Quand et comment arrêter la tétine ?

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

À 2 ans ou plus, votre enfant adore s’endormir avec sa tétine et, peut-être, la réclame aussi le jour, quand il est fatigué ou a de la peine ? Pourtant, l'usage de la tétine à moyen ou long terme peut entraîner des problèmes dentaires, et vous aimeriez qu'il s'en débarrasse progressivement. Comment s’y prendre ? Les conseils de Suzanne Vallières, psychologue.

Avec Suzanne Vallières, psychologue

Répondant à un besoin de succion chez l'enfant, et procurant une sensation de sécurité, la tétine peut entraîner des problèmes dentaires à moyen ou long terme. L'usage de la tétine, tout comme du pouce ou de tout autre type de sucette, occasionne, parfois, une gêne pour la pousse des dents de lait, voire des dents définitives, et favorise le développement de caries.

Or, il est difficile pour notre petit de s'en débarrasser du jour au lendemain. On met donc en place des stratégies progressives à partir de ses 2 ans, environ. 

« Je veux ma tétine !! » : mais à quoi lui sert-elle ?

Mettre fin à l'utilisation de tétine est un processus parfois difficile, autant pour les parents que pour l’enfant. Les petits sont tout particulièrement attachés à leur tétine, car la téter leur procure un effet calmant et réconfortant qui leur rappelle naturellement la tétée chaude des premiers mois de leur vie. C'est un objet rassurant qu'ils ont à leur portée au quotidien. 

Tétine : quand s'arrête le besoin de succion ? À partir de quel âge l'enlever ?

Même s’il n’y a pas d’âge précis pour ce sevrage, la majorité des enfants vont, petit à petit, délaisser la tétine à partir de 2 ou 3 ans. À cet âge, ils s’intéressent de plus en plus aux amis et les nombreux jeux ou activités leur permettent progressivement de mettre la tétine de côté. 

À savoir qu’au-delà de 3 ans, l’utilisation intense de la tétine peut entraîner des problèmes de dentition, une déformation du palais incluant potentiellement des rendez-vous chez l'orthodontiste et le port d'un appareil dentaire. Différents types de troubles du langage nécessitant l'aide d'un ou d'une orthophoniste peuvent aussi apparaître.

Il faudra ainsi apprendre à notre enfant, de manière progressive, à se séparer de sa tétine. D'autant plus qu'il rentrera bientôt à l'école et que les tétines n'y sont, le plus souvent, pas autorisées. 

Par quoi remplacer progressivement la tétine ?

Pour bien des enfants, se séparer de la tétine marque le passage vers le monde « des grands ». C’est pourquoi il faut respecter leur rythme et y aller progressivement. On peut commencer par lui suggérer de laisser « Mme tétine » à la maison quand on sort, ou lui proposer d’utiliser sa tétine seulement pour le dodo.

Faut-il arrêter la tétine du jour au lendemain ?

Mieux vaut commencer par imposer certaines limites graduelles et éviter à tout prix le sevrage brutal, en jetant la tétine à la poubelle, par exemple. On évite aussi de tomber dans le dénigrement : « Tu es un bébé », « Regarde, ton cousin lui n’a plus sa tétine… » Ce type de message "insécurise" l’enfant et retarde encore plus le processus.

On essaie plutôt d’utiliser des messages positifs, à l'instar de « Tu es une grande fille ou un grand garçon maintenant, je sais que tu n’as plus besoin de ta tétine pour faire la sieste. On va essayer aujourd’hui, ok ? ».

Il faudra également lui faire comprendre que lorsqu'il parle, il faut qu'il enlève la tétine de sa bouche, car, sinon, on ne comprend pas bien ce qu'il veut dire. Avec le temps, il le fera de plus en plus naturellement. 

En vidéo : Allaitement : je n'ai pas beaucoup de lait, comment stimuler la lactation ?

Sevrage de la tétine : idées et astuces pour que bébé s'en sépare en douceur

La tétine ira au « pays des tétines »

Lorsque vous sentirez que votre enfant est prêt à faire le grand saut, vous pourrez lui proposer de déposer sa tétine dans un contenant qui ira « Au pays des tétines » ou dans la boîte à souvenirs. Mais, une fois que c'est fait, il faut éviter de revenir en arrière, au risque de devoir tout recommencer.

Ne voyons pas cette étape comme un défi parental à relever le plus tôt possible, mais comme un cheminement que notre enfant doit accomplir à son rythme.

Proposer à notre enfant de donner la tétine au « Père Noël » ou à « la fée des tétines »

On peut proposer à l'enfant de donner sa sucette au « père Noël » durant la période de Noël, à « la petite souris », ou encore à « la fée des tétines ».

Vous trouverez, en fonction de ce que votre enfant aime, une histoire attendrissante, qui lui parlera, pour qu'il accepte de « donner sa tétine ». 

Donner sa tétine à son petit frère ou sa petite sœur

Autre technique possible, s'il va avoir une petite sœur ou un petit frère, on peut lui demander gentiment s'il veut bien donner sa tétine à son frère ou sa sœur. Cela va le responsabiliser, il sera fier d'avoir pu se rendre utile. 

Pour que ces méthodes fonctionnent, il faut que l'enfant se sente impliqué. Il sera alors acteur de son geste, ce qui rend bien plus simple la séparation.

« Adieu tétine ! » Comment faire pour l'arrêter ? : les conseils de la psychologue

Voici quelques astuces de la psychologue Suzanne Vallières pour un arrêt définitif de la tétine : 

  • Éviter le sevrage brutal ne pas enlever la tétine à l'enfant du jour au lendemain. Il faut effectuer cette étape progressivement ;
  • respecter le rythme de votre bébé. Vers 2-3 ans, la plupart des petits sont prêts à réduire leur besoin de la tétine ;
  • choisir le bon moment pour commencer le sevrage : la période doit être stable pour l'enfant.