Prendre l'avion avec un nouveau-né

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Votre bébé n'a que quelques mois et vous vous apprêtez à effectuer un voyage en avion. À partir de quel âge pouvez-vous prendre l'avion avec un bébé ? Dans quelles conditions ? Combien cela coûte ? On vous dit tout.

À partir de quel âge peut-on prendre l'avion avec un nouveau-né ?

La plupart des compagnies aériennes autorise les nouveau-nés à bord à partir de sept jours. C'est même parfois préférable à un long trajet en voiture. Les pédiatres, eux, recommandent plutôt d'attendre quelques semaines et, si possible, que l'enfant ait eu ses premiers vaccins.

Avion : comment être sûr que mon bébé voyage dans de bonnes conditions ?

Il vaut mieux s'y prendre très à l'avance. Sachez que les familles avec jeunes enfants bénéficient d'un embarquement prioritaire. Dès la réservation, précisez bien que vous voyagez avec un bébé. Si vous avez réservé un siège pour votre bébé de moins de 2 ans ou plus, vous pourrez y insérer votre propre siège-auto afin de l’installer confortablement pendant le voyage. Cela, sous réserve qu’il soit homologué et que ses dimensions ne dépassent pas 42 cm (largeur) et 57 cm (longueur).

Lit, nacelle, hamac... Que proposent les compagnies aériennes pour le confort de bébé ?

Certaines compagnies proposent aux parents de nourrissons des places plus confortables, un hamac, une nacelle ou même un lit (jusqu'à 11 kg) sur les longs courriers. Renseignez-vous auprès de la compagnie avec laquelle vous partez. À l'enregistrement, rappelez que vous êtes accompagnés d'un tout-petit.

Avion avec son enfant : comment faire avec la poussette ?

À l'aéroport, signalez au personnel de bord que vous avez une poussette : certaines compagnies vous obligent à la mettre en soute, d'autres vous laissent l'utiliser jusqu'à l'entrée de l'avion, ou la considèrent même comme un bagage à main. Là encore, il vaut mieux questionner la compagnie pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Avion : quelle poussette et bagages sont autorisés pour Bébé ?

Certaines compagnies autorisent aux enfants de moins de 2 ans voyageant sur vos genoux de posséder un bagage cabine de moins de 12 kg aux dimensions 55 X 35 X 25 cm, et d’autres non. Dans tous les cas, un bagage en soute de 10 kg maximum est autorisé. Il est permis de transporter gratuitement en soute une poussette ou un siège-auto. Certaines poussettes pliantes dont les dimensions n’excèdent pas celle du bagage à main de cabine peuvent être tolérées à bord, ce qui vous permettre d’être plus zen pendant l’attente dans la zone d’embarquement. Pour les autres, il est recommandé de se munir d’un porte-bébé, et certains aéroports sont équipés de poussettes en prêt. 

 

Nourrisson en avion : la durée du vol a-t-elle son importance ?

Dans la mesure du possible, quand vous choisissez votre destination, préférez les vols de courte durée, c'est plus facile à gérer avec un tout-petit. Si vous devez voyager sur un moyen ou long courrier, partez de préférence en vol de nuit. Votre bébé pourra dormir 4-5 heures d'affilée. Dans tous les cas, apportez quelques jouets qui permettront de passer un peu le temps.

Biberon, lait, petits pots : dois-je emporter la nourriture de bébé dans l'avion ?

Le lait en poudre et les petits pots de votre enfant sont acceptés lors du passage des barrières de sécurité et de l’embarquement dans l’avion. Les autres liquides, s'ils font plus de 100 ml, doivent être placés en soute. 

Prévoyez des repas “en extra” pour faire face aux retards éventuels de l’avion, et n’oubliez pas de vous munir d’une tétine ou d’un petit biberon d’eau pour atténuer les variations de pression au décollage et à l’atterrissage.

Vous pouvez également apporter les médicaments nécessaires à la santé de bébé, y compris sous forme liquide. Vous devrez dans ce cas avoir une ordonnance.

Est-ce dangereux pour un bébé de prendre l'avion ?

Avion : Bébé ne risque-t-il pas d'avoir mal aux oreilles et d'attraper une otite ?

Au décollage et à l'atterrissage, le changement d'altitude provoque une décompression au niveau des tympans. Le problème, c'est que votre bébé ne sait pas décompresser. Seul moyen pour éviter qu'il ne souffre, la succion. Donnez-lui donc le biberon, le sein ou la tétine le plus souvent possible. Si votre enfant a été ou est toujours enrhumé, n'hésitez pas à faire vérifier ses tympans par votre médecin avant le départ. Et nettoyez son nez quelques minutes avant l'atterrissage et le décollage.

Avion : Bébé ne risque-t-il pas d'avoir froid avec la climatisation ?

Oui, la climatisation est allumée en permanence dans un avion, donc il vaut mieux prévoir une petite couverture et un bonnet pour le couvrir, car un bébé est plus sensible aux effets de la climatisation, dans les aéroports et à bord.

Prix : est-ce que le billet d'avion pour mon bébé est gratuit ? Jusqu'à quel âge ?

En règle générale, la compagnie aérienne (notamment Air France) ne fait pas payer de billets d'avion aux bébés de moins de 2 ans, en dehors des taxes d'aéroport, obligatoires. Une condition, toutefois : qu’il voyage sur vos genoux et que vous ayez déclaré sa présence lors de la réservation de vos billets. L'enfant sera alors sur vos genoux, attaché avec une ceinture adaptée. Autre possibilité : installer un siège-auto sur une place, mais dans ce cas, vous devrez payer le tarif d'une place normale pour un enfant.

Si votre bébé fête ses 2 ans pendant votre séjour, certaines compagnies vous invitent à lui réserver son propre siège à bord pour le retour uniquement, et d’autres, pour les deux trajets. Enfin, un adulte est autorisé à accompagner deux bébés au maximum, dont l’un pourra être sur ses genoux et l’autre devra occuper un siège individuel au tarif Enfant.

Y a-t-il des tables à langer dans les avions ?

A bord, il y a toujours une table à langer à relever, dans les toilettes. Pour ses soins, pensez à emporter le nombre de couches nécessaires, des lingettes et du sérum physiologique.

Quel papier pour voyager avec bébé en avion ? Faut-il une carte d'identité ?

Concernant les papiers d'identité, votre enfant doit avoir sa propre carte d'identité pour voyager en Europe. Celle-ci est valable 10 ans. Pour partir hors de l'Union européenne, Bébé aura besoin de son propre passeport à son nom. Conseil : faites-en la demande suffisamment à l'avance, car les délais d'obtention sont longs. Pour un mineur, le passeport est valable 5 ans.

D'autre part, pour être sûr d'être remboursé d'éventuels frais médicaux à l'étranger, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (sur votre compte Ameli), au moins deux semaines avant votre départ. 

 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés