Etre père aujourd'hui

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Le temps du "Pater familias" qui détenait l'autorité absolue est révolu... Place aux "nouveaux pères" d'aujourd'hui ! Focus.

Etre père aujourd'hui

Parfois considérés à tort comme de simples mamans-bis, ces papas moitié poules moitié copains revendiquent désormais leur place - bien méritée ! - dans le monde de la petite enfance.

Quand les mamans changent...
Dans les années 60, un tiers seulement des femmes travaillaient hors de leur domicile. Elles sont plus de trois quarts aujourd'hui... Une évolution qui a de quoi déstabiliser plus d'un papa !

Sans compter que concilier vies professionnelle et familiale n'est pas facile pour maman, qui a parfois tendance à perdre patience : elle se met à multiplier les interdits et punitions, symbolisant la fonction de discipline autrefois réservée au père !
... les papas aussi !
Qu'à cela ne tienne ! Papa prend en main les tâches ménagères, fait lessorties de crèche, change les couches, raconte l'histoire de Blanche-Neige et devient le copain en titre de Bébé.

Certains vont jusqu'à mettre leur carrière professionnelle entre parenthèses pour pouvoir profiter de Pitchoun : les "nouveaux papas" sont nés !

Définition du "nouveau père", Petit robert 

"Père qui s'occupe beaucoup de ses enfants et prend part aux soins du ménage".
Un phénomène qui n'allait donc apparemment pas de soi...

Sujets associés