense tout de suite au nouveau-né enroulé, tel une momie, dans un lange très serré. Emmailloter bébé de cette manière est pratiqué par de nombreux parents, notamment en Asie, mais Manuela Briand le déconseille vivement. « La position droite n’est pas physiologique pour le bébé, explique la spécialiste. Il faut qu’il retrouve l’enroulement comme dans le ventre de sa mère. Le haut du corps du bébé est regroupé et les mains restent près du visage. Ses jambes et ses hanches doivent rester mobiles. »

Manuela Briand insiste sur ce dernier point car, en effet, selon plusieurs études, l’emmaillotage favoriserait les luxations de la hanche, dont souffrent les nouveau-nés à la naissance. « En serrant fort le bas du corps, on risque d’aggraver ce problème. Et si cette anomalie n’est pas repérée et prise en charge suffisamment tôt, l’enfant peut avoir des problèmes pour marcher », alerte la spécialiste.

Ainsi, il est recommandé de langer son bébé en s’assurant que le tissu est lâche au niveau du bas du corps. Les bienfaits de l’emmaillotage n’en seront pas diminués : « C’est surtout le haut du corps du bébé, le buste qui a besoin d’être regroupé, précise Manuela Briand. Parfois même, le seul fait pour les parents de tenir l’enfant en rassemblant ses mains sur son torse et en posant une main sur sa tête peut suffire pour le rassurer. »

Des risques accrus de mort subite du nourrisson ?

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Pediatrics en mai 2016, l’emmaillotage pourrait se révéler dangereux pour le bébé. Les travaux, regroupant les données tirées de quatre recherches sur le sujet réalisées au cours des vingt dernières années en Angleterre, en Australie et aux États-Unis, ont montré qu’il existerait une relation entre l’emmaillotage et le nombre de décès non-expliqués chez les nourrissons âgés d’un mois à un an. Au-delà des trois premiers mois, emmailloter un bébé pour dormir ferait courir un risque accru de mort inattendue du nourrisson (MIN), plus communément appelée mort subite du nourrisson.

Emmaillotage : on évite les couvertures ou gigoteuses supplémentaires la nuit

À chacun sa manière d’emmailloter bébé. Néanmoins, certaines règles de sécurité doivent être scrupuleusement respectées. Ainsi, certains experts affirment que les bébés emmaillotés ont souvent trop chaud. Manuela Briand met en garde : « Attention à ne pas utiliser une couverture d’emmaillotage trop épaisse pour enrouler le bébé. Un lange en jersey fin est idéal. Si vous langez le bébé en laissant ses mains libres, vous avez beaucoup moins de risques que le tissu en se défaisant remonte sur le visage de l’enfant. »

Il est également inutile de rajouter une couette ou de mettre le bébé dans une turbulette. « On veille également à ne pas trop couvrir l’enfant en dessous. S’il fait chaud, vous pouvez le laisser simplement en body », ajoute la spécialiste. À cela, on ajoute les mesures de précautions classiques contre la mort subite du nourrisson, à savoir, ne pas placer de tour de lit, de jouets et d’oreillers dans le lit de bébé.

Emmaillotage du bébé : jusqu’à quel âge le pratiquer ? Pourquoi l’arrêter ?

L’emmaillotage est bénéfique dès la naissance, en particulier pour un gros bébé qui n’avait plus de place pour bouger dans le ventre maternel, et s’est de fait senti très contenu. De même, pour les bébés prématurés, du fait de leur immaturité.

On conseille généralement d’arrêter d’emmaillotter un bébé vers 8-10 semaines, car c’est souvent contre-productif étant donné que ça l’empêche de bouger.

Comment savoir si bébé a besoin d’être emmailloté ou pas ?

Gardons cependant en tête que chaque bébé est différent. Certains nouveau-nés vont apprécier d’enfin pouvoir bouger leurs membres dès la naissance, tandis que d’autres auront besoin longtemps de cette sensation de réconfort que procure l’emmaillotage. Observons les réactions de notre bébé et adaptons-nous en conséquence. S’il est inconfortable dans sa couverture d’emmaillotage, il saura nous le montrer !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés