Le point sur les structures privées de coaching parental

Publié par Margot Pugin  |  Mis à jour le Olga Trostiansky, adjointe au Maire de Paris chargée de la famille et de la solidarité, et Sophie Benkemoun fondatrice de l'Atelier des Parents

Les offres de « coaching » parental et de groupes de paroles payants se multiplient. Les solutions pour trouver des groupes de paroles de qualité.

Si vous recherchez un soutien en tant que parent, le Web regorge d’offres d’ateliers de coachings personnalisés « à la carte », en fonction des besoins. Certains organismes privés proposent d’animer des groupes de paroles et donnent des conférences de qualité. L’intérêt de ces réunions, comme pour celles organisées dans le public, est la dynamique impulsée par l’effet de groupe et l’envie de partage. Selon Sophie Benkemoun, qui a créé l’Atelier des Parents en 2006, « il n’y a pas que des parents rencontrant des problèmes avec leurs enfants qui participent aux groupes. Ils viennent pour partager, raconter leur expérience et les solutions trouvées ». L’objectif de ces ateliers est de travailler l’estime de soi parentale et redonner confiance aux parents dans leurs compétences. L’avantage de ces groupes : ils sont basés sur la communication entre parents et le partage du vécu, et non sur l’administration de principes éducatifs. Par ailleurs, ils proposent souvent des ateliers restreints à la thématique bien ciblée, notamment selon l’âge de l’enfant. « Cela permet aux parents de parler avec d’autres confrontés au même quotidien, aux mêmes questionnements.»
Du côté des animateurs, les ateliers payants présentent souvent l’avantage de faire appel à une palette de professionnels issus du milieu médical, de la petite enfance, des pédiatres et pédopsychiatres, mais aussi des parents ayant suivi une formation.
Mais alors, comment s’assurer de trouver une aide de qualité, organisée par des personnes compétentes ? Pour la fondatrice de l’Atelier des Parents, « le bouche à oreille reste un bon moyen de récolter des informations. Il faut écouter les retours de parents ayant assisté aux groupes ou aux conférences. » Mais l’avis des autres ne suffit pas : il est conseillé d’effectuer une recherche approfondie, notamment sur le style des ateliers proposés, l’approche (basée ou non sur des travaux de pédopsychiatres, des courants de parentalité positive…). « Il ne faut pas hésiter à téléphoner directement aux structures, afin de connaître les compétences des formateurs et le programme des groupes ». On s’évite ainsi les mauvaises surprises de factures hors de prix, contre des conseils tous faits et inadaptés, sans écoute et sans partage.

ATELIERS PRIVES DE SOUTIEN A LA PARENTALITÉ
Au bonheur des Parents
- L’atelier des Parents : des ateliers et des conférences dans toute la France
- Aude Becquart : laissez un message en précisant votre attente au 06 61 82 99 02
- Le Programme d'Encouragement des mamans : cet e-book d'auto-coaching vous donne les clés pour vous occuper de votre bébé. En prime, la créatrice du concept, Mélanie, vous donne ses conseils en direct. 

Sujets associés