Bébé ne quitte jamais son doudou
Bébé ne quitte jamais son doudou
Doudou : à quel âge Bébé est-il supposé s’en séparer ?

Votre enfant traîne son doudou partout et ne le quitte jamais. Est-ce normal ? Suzanne Vallières nous éclaire…

Le doudou, pas partout !

Le doudou est un objet transitionnel. Il devient, par son odeur et sa texture, un objet de transition entre le monde "avec Maman" et "sans Maman". Son rôle est donc de rassurer votre fils lorsque celui-ci est séparé de vous, de tolérer vos absences… tout en permettant de prendre son autonomie. La doudou rappelle à l’enfant votre présence et devient un moyen de réconfort en cas de chagrin ou de fatigue. Bien qu’il soit inutile (voire déconseillé) d’interdire à l’enfant d’avoir un doudou, il convient de définir vos limites. Par exemple, pas de doudou à table, pas aux toilettes ou lors des changements de couches…

A quel âge l’adieu au doudou ?

La séparation se fait généralement de façon progressive et on peut s’attendre à ce que ce besoin disparaisse complètement vers l’âge de 5 ou 6 ans. C’est probablement votre enfant qui entreprendra cette démarche, lorsqu’il sera plus sûr de lui. Vous pouvez par contre changer quelque peu vos règles à partir de 3 ans (limiter par exemple les déplacements extérieurs ou certaines activités avec le doudou). Sa présence ne sera progressivement requise que pour le dodo ! Finalement, évitez de le menacer ou vouloir le punir en lui retirant son doudou. Étant un objet de sécurité, votre petit n’en serait que plus anxieux. Ne jetez pas non plus le doudou en cachette. Laissez le soin à votre enfant de s’en séparer progressivement. Le doudou finira bien par se retrouver délaissé et devenir simplement un beau souvenir que vous pourrez préserver en le gardant dans le coffre à jouets !

Les psy-trucs de Suzanne

  • Ne jamais refuser à son enfant le droit d'avoir un doudou
  • Ne pas utiliser le retrait du doudou comme menace ou punition
  • Savoir imposer ses limites (pas de doudou à table...)
  • Ne pas subitement lui retirer son doudou

avec Suzanne Vallières, psychologue, chroniqueuse télé, conférencière et auteur des livres les « Psy-Trucs » pour les enfants de 0 à 3 ans et 3 à 6 ans.
Article publié le 20 février 2013 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires

2 commentaires
sur "Bébé ne quitte jamais son doudou"

  • 01h, dim 10 juil. anonyme j'ai 31 ans et je n arrive pas a me séparer de mon doudou ( ceci n est pas une blague....). c est un morceaux de tissu qui était un pyjama de quand j etait gamine et je n’arrive vraiment pas a m en passer tout au long de la journée comme de la nuit. au point de l avoir sur mes jambe en conduisant. a quoi est ce du? > Signaler un abus
  • 20h, dim 27 juil. anonyme Bonjour, ma fille 1 an traine son doudou partout et le tete . Elle a attraper sur la langue une sorte d'aphte juste sur le bout..!est ce possible que ce soit le doudou ? Merci d'avance > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire