La relation père / fille

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Vous êtes enceinte d’une petite fille et l’homme de votre vie se pose de nombreuses questions... Quelle relation entretiendra-t-il avec sa fille ? Sera-t-il aussi à l’aise que s’il avait eu un fils ? Quid du complexe d’Électre ? Sur Parents, nous répondons aux principales questions en lien avec la relation père - fille.

L'amour idéal existe-t-il ? Si oui, c'est celui d'une fille pour son père. Adoré, admiré, le papa est parfait et on lui fait les yeux doux dès le berceau ! Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez sur la relation entre un père et sa fille.

Un père réagit-il différemment s'il a une fille ou un garçon ?

C'est différent pour chaque homme, tout dépend de son enfance. Certains s'imaginent qu'ils seront un meilleur père de garçon et d'autres, un meilleur père pour une fille.

Mais ce n'est pas parce qu'après l'échographie, il paraît déçu d'attendre une fille, qu'il ne sera pas un bon père. Un père sera façonné différemment si l'enfant est une fille ou un garçon. Voilà pourquoi on ne peut pas savoir quel parent on sera avant d'avoir eu un enfant.

Que penser d'un futur papa qui voudrait absolument un garçon ?

Dans ce cas-là, il doit s'interroger sur son rapport avec le féminin. Quant à un homme qui ne voudrait que des filles, cela relève d'une crainte : aurait-il peur d'un rival ?

Mais il est peu fréquent de voir de tels extrêmes. Sans doute parce qu'aujourd'hui, l'homme exprime davantage ses émotions.

Qu’est ce que le complexe d’Électre ?

Théorisé au début du 20e siècle par le médecin psychiatre Carl Gustav Jung, le complexe d’Électre est l’équivalent du fameux complexe d’Oedipe. Il ferait son apparition chez certaines fillettes vers l’âge de 4 et 6 ans. Une jeune fille peut alors développer un sentiment amoureux envers son père. En découle alors des comportements d’affection possessive et de jalousie envers la mère notamment.

L'image plus valorisante de la femme a-t-elle un impact sur la relation père-fille ?

Oui, cela entre en ligne de compte. Aujourd'hui les femmes font des études, exercent des métiers valorisants, peuvent conserver leur nom après le mariage, et même le transmettre aux enfants.

Toutefois ce n'est pas la seule raison. Il y a aussi toutes les idées qu'on "trimballe" : une fille est plus câline, elle adore son père, bref, c'est agréable pour lui. Mais attention, il y a danger s'il ne pose pas de limites à cette petite qui essaiera de le charmer dès 18-20 mois !

Sujets associés