Entraide parentale : les bons plans du web !

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le

De plus en plus de parents utilisent Internet et les réseaux sociaux pour s’entraider et recréer de la solidarité. La débrouille 2.0 !

La solidarité entre parents version 2.0

Les bons plans naissent toujours d’une initiative entre copains. Une formule qui se vérifie particulièrement pour les jeunes parents ! En Seine-Saint-Denis par exemple, quatre parents d’élèves décident un jour de créer un groupe Facebook. Très vite, les demandes d’adhésions affluent. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 250 membres, qui s’échangent des informations ou des bons plans : « Une copine cherchait à acheter une poussette double pour une garde partagée », raconte Julien, membre fondateur et père de trois enfants. « Elle a mis l’annonce sur Facebook. Cinq minutes après, une autre maman lui proposait la poussette qu’elle cherchait. Les gens n’hésitent pas à poser des questions, demander l’adresse d’un bon pédiatre, ou le contact d’une baby-sitter de confiance. »
Sur les réseaux sociaux, on se regroupe par affinités ou parce qu’on vit au même endroit. Ce genre d’initiative rencontre de plus en plus de succès dans les grandes villes, mais aussi dans les petites agglomérations. En Haute-Savoie, la Confédération syndicale des familles vient de lancer un site internet, www.reseaujeunesparents.com, avec un forum dédié uniquement à, jeunes parents. En ce début d’année, les projets sont nombreux : mise en place d’ateliers créatifs pour favoriser le lien social, partage de temps conviviaux, organisation de débats, développement d’un réseau d’entraide…

Des sites dédiés à l’entraide parentale

Vous ne souhaitez pas étaler votre vie sur la Toile ou vous inscrire sur un forum de discussions ? Les réfractaires aux réseaux sociaux peuvent aussi aller sur des sites uniquement consacrés à la solidarité parentale. Sur la plate-forme collaborative www.sortonsavecbebe.com, les parents proposent des sorties à partager avec d’autres familles : visites d’expositions, zoo, piscine ou simplement boire un café dans un endroit "kids friendly". La fondatrice, Yaël Derhy, a eu cette idée en 2013, pendant son congé de maternité : « Quand j’ai eu mon fils aîné, je cherchais à m’occuper, mais mes amis travaillaient tous et je me sentais seule. Parfois, au parc, il m’arrivait d’échanger un sourire ou quelques phrases avec une autre maman, mais c’était difficile d’aller plus loin. Je me suis rendu compte qu’on était très nombreux dans ce cas-là. » Le concept, pour l’instant essentiellement parisien, est amené à s’étendre à toute la France au gré des inscriptions. « Tout fonctionne grâce au bouche à oreille : les parents passent de bons moments, ils en parlent à leurs amis, qui s’inscrivent à leur tour. Ça va vite, car le site est gratuit », reprend Yaël.

Des services qui jouent la carte de la proximité

D’autres sites, comme par exemple , jouent la carte de la proximité. Auxiliaire de puériculture, Marie s’y est inscrite il y a six mois, séduite par l’idée de rencontrer des mamans de son quartier. Très vite, cette mère de deux enfants de 4 ans et 14 mois a décidé de devenir administratrice de sa communauté, à Issy-les-Moulineaux. Elle rassemble aujourd’hui plus de 200 mamans et propose des newsletters régulières, une boîte à idées, un carnet d’adresses avec les coordonnées de professionnels de santé, de crèches et d’assistantes maternelles. Mais Marie veut aussi que les mères se rencontrent dans la vraie vie. Pour cela, elle organise des événements, avec ou sans enfants. « J’ai créé ma première "troc party" en septembre, nous étions une quinzaine », explique-t-elle. « A la dernière braderie de vêtements d’enfants, il y avait une cinquantaine de mamans. Je trouve ça génial de pouvoir rencontrer des gens que je n’aurais peut-être jamais côtoyés auparavant, comme cette femme ingénieur qui travaille sur les drones. Nous arrivons à nouer de vraies amitiés. Il n’y a pas de barrières sociales, nous sommes toutes des mères et nous cherchons surtout à nous entraider. 
Dans le même état d’esprit, Laure d’Auvergne a créé Le concept vous parlera si vous connaissez la galère de la maman-taxi, obligée de faire dix-huit allers-retours par semaine pour emmener l’aînée à son cours de danse et la petite dernière au théâtre… Le site propose aux parents d’une même commune de se regrouper pour accompagner les enfants ensemble à l’école ou à leurs activités, en voiture ou à pied. Une initiative qui permet de créer du lien social et, par la même occasion, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On le voit, les parents ne manquent pas d’imagination pour se serrer les coudes. Il ne vous reste plus qu’à créer votre propre groupe, près de chez vous.

Sujets associés