La toilette du visage de bébé

Publié par Sylviane Deymié  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Des oreilles aux yeux en passant par le nez, on vous explique comment au mieux le visage de votre bébé. 

  • 1/8
    Derrière l'oreille

    Derrière l'oreille

    Le plus simple consiste à laver l'arrière  de l'oreille dans le bain, sans mettre  d'eau à l'intérieur. A défaut, faites-le sur la table à langer avec une compresse  ou un coton humide et séchez bien pour éviter tout risque de macération.

  • 2/8

    Le pavillon de l'oreille

    Pour nettoyer le pavillon n'utilisez jamais de Coton-Tige, même spécial enfant: il peut le blesser en cas de mouvement brusque. Préférez une compresse roulée, que vous passerez délicatement en suivant les méandres du pavillon.

  • 3/8
    En cas de rhume

    En cas de rhume

    Lorsque son nez est obstrué (et non systématiquement au quotidien), vous pouvez utiliser un mouche-bébé, manuel ou électronique, selon votre préférence. Posez l'embout délicatement à l'entrée de la narine et aspirez avec précaution.

  • 4/8

    Le visage de bébé

    Bien installé sur la table à langer après le bain, lavez le tour de sa bouche, le menton, le front et les joues avec un peu d'eau sur du coton ou une compresse fine. Au besoin, si l'eau du robinet est très calcaire, préférez de l'eau en bouteille.

  • 5/8

    Le cou de bébé

    Nettoyez soigneusement les petits plis du cou, là où un peu de lait régurgité risque de se cacher ! Et séchez les plis en tamponnant doucement pour ne pas laisser d'humidité. Cela pourrait rapidement provoquer des irritations.

  • 6/8

    Le nez de bébé

    Lavez chaque jour les ailes du nez à l'eau pour ôter la transpiration qui s'y dépose. En cas de mucosité instillez le sérum physiologique directement dans la narine, le bébé placé de côté, afin que le liquide s'écoule naturellement. Puis essuyez.

  • 7/8

    Les yeux de bébé

    Pour ne pas entraîner d'impuretés dans l’œil, allez toujours du plus propre au plus sale : du coin externe vers l'intérieur, avec une compresse imbibée de sérum physiologique, plus efficace que l'eau. Changez de compresse pour l'autre œil.

  • 8/8

    La peau de bébé

    Si sa peau fragile est sèche, il faut l'hydrater chaque jour. Déposez une noisette de crème spécial nourrisson sur le bout de vos doigts, frottez-les pour la réchauffer. Faites de légers mouvements circulaires : massage apaisant garanti !

    Un soin quotidien qui peut devenir un moment de tendre complicité. A savourer pleinement, à condition d'effectuer des gestes doux et sûrs.

    Sujets associés