Imposer son rôle de père

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Qui est le plus fort pour inventer des jeux et faire rire Bébé aux éclats ? C'est Papa, bien sûr !

Pourtant, nombre de pères semblent se dérober lorsqu'il s'agit de changer Pitchoune ou d'assister aux réunions à la crèche... Paresse ou découragement ?

La petite enfance : un monde un peu trop féminin
A l'occasion d'une petite promenade avec Pitchoune, quel homme n'a pas été forcé de constater que le "paternage" n'allait pas de soi ?

Dans les lieux publics, les consignes de sécurité relatives aux tout-petits sont systématiquement illustrées par un enfant avec sa mère...

Plus gênant, les nurserys se trouvent toujours dans les toilettes des dames. Résultat, vous voilà obligé de faire le voyeur pour pouvoir langer Pitchoune !

Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres ! Bref, on ne peut pas dire que les papas soient vraiment encouragés dans leur tâche...

Quand maman défend son territoire...
La place du père auprès de son enfant dépend en partie de celle que la maman va lui accorder : cela suppose qu'elle renonce à son sentiment de toute puissance par rapport au bébé et qu'elle accepte de partager son pouvoir avec vous... Ce qui est parfois loin d'être gagné !

En effet, si certaines mamans adorent se plaindre de l'inefficacité des hommes concernant les soins de Bébé, il semble qu'elles supportent plutôt mal l'intrusion du père dans leur "domaine réservé":

Combien d'hommes se font gentiment renvoyer à leurs occupations lorsqu'ils veulent se mêler de la toilette de Bébé ?

Sans compter les remarques sarcastiques quant à leurs goûts vestimentaires pour Léa !

Dans ces conditions, la bonne volonté est parfois vite découragée, surtout lorsque maman a le sentiment d'être irremplaçable. Heureusement, ces scénarios catastrophes ne font pas l'unanimité : dans la plupart des cas, la répartition des tâches s'effectue harmonieusement, établissant un bon équilibre autour de Bébé.

Sujets associés