Mon enfant mord, que faire ?
Mon enfant mord, que faire ?
Comment interpréter ses comportements agressifs ?

Votre enfant a pris la mauvaise habitude de mordre. Il tape et mord ses camarades à la crèche, et s’en prend même à vous lorsqu’il est contrarié. Quels comportements adoptés ? Suzanne Vallières nous éclaire… 

Frapper, mordre et taper pour s'exprimer

En bas âge, l’enfant ne peut exprimer des émotions (telles que la douleur, la peur, la colère ou la frustration) avec des mots. Il a donc tendance à s’exprimer autrement, en utilisant des gestes ou des moyens plus « accessibles » pour lui : frapper, mordre, pousser, pincer… La morsure peut représenter une façon de s’opposer à l’autorité ou aux autres. Il utilise cette méthode pour exprimer sa colère, son mécontentement ou tout simplement pour vous confronter. Mordre devient donc pour lui une façon de communiquer sa frustration.

Comment réagir ?

Malgré tout, il ne faut pas tolérer ce comportement, ni le laisser faire ou le banaliser. Vous devez intervenir, mais pas n’importe comment ! Évitez d’intervenir en le mordant à votre tour, pour lui « montrer ce que ça fait ». Ce n’est pas la bonne solution. Répondre à un comportement agressif par un autre n’est pas vraiment un bel exemple à lui donner et nous éloigne du modèle positif que nous devrions être pour nos enfants. De toute façon, votre tout-petit ne comprendrait pas votre geste. En mordant, on se place à son niveau de communication, on perd de notre autorité et cela insécurise l’enfant. Un NON ferme est souvent la meilleure méthode d’intervention pour les enfants de cet âge. Ce non lui permettra de comprendre que son geste est inacceptable. Ensuite, faites diversion. Il ne faut surtout pas mettre l’emphase sur le geste (ou les raisons qui l’ont motivé à mordre). Il est beaucoup trop petit pour être en mesure de comprendre ce qui le pousse à agir ainsi. En redirigeant son attention ailleurs, vous devriez voir disparaître ce comportement assez rapidement.

Les psy-Trucs de Suzanne 

  • Comprendre que pour la plupart des enfants, mordre peut être un moyen d’exprimer ses émotions
  • Ne jamais tolérer ce geste (toujours intervenir)
  • Ne jamais le mordre en guise d’intervention

avec Suzanne Vallières, psychologue, chroniqueuse télé, conférencière et auteur des livres les « Psy-Trucs » pour les enfants de 0 à 3 ans et 3 à 6 ans.
Article publié le 20 février 2013 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/3/0/7/4/5/full-3074512.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire