S'organiser avec plusieurs bébés
La famille s'agrandit
S'organiser avec plusieurs bébés

Pendant toute la durée de la grossesse, le nouveau bébé à venir représente déjà une menace, bien qu'encore abstraite, pour votre aîné...

Papa et maman passent leur temps à chercher un prénom ou à aménager la future chambre du nouveau bébé… Bref, il n'est pas encore arrivé que déjà, tout le monde ne parle que de lui !
Associez Bébé aux préparatifs !
Une astuce pour que Bébé ne se sente pas exclu : faites-le participer à tous ces préparatifs ! Il sera certainement ravi de choisir le premier hochet de son futur petit frère, et très intrigué par les échographies !
Les mamans témoignent sur le forum d'infobebes.com :
" J'ai toujours beaucoup impliqué mon fils durant ma grossesse, afin qu'il comprenne que le nouveau bébé est l'affaire de toute la famille et que c'est une joie à partager ensemble. Il ne faut pas hésiter à faire des achats pour le bébé avec votre fils, en lui demandant son avis, et lui dire que c'est lui qui l'offrira. Ce sont toutes ces petites choses qui le feront participer activement à cette belle histoire. " May
A ne pas faire

Changer l'aîné de chambre trois jours avant la naissance pour y installer le nouveau-né : si vous y êtes contrainte pour des raisons pratiques, organisez plutôt ce petit déménagement quelques mois avant l'accouchement.

Mettre le premier à la crèche au moment de la naissance du cadet : si vous devez confier votre enfant pour la première fois, par exemple au moment du séjour en maternité, choisissez si possible quelqu'un que Bébé connaît (un membre de la famille ou un proche). Sinon, cette séparation risque d'être vécue comme un véritable exil.

La naissance d'un deuxième enfant est déjà particulièrement difficile pour Bébé, alors pas question de bouleverser ses habitudes du tout au tout !

Départ à la maternité
Expliquez bien à votre bout' chou pourquoi vous vous rendez à la maternité, et précisez que vous reviendrez avec son petit frère ou sa petite sœur : si vous ne lui dites rien, il risque de se sentir exclu d'un tel événement familial.
Avant de partir, n'oubliez pas de lui laisser un petit foulard imprégné de votre odeur : ainsi, il sentira toujours votre présence et saura que vous pensez à lui.

Après l'accouchement, n'hésitez pas à emmenez le premier-né à la clinique. Et au moment de couvrir le nouveau-né de cadeaux, n'oubliez pas de gâter également son grand frère !


Article publié le 19 novembre 2007 Article mis à jour le 17 avril 2015
Vos commentaires

3 commentaires
sur "S'organiser avec plusieurs bébés"

  • 13h, lun 19 jan. anonyme bonjour, j'attends mon 2eme enfants. Je suis expatriée, ce qui signifie que ni moi ni mon mari n'avons de famille dans la ville/pays ou nous vivons. J'ai demandé à mes beaux de venir 1 semaine, puis arrivent mon oncle et ma tante pendant une semaine. Leur rôle sera d'aider mon mari dans toutes les tâches ménagères/cuisine/courses afin que mon mari est du temps pour notre 1er enfant. Maintenant je me demande si finalement ca ne sera pas trop de monde à la maison pendant 2 semaines... Je sais que ca tient de toutes façons énormément à la personnalité de chacun, mais si l'une d'entre vous a fait une telle expérience, comment ca s'est passé? Merci! > Signaler un abus
  • 11h, jeu 11 nov. anonyme j'ai 3 petites filles ( 5 ans, 2 ans et bientot 1 an) nous avons toujours tout dit a nos filles simplement Pour mon deuxieme accouchement pas de soucis avec echange de cadeaux des 2 soeurs ( la grande soeur ramene un cadeau bah bebe aussi ;) ) et doudou choisi par la grande soeur qui a voulu le meme ! Pour 3 eme accouchement un peu plus compliqué car contexte de grippe A interdiction des visites a la mater et pour couronné le tout charlotte est arrivée juste apres noel! Mais on leur avait expliqué avant elles avaient choisie le doudou ( acheté en 3 exemplaires ce coup ci mdr) et papa a fait des videos de ma petite tortue pour montrer a ses soeurs et ah oui chose tres importante papa a annoncé aux filles en premier que c'etait une petite soeur ( surprise jusqu'au bout!)et qu'elle venait d'arriver . les mamy papy n tout genre l'ont su juste apres mais c'etait tres important surtout pour la grande d'etre la premiere a le savoir.Pas de visites pendant 4 jours mais idem lors de ma sortie nous avons voulu etre seul mes filles attendaient dans le hall avec le papa et personne d'autres .Il n'y as pas eu de jalousie et toujours pas aujourd'hui peut-etre aussi parce que nous avons pris ça naturellement et nous n'etions pas tombé dans le piege du " tu crois qu'elle est d'accord pour une tit soeur" elles n'ont pas eu le droit d'etre d'accord ou pas d'accord avoir un bebe c'est une decision d'adulte elles ont eu le droit d'exprimé leur sentiments (bon ou mauvais ) mais on leur a dit egalment que ce n'etait pas les enfants qui choisisaient et ça je pense que ça les a rassuré . . soit dit en passant il y a un tres bon livre " l'imagerie des petits" sur la grossesse qui est genial il explique tout la conception, la grssesse et meme apres ( un beb peut se rertouver en couveuse par ex...) bisous a vos grand-petits et vos petit-grands > Signaler un abus
  • 14h, dim 12 avr. MILOUNE28 QUEL LIVRE PEUT M AIDER A EXPLIQUER CES CHANGEMENTS ET CET EVENEMENT? > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire