Bébé manque de confiance en lui ?

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Du baby-blues à l’angoisse d’être grand frère : retrouvez tous les grands thèmes psy liés à la jeune famille.

L'enfant qui manque d'estime de lui
Entre 0 et 3 ans on ne peut pas vraiment parler de signe car l'estime de soi est encore embryonnaire. Mais il y a quand même deux grandes directions qui peuvent indiquer une carence :

Soit l'enfant est replié sur lui , atone, inhibé, il n'a pas envie d'explorer, ni de jouer, c'est un bébé un peu figé. Attention : ce n'est pas parce qu'un enfant est comme ça qu'il manque forcément d'estime de soi ! C'est juste un des signes possibles.

  Soit il fait preuve d'hyperactivité motrice, mais pas de manière constructive. Très excité, il ne tient pas en place. C'est ce qu'Emmanuelle Rigon appelle "un enfant buldozer qui n'hésitera pas à se jeter contre les murs pour voir ce que ça fait et détruit tous les jouets qu'on lui donne".

C'est assez net vers 20-24 mois lorsque les enfants renversent, écrasent, sautent dessus systématiquement.
Cette attitude destructrice se retrouve aussi dans leur comportement avec les autres. Or un enfant qui n'a pas de problème d'estime de lui en principe n'est pas agressif.

Parents, l'égo de votre bébé est entre vos mains !
Si tout ne se joue pas avant 3 ans, il faut savoir que les carences affectives du premier âge sont un peu compliquées à récupérer. Bien sûr il y a le phénomène de résilience dont parle Boris Cyrulnik (des adultes qui ont réussi à surmonter des traumatismes vécus dans leur enfance), mais quand on examine les cas dont il parle, on constate qu'il y a toujours eu dans leur histoire quelqu'un pour apporter attention et encouragement au cours de la première année.

En vidéo : 10 techniques Pour booster sa confiance en lui

Sujets associés