Quels sont les risques pour Bébé à la campagne ?

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Qui dit campagne, dit calme et détente, mais aussi petites bêtes qui piquent et plantes nocives ! Comment passer des vacances au vert avec Bébé, en toute tranquillité ?

Piqûres d'insectes

A la campagne, attention aux piqûres d'insecte !
Araignée, abeille, aoutât… bref, toutes ces petites bêtes piquent ou mordent en laissant sous la peau un produit parfois dangereux.
Notre conseil :
A la campagne, installez une moustiquaire au-dessus du lit ou du landau de Bébé. Branchez des diffuseurs électriques insecticides et, si votre enfant a plus de 2 ans, tartinez-le d'un produit répulsif ou d'essence de citronnelle ou de lavande. Evitez de lui faire manger sucré dans des endroits où il y a des guêpes. Ne le laissez pas assis directement sur l'herbe.
Comment réagir ?
S'il s'agit d'une simple piqûre, retirez le dard avec une pince à épiler ou une aiguille en faisant attention de ne pas percer la poche à venin pendant la manoeuvre.

Toutes les piqûres à la gorge, la bouche et les piqûres multiples sont dangereuses, ainsi que celles provoquant un gonflement important. Si Bébé est dans un de ces cas, conduisez-le à l'hôpital.

Morsures

En cas de morsure de vipère, ne paniquez pas. "Beaucoup de morsures en France ne sont pas mortelles (en particulier celle de vipères)", assure Pierre Popowski, pédiatre-homéopathe. Son conseil : se diriger vers l'hôpital le plus proche. Si vous avez une mini-pompe Aspivenin® (vendue en pharmacie) sous la main, désinfectez dans un premier temps la plaie et aspirez le venin. Pour calmer la douleur de Pitchoun, administrez-lui un antalgique (ibuprofène) à dose pédiatrique. Attention, dans ce cas, le paracétamol est à proscrire.

Plantes et fruits inconnus

A la campagne, les plantes cachent parfois bien leur jeu !
Rondes, rouges, appétissantes, les baies les plus jolies sont souvent les plus dangereuses. Pour découvrir, les enfants mettent tout à la bouche, il y a donc un risque d'intoxication à tout bout de champ à la campagne.


Notre conseil :
Comme un enfant ne peut reconnaître les plantes, apprenez-lui à ne manger ni les fruits ni les plantes qu'il trouve dans la nature.


Comment réagir ?
Si Bébé a avalé une plante suspecte, téléphonez au centre anti poison le plus proche. En attendant, ne le faites pas vomir, ni boire. Pensez à prendre la plante incriminée avec vous pour la montrer au médecin.
Pour connaître le centre antipoison le plus proche de chez vous, consultez l'article "A la Montagne".

Sujets associés