Lui donner confiance
Lui donner confiance
Comment donner confiance à Bébé ?

Votre rôle de parents consiste avant tout à encourager et applaudir Bébé sans compter, pour lui donner confiance.

La confiance en soi est primordiale. Elle donne à un enfant la force d'aller se confronter au monde extérieur (apprendre à marcher, explorer, parler...). Elle lui permet de mieux gérer les séparations; il se sait aimé de sa mère, donc il accepte mieux qu'elle s'éloigne.
Enfin, elle aide à mieux vivre avec les autres.

Entre 0 et 3 ans, on parle moins d'estime de soi que de prise de conscience de soi c'est-à-dire se sentir un individu séparé de sa mère et à qui on accorde une certaine valeur. Or cette valeur est justement véhiculée par les parents.

Bref, l'estime de soi est indispensable, mais ne se met pas en place toute seule. Un travail à plein temps pour vous, parents !

Parents, à vous de jouer !
En effet, la qualité de l'attention que vous portez à votre Bébé, le fait de le reconnaître comme un sujet et de lui donner une place au sein de la famille, est indispensable dès ses premiers moments de vie. C'est ce qu'Emmanuelle Rigon appelle "la stabilité intérieure".

Grâce à ça, il se construit une sécurité émotionnelle de base qui s'avère indispensable lorsqu'il se rend compte, petit à petit, qu'il n'est pas tout-puissant et qu'il ne peut pas tout avoir tout le temps. Mais ce narcissisme de base ne suffit pas et c'est aux parents de prendre le relais. Il est donc important, au cours de cette période, de répéter à votre bambin que c'est un beau bébé et de lui donner tout l'amour dont il a besoin.

D'où l'importance d'une bonne communication entre vous et votre Bébé. "Lorsque les parents s'adressent à leur enfant il faut qu'ils soient présents car trop souvent, ils sont distraits lorsqu'ils leur parlent. Il est important, qu'ils se libèrent de leurs obligations (ménage, travail, télé...) quelques instants pour être véritablement à l'écoute de leur bambin" recommande la psychologue.

Avec des parents positifs et encourageants, en principe, l'enfant peut se construire harmonieusement, en ayant une pleine confiance en lui.


Article publié le 19 novembre 2007 Article mis à jour le 17 avril 2015
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/0/0/full-10048.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire