Bébé de 0 à 2 ans
Lui donner confiance
Bébé de 0 à 2 ans

Si tout ne se joue pas avant 3 ans, votre façon de vous comporter avec Bébé au cours de ses premières années influera sur sa personnalité toute sa vie.

De 0 à 12 mois
Au cours de cette première année, le regard est capital, peut-être plus que la parole même si elle reste une accompagnatrice fondamentale. Vous avez sans doute remarqué que votre bébé adore s'accrocher à votre regard... alors pas question de donner le biberon en regardant la télé. Même chose lorsque vous le changez ou quand vous lui parlez, il y a un véritable "holding" visuel que vous devez respecter.

La façon de le porter est primordiale. Faites-le avec amour, avec plaisir et chaleureusement. C'est une excellente manière de le protéger et de communiquer avec votre Bébé. Grâce à votre délicatesse, il se sent en confiance, sécurisé et gagne en confiance. Rien à voir avec le portage fonctionnel qui sert uniquement à déplacer votre enfant de son lit à son transat.

De 1 à 2 ans 
La parole prend un peu plus d'importance que le portage puisque bébé sait se déplacer seul à quatre pattes. Au moment de l'apprentissage du langage, vers 2 ans, valorisez ce qu'il dit, même si au début, c'est du jargon, même s'il ne prononce pas bien les mots . Vous devez avoir une attitude positive ! Par exemple, évitez de lui faire répéter le mot alors que vous l'avez compris, juste pour qu'il le prononce correctement. Selon la psychologue "ce serait un peu le considérer comme une machine à parler".

A vous, à ce stade, de le soutenir par des gestes, mais aussi de le laisser faire pour ne pas lui donner l'impression qu'il n'arrive à rien tout seul. Par exemple évitez les phrases négatives comme : "tu es trop petit, ne touche pas à ça, pose ça", qui rejaillissent sur l'idée que l'enfant se fait de lui, véritable base de l'estime de soi.


Article publié le 19 novembre 2007 Article mis à jour le 17 avril 2015
Vos commentaires

2 commentaires
sur "Bébé de 0 à 2 ans"

  • 13h, mer 21 sept. anonyme NE jamais le frapper par punition ,car il comprend tres bien la parole , il est gentil quand on est gentil avec lui c le meilleur age d'aprés moi, mere d'une fille de 22mois > Signaler un abus
  • 07h, mer 29 juil. anonyme Je réagis sur le passage " le soutenir par des gestes",que faut il dire a bébé alors? si "tu es trop petit,ne touche pas a ça,pose ça" vaut mieux ne pas être dit a bébé? voilà ma question merci > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire