Les papas investissent le web !

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par

Les papas ont investi le web ! Sur les blogs, réseaux sociaux, YouTube… ils évoquent sans détour leur paternité avec humour et spontanéité. Notre enquête. 

Les blogs de papas ont le vent en poupe !

Tout le monde connaît les blogs de mamans, ces espaces de discussion ou les mères partagent au jour le jour les bonheurs et les déboires de leur vie de famille. Depuis quelques années, les papas ont également investi ce créneau porteur. Il s’appelle « Till the cat », « Je suis papa », « Papa poule » et sont bien décidés à faire entendre leur voix dans un domaine longtemps resté féminin. Cette génération de papas décomplexés, Till the cat, qui se définit lui-même comme un « papa bloggeur dinosaure », l’a presque vu naître. Il y a 8 ans, Benjamin Buhot a décidé de devenir père au foyer et c’est tout naturellement qu’il a eu envie de parler de son nouveau métier pas toujours simple. Séduit à l’époque par la tendance des « Bad mom », ces mamans qui démontent les clichés idylliques de la maternité, Benjamin raconte alors sa paternité avec un ton décalé et résolument optimiste. D’abord lu que par des mamans, Till the cat est rapidement adopté par les papas qui apprécient d’être enfin reconnus à travers leur parentalité. Benjamin Buhot reçoit aussi de nombreux messages de papas tentés par l’expérience de père au foyer et qui le remercient d’avoir ouvert la voie.

Des papas cool qui revendiquent haut et fort leur paternité

Les blogs de papas s’inscrivent totalement dans cette nouvelle génération de papas cool et assumés. « Blogguer est pour ces jeunes pères une manière de parler à d’autres hommes de la paternité et de tous les bouleversements qu’elle provoque », souligne Benjamin Buhot. De l’accouchement de leur femme à la dernière crème contre l’érythème fessier en passant par la passion dévorante de leur princesse pour La Reine des Neiges, les papas 3.0 abordent sans détour tous le sujets qui intéressent les pères… et les mères. Certains relatent leur quotidien, d’autres parlent de leurs découvertes, testent des produit. Sur « », Olivier raconte ses tribulations de jeune papa en apprentissage. Il dispense des conseils très pointus pour choisir le matériel de puériculture, les jouets pour les enfants. Pour attirer les lecteurs, il mise aussi sur des contenus drôles et parfois impertinents : « 10 moments de solitude quand on a des enfants », « 8 bonnes raisons de mentir à ses enfants ». Multi-casquette, on le retrouve sur la chaîne YouTube Many men avec des vidéos pratiques. Qui a dit que les hommes n’étaient pas légitimes pour parler de couches jetables ? « », alias Sébastien Thomas, s’avoue lui totalement déboussolé par ses deux filles. « J’ai donc dû apprendre qui était Hello Kitty, que le rose était une couleur primaire et comment enfiler des collants. Je suis aussi devenu fan des Maternelles… », prévient-t-il d’emblée sur son blog. Touchant, il évoque ses aventures avec ses « trois femmes » avec émotion et sans se prendre au sérieux. « » n’a pas non plus sa langue dans sa poche. Et c’est en images que ce jeune père tout terrain nous fait partager le merveilleux monde de la parentalité.

Un ton différent, une volonté commune : informer les parents

Un ton, un regard différent, peut-être moins de culpabilité que chez les mères et encore plus de spontanéité, c’est ce qui fait l’ADN de ces blogs de pères. Point de rivalité avec les mères puisque ce sont bien souvent elles qui les font connaître. Ensemble au contraire, ils multiplient à l’infini la blogosphère parentale dont les parents d’aujourd’hui ne peuvent plus se passer. Les digital dad partagent bien évidemment leurs aventures sur Facebook, Instagram, Twitter. Par exemple,  Simon Hooper, père de quatre fillettes (l’aînée à 9 ans, la cadette 6 et les jumelles 1 an), rassemble 478 000 abonnés sur son compte Instagram, , dédié à sa famille. Le père au foyer raconte chaque jour en images son quotidien tout à fait ordinaire qu'il rend tordant.

A l’instar de certaines mamans, certains lancent leur propre chaîne YouTube comme . Aujourd’hui Benjamin Buhot a délaissé sa casquette de père au foyer pour celui de rédacteur web et auteur (Le journal de moi... Papa, Larousse). Car la magie des blogs, c’est aussi qu’elle vous permet de rebondir vers d’autres activités plus en phase avec vos aspirations. Sur twitter, Till the cat fédère une communauté grandissante de jeunes parents mais pas seulement. Il y parle école, jeux, mais aussi télé, musique, cuisine… des sujets plus généralistes. « On ne peut pas rester éternellement un blog 100 % papa sinon on finit par tourner en rond, confie-t-il. Les enfants grandissent, les préoccupations évoluent. Cela fait bien longtemps que je ne suis plus dans les couches et les biberons. »

Sujets associés