Mon enfant mord, comment réagir ?

Publié par Marion Thuillier  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Comment réagir face à un enfant qui mord ? Voici nos conseils et nos solutions pour éviter que cela se reproduise…

Votre enfant vous mord ? Rassurez-vous, cette habitude sera vite perdue car elle fait partie du développement normal du Bout’chou.

18 mois, 4 ans… À quel âge un bébé devient mordeur ?

La « phase orale » est un stade du développement de l’enfant qui se situe entre 0 et 3 ans, mais se révèle plus intense entre 12 et 18 mois. Pendant cette période, il découvre le monde et son environnement par la bouche, en mordillant les choses qui l’entourent. Mettre son hochet dans la bouche et vous mordiller le bras ont donc pour lui la même signification. Votre enfant ne mord pas par mauvaise volonté, mais bien parce que cela fait partie de son développement.

Par ailleurs, entre 6 mois et 2 ans, son désir de mordre peut aussi venir d’un besoin de soulager des poussées dentaires, souvent douloureuses.

 

Dans quelle situation le bébé peut-il mordre les autres ?

Les situations dans lesquelles votre enfant va utiliser sa bouche pour mordre ses parents ou ses camarades peuvent être liées à des raisons spécifiques. L’agression bucco-dentaire peut être liée à une colère de l’enfant ou une dispute avec un camarade par exemple. La morsure peut être aussi liée au stress ou à la fatigue mais aussi à la joie. Bébé peut l’exprimer de cette façon un peu douloureuse. La morsure peut aussi être un moyen pour bébé d’attirer l’attention de ses parents et obtenir ce qu’il veut.

Que faire si un enfant mord : poser un interdit ferme

Quelles que soient les motivations qui le poussent à mordre, il faut faire face à la situation, intervenir rapidement et signifier clairement avec des mots simples à votre petit crocodile que vous ne tolérez pas ce geste. Mettez un stop et opposez-lui un « non » ferme, afin de lui faire comprendre sans équivoque que ce mode de communication est inacceptable. Ce n’est pas la peine de lui demander les raisons qui l’ont poussé à mordre car il ne le sait pas lui-même. En revanche, selon son âge, vous pouvez ensuite l’inciter à présenter ses excuses à la personne mordue. Par ailleurs, ne lui dites jamais qu’il est méchant car il gardera ensuite cette image en tête et aura peut-être tendance à vouloir vous donner raison en agissant de manière à correspondre à cette image.

Calmer un enfant en train de mordre : Non à la dramatisation

Après avoir énoncé un « non » ferme, essayez de faire diversion en redirigeant l’attention de votre enfant mordeur et ses dents ailleurs. Il faut en effet veiller à ne pas accorder trop d’importance à son geste pour lui montrer que ce n’est pas ainsi qu’il obtiendra gain de cause. Ce type de comportement devrait alors disparaître assez rapidement. Si la tentation de mordre récidive, faites-le asseoir sur une chaise pendant une minute, pas plus, pour le calmer, lui faire prendre conscience de son geste et lui apprendre à se contrôler.

Comment arrêter un enfant qui mord : ne pas le mordre en retour

Certaines personnes de votre entourage n’hésiteront pas à vous conseiller comme moyen efficace de mordre votre enfant en retour pour lui faire prendre conscience de la douleur qu’il occasionne chez l’autre. Cette méthode est à bannir car l’enfant mordeur ne comprendrait pas le fait que vous pratiquiez vous-même un geste que vous lui interdisez. Par ailleurs, en le mordant, vous vous placez au même niveau que lui, ce qui induit une perte d’autorité et insécurise l’enfant. Enfin, répondre à un comportement agressif par un autre est bien le contraire de l’exemple positif que l’on devrait donner à son enfant.

Pourquoi mon enfant griffe et mord sa famille ou ses camarades : un moyen d’exprimer ses émotions

Le jeune enfant ne peut exprimer ses émotions (douleur, colère, peurs, frustrations) verbalement car il ne maîtrise pas encore le langage et la parole. Mordre se révèle alors un moyen de communication avec son entourage, mais il se sert aussi parfois d’autres gestes agressifs tels que pincer ou griffer. À l’arrivée d’un petit frère, par exemple, votre enfant peut utiliser cette technique afin de vous montrer qu’il est jaloux. Lorsque votre enfant est surexcité par un moment de jeu ou de joie intense, mordre peut aussi devenir une façon extrême de son comportement afin de vous manifester son amour ou de vous embrasser. Enfin, à l’âge du non, vers 2 ans, il peut développer ce réflexe pour s’affirmer, en guise d’opposition.

Comment gérer les morsures en crèche ?

Il peut arrivant qu’en découvrant la collectivité à la crèche ou bien chez l’assistante maternelle, les jeunes enfants utilisent leurs dents contre leurs petits camarades. Si cela arrive avec les enfants que vous gardez, comment réagir ? Dans un premier temps, séparez le mordeur et le mordu pour éviter toute récidive. Ensuite, essayez de comprendre au maximum le contexte de cette morsure et communiquez calmement avec l’enfant fautif pour qu’il ne réitère pas son geste.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés