Un écart d'âge plus important ?
La famille s'agrandit
Un écart d'âge plus important ?

Trois ans ou plus entre 2 bébés, c'est vous qui voyez... Un écart d'âge important, ça a aussi ses avantages.

Les avantages :
- Plus la différence d'âge est grande, plus l'adaptation de l'aîné à l'arrivée d'un petit frère sera aisée. La relation fusionnelle avec Maman aura duré assez longtemps pour que Bébé ne sente pas sa sécurité menacée. Il pourra même vous aider dans les petites tâches quotidiennes !

- Le plus grand étant désormais un peu plus autonome, vous aurez pleinement profité de chacun de vos enfants.

Les inconvénients :
- Bébé 1er n'a désormais plus besoin de couches et de biberons, et il commence même à vous accompagner dans vos balades du dimanche… Mais avec un petit deuxième, c'est reparti pour 3 ans de pouponnage !
- Trop longtemps fils ou fille unique, Bébé risque de vivre difficilement son changement de statut au sein de la famille : une fois ses petites habitudes bien ancrées, difficile de l'en détacher !

- Vos deux enfants seront peut-être un peu isolés, tout simplement parce qu'ils n'auront pas le même type d'activités. Toutefois, n'oubliez pas qu'en grandissant, les différences s'estompent !

L'avis d'une maman:
" Je vais attendre que ma fille ait au moins quatre ans pour qu'elle soit un peu plus autonome et qu'elle savoure elle aussi la présence d'un petit frère ou d'une petite sœur. C'est trop mignon de voir un enfant de quatre ans face à un bébé. Elle aura des rapports plus tendres, voulant imiter maman certainement. "
Nucky

A prendre en compte également : l'âge des parents
Pour beaucoup de couples, la différence d'âge entre les deux enfants est en partie conditionnée par l'âge des parents au moment de la naissance du premier bébé : à l'approche de la quarantaine, Papa et Maman préfèreront peut-être faire deux bébés très rapprochés, notamment par peur d'éventuelles malformations chez le fœtus.

A savoir
La moyenne d'âge des femmes au moment d'avoir leur premier enfant ne cesse de grimper, tournant aujourd'hui autour de 29, 4 ans .


Article publié le 19 novembre 2007 Article mis à jour le 17 avril 2015
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Un écart d'âge plus important ?"

  • 22h, mar 31 août. anonyme Bonsoir, Je suis tout à fait d'accord avec "l'avis d'une maman"! Ma fille aura 4ans le 8 Novembre 2010 et nous aimerions un 2ème enfant mais nous préférons attendre que les travaux de l'étage soit terminer pour avoir une grossesse sans "stress" et par principe de "bien faire les choses" Travaux = argent. 2 enfants = +d'argent et beaucoup d'attention. Donc nous préférons finir les travaux pour ensuite ce consacrée et être alèse avec nos enfants question finance!! Bref si les travaux ce passe bien il y aura une grossesse dans l'année 2011 donc si la grossesse arrive vite je devrais accoucher quand Céline aura 5ans! Moi je trouve aussi que c'est un bel âge, ainsi ma fille pourra bien profité de sa petite sœur ou petit frère et voir son évolution! Elle sera fière de dire, "j'ai donné le biberon à ma petite sœur ou petit frère!" "Je suis une grande sœur et j'aime quand ma petite sœur ou petit frère me fait de grand sourire, ..." Bref, et pour les parents je trouve que ca sera plus facile que d'avoir un nouveau née + un enfant en apprentissage de la propreté, ect...ect... Quand je vois ma belle soeur avec sa fille de 4ans et son autre fille de 2ans et maintenant une 3eme grossesse et bien dès fois je la plain! Car sur une journée, je la voit souvent soupiré et faire de drôle de grimace!!! "Que de fatigue hein belle sœur"... Bonne soirée Aurélie > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire