Bébé refuse de partager
Bébé refuse de partager
Bébé et le partage, toute une histoire

Votre tout-petit refuse de prêter ses jouets et réagit toujours fortement. Malgré vos explications, il persiste à se comporter de la sorte. Comment lui inculquer la notion de partage ?

Il ne partage pas, c’est normal !

Les enfants aiment posséder, s’approprient aisément les choses autour d’eux et refusent évidemment de les partager. Vers 2 ans, on les entend souvent dire que les objets sont « À moi ». Tout leur appartient. Non seulement les bambins sont possessifs, mais ils sont aussi égocentriques. Ils ne tiennent compte que de leurs propres désirs et se montrent bien souvent indifférents aux autres. Tous ces petits comportements, qui vous agacent comme parent, sont normaux puisqu’à 2 ans. En effet, le jeune enfant n’a pas encore développé le sens de l’empathie, c’est-à-dire la capacité de se mettre à la place de l’autre et de bien comprendre les sentiments ou désirs d’autrui. Cette empathie se développe progressivement et ce n’est que vers l’âge de 4 ans que la majorité des petits sont capables d’échanger leurs jouets, de coopérer et d’attendre leur tour. Vous devrez donc faire preuve d’un peu de patience. D’ici là, vous pouvez continuer, bien sûr, à lui expliquer les notions de partage.

Inutile de le punir

Bien que ce soit une source de conflit importante à la garderie et dans la famille, mieux vaut éviter de punir son petit car il n’a pas encore acquis la notion de partage. Il faut plutôt faire preuve de patience, de tolérance et continuer à l’encourager à partager. Cela fait partie de son apprentissage, il faut seulement lui laisser un peu de temps !

Les psy-trucs de Suzanne 

  • Provoquez des situations de partage (partage d'une pomme, de bonbons...)
  • Ne punissez pas votre enfant
  • Ne forcez pas votre enfant à partager un objet. Insistez quelque peu, expliquez-lui l'importance de partager et réessayez plus tard
  • Félicitez votre enfant à la moindre démonstration de partage

avec Suzanne Vallières, psychologue, chroniqueuse télé, conférencière et auteur des livres les « Psy-Trucs » pour les enfants de 0 à 3 ans et 3 à 6 ans.
Article publié le 20 février 2013 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/3/0/7/4/5/full-3074520.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire