Bébé refuse de partager

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Votre bout'chou n'est pas partageur et il peut réagir violemment lorsqu'on lui emprunte un jouet ? Vous avez essayé de le calmer mais il persiste à se comporter de la sorte. Comment faire pour lui inculquer la notion de partage ?

Il ne partage pas, c’est normal !

Les enfants aiment posséder, s’approprient aisément les choses autour d’eux et refusent évidemment de les partager. Vers 2 ans, on les entend souvent dire que les objets sont « À moi ». Tout leur appartient. Non seulement les bambins sont possessifs, mais ils sont aussi égocentriques. Ils ne tiennent compte que de leurs propres désirs et se montrent bien souvent indifférents aux autres. Tous ces petits comportements, qui vous agacent comme parent, sont normaux puisqu’à 2 ans, le jeune enfant n’a pas encore développé le sens de l’empathie, c’est-à-dire la capacité de se mettre à la place de l’autre et de bien comprendre les sentiments ou désirs d’autrui. Cette empathie se développe progressivement et ce n’est que vers l’âge de 4 ans que la majorité des petits sont capables d’échanger leurs jouets, de coopérer et d’attendre leur tour. Vous devrez donc faire preuve d’un peu de patience. D’ici là, vous pouvez continuer, bien sûr, à lui expliquer les notions de partage.

Inutile de le punir

Bien que ce soit une source de conflit importante à la garderie et dans la famille, mieux vaut éviter de punir son petit car il n’a pas encore acquis la notion de partage. Il faut plutôt faire preuve de patience, de tolérance et continuer à l’encourager à partager. Cela fait partie de son apprentissage, il faut seulement lui laisser un peu de temps !

Les conseils de Suzanne 

  • Provoquez des situations de partage (partage d'une pomme, de bonbons...)
  • Ne punissez pas votre enfant
  • Ne forcez pas votre enfant à partager un objet. Insistez quelque peu, expliquez-lui l'importance de partager et réessayez plus tard
  • Félicitez votre enfant à la moindre démonstration de partage

Sujets associés