Jeux de surprise pour Bébé

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Jeux de surprise pour Bébé

Maman tu me prêtes ton cortex ?…
Qu’il ait une petite pétoche ou une énorme frayeur, un bout de chou a de toutes façons besoin de s’entendre dire que ce n’est pas grave… C’est tout dans la tête ma brave dame ! Parce que le cortex de l’adulte (une partie du cerveau) est particulièrement évolué (si, si, pas de fausse modestie !), nous arrivons à nous "auto-rassurer" quand quelque chose nous effraie : "Mais non ce n’est rien, je délire, tout va bien se passer, etc."

En revanche, imaginiez- vous que celui de votre petit génie était encore immature et qu’il est donc incapable de se raisonner ? Autrement dit, c’est à maman de prendre le relais, par cerveau interposé en quelque sorte, c’est elle qui va rassurer son bambin en attendant qu’il soit en mesure de le faire tout seul, et d' y aller de son couplet rassurant "ce n’est rien, les loups ça ne vit pas dans la banlieue lyonnaise, mais non les monstres interplanétaires ne peuvent pas se poser sur la pelouse, papa vient d’arroser, ça glisse trop, tu penses ! ". Eh oui, être parents c’est tout partager, les peurs de bébé et le cortex de maman. Et bien sûr tout arranger… Elle est pas belle la vie ?
Jeux de surprises : la peur pour de rire
Bien avant les histoires qui font peur, bébé aime les jeux de surprises qui le font légèrement tressaillir (on a dit légèrement, pas question de lui provoquer un arrêt cardiaque). Outre le suspens qui stimule son attention, ils permettent à bébé de développer des schémas d’accommodation, des attitudes face à différentes situations. Le Pr Marcelli, auteur d’un essai sur la question, explique que nombre de nos angoisses découlent de notre incapacité à faire face à l’imprévu. A force de tout vouloir contrôler, bonnes ou mauvaises, les surprises nous stressent. Alors pour en faire un adulte heureux, n’hésitez pas à taquiner un peu bébé :
Vers trois mois : Coucou qui c’est ?
Cachez sa peluche préférée derrière votre dos, puis sortez la brusquement en disant "coucou qui c’est ?". Elle fait un bisou à bébé et repart se cacher aussi vite. Faites mine de la chercher. Recommencez plusieurs fois en variant l’emplacement des bisous (attention, pas trop le visage pour les tout-petits).
Vers 6 mois : Lapin gourmand
Prenez la main de bébé, et repliez ses doigts à l’intérieur, un par un en racontant :
"Ce petit lapin a mangé toutes les carottes
Ce petit lapin a mangé tous les échalotes
Ce petit lapin a mangé toutes les griottes
Ce petit lapin a mangé toutes les cracottes
Et le petit rikiki qu’est ce qu’il va manger ? Tes menottes !" ( faites mine de lui manger les mains)
A partir de 1 an : Tu m’as eue !
Laissez bébé se cacher, sous un torchon. Faites semblant de ne pas le trouver. Il doit surgir en vous faisant peur et vous, de vous exclamer bien entendu : « tu m’as eue ! ». Une surprise inversée très bénéfique à son ... ego.

Les stars de la pétoche (pour l’amuser sans le traumatiser !) :

- En livres :"Les petites bêtes" d’Antoon Krings (Gallimard Jeunesse, 5,90 €), une série de livres dont les héros sont des insectes.
- En CD-rom : "Ça fait peur" (Bayard Jeunesse,19,67 € en coffret 3 CD), des jeux autour des sorcières, requins, loups et autres fantômes et même une "usine" à fabriquer les monstres !)
- En vidéo : "Le monde de Nemo" où tout le monde affronte ses peurs.
- A la télé : "Loup y es-tu ?" (Canal + décodé)

Sujets associés