Dans la piscine avec Bébé

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Voici les règles de sécurité à appliquer avec un tout-petit dans une piscine. Le point.

Baignade sous haute surveillance

Rien ne remplace la surveillance constante de Papa ou de Maman. Ils doivent toujours garder un œil sur Bébé et ne jamais le laisser seul, qu’il soit au bord de la piscine ou dans l’eau avec vous. Et si Maman a envie de faire quelques brasses ou si Papa veut s’absenter un instant, il est impératif de désigner un autre adulte responsable pour surveiller l'enfant, avec lui dans l'eau.

Par mesure de prévention, la Fédération française de natation recommande des cours de natation dès 3-4 ans et encourage les tout-petits à aller sous l’eau dès l’âge de 2-3 ans.

Bébé dans l'eau : les règles de sécurité indispensables

Côté prudence et prévoyance, assurez-vous que Bébé ne quitte pas ses brassards (portant la marque CE) s’il est en âge d’en porter, ou optez pour un maillot de bain à flotteurs. Et n’oubliez pas que même s’ils sont nécessaires, ces équipements ne sont pas suffisants pour garantir sa sécurité. La meilleure des protections pour un enfant de moins de 5 ans : rester à côté de lui à la distance d’un bras !
Près de la piscine, prévoyez une bouée et une perche en cas de besoin, ainsi qu’un téléphone pour appeler rapidement les secours (si nécessaire).
Et le temps de la baignade et des jeux terminé, pensez à remettre en place le dispositif de protection de la piscine, et à sortir de l’eau tous les jouets de Bébé pour qu’il ne soit pas tenté d’aller les récupérer…

"Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de 3 minutes, dans 20 cm d’eau"

En bref  : surveillance rapprochée, protection de la piscine et apprentissage précoce de la natation, c’est le trio gagnant !

Et attention au soleil !

C’est bien connu, la peau de Bébé est extrêmement fragile ! Le soleil est donc un ennemi de taille à ne pas affronter aux heures les plus chaudes. C’est pourquoi il est recommandé de l'emmener à la piscine ou à la plage seulement entre 9 et 11 heures, et  16 et 18 heures, et de le badigeonner de crème haute protection, SPF 50+, sur toute la surface du corps ! Une application à renouveler bien sûr régulièrement. Et pour toutes les petites têtes blondes – et brunes ! - les chapeaux, casquettes, etc,  doivent être de la fête, tout comme les lunettes de soleil !
Contre la déshydratation et tout risque d’hydrocution, faites boire l'enfant régulièrement, et mouillez-le progressivement en commençant par les pieds, les jambes, le ventre puis le torse. Son petit corps aura ainsi le temps de s’habituer à la température de l’eau. Et il pourra bien en profiter !

En vidéo : 7 activités à faire même avec une grande différence d'âge

Sujets associés