Bébés sous pression

Publié par La rédaction de PARENTS  |  Mis à jour le par

  • 1/6
    Les parents mettent de plus en plus de pression à leur
      tout-petit. Comment l’expliquez-vous ?

    Les parents mettent de plus en plus de pression à leur tout-petit. Comment l’expliquez-vous ?

    Les journaux et les magazines de psychologie y sont pour quelque chose ! Aujourd’hui, on stigmatise les progrès d’un bébé : à tel âge il doit savoir marcher, à tel âge il doit savoir parler, etc. Du coup, de nombreux parents s’inquiètent dès que leur rejeton ne rentre pas dans ces normes. Il faut leur rappeler que nous ne nous développons pas tous au même rythme, nous ne sommes pas programmés ! Les adultes fixent des objectifs aux enfants qui ne leur correspondent pas forcément…

  • 2/6
    Ne faut-il pas se réjouir que des parents s’occupent de
      leur enfant ? Pourquoi est-il si mauvais de le stimuler sans
      cesse ?

    Ne faut-il pas se réjouir que des parents s’occupent de leur enfant ? Pourquoi est-il si mauvais de le stimuler sans cesse ?

    Il n’y a rien de mal à "stimuler". Par contre, il ne faut pas "sur-stimuler". Les parents ont tendance à submerger leur progéniture d’apprentissages, pour compenser le fait de ne pas être assez présents à la maison. Une façon, pour eux, de se déculpabiliser…
    Les enfants sont épuisés. Il est vrai que les bébés apprennent très vite et efficacement. Mais certains parents en abusent. Les tout-petits ont besoin d’explorer, de découvrir les émotions, différentes sensations, etc. Le fait de devoir mémoriser sans cesse ne laisse plus de place à l’éducation affective.

  • 3/6
    A quel moment les parents doivent-ils se dire "Stop, on
      en fait trop !" ?

    A quel moment les parents doivent-ils se dire "Stop, on en fait trop !" ?

    Les enfants qu’on "bassine" n’ont plus d’espace qui leur est propre. Ils sont souvent angoissés.
    Autrement, il n’existe pas de symptômes particuliers à la sur-stimulation. Le tout-petit exprime son ras-le-bol de différentes manières. Il peut, par exemple, refuser de s’alimenter, un peu comme pour dire à ses parents "arrêtez là, vous me gaver !".

  • 4/6
    Comment éveiller un bébé sans trop le stimuler ?

    Comment éveiller un bébé sans trop le stimuler ?

    Les parents doivent se mettre en retrait, ne pas être intrusifs. Il faut simplement répondre aux demandes du tout-petit. Un enfant, même s’il ne sait pas encore parler ou marcher, vient vers vous s’il veut vous faire participer à l’une de ses découvertes. Il vous interpelle par un regard ou en vous prenant par la main.
    Sans forcément le stimuler, vous pouvez mettre à sa disposition des jouets, et pas forcément sophistiqués ! Les jeux éducatifs ? Un bout’chou de 2 ou 3 ans n’en a rien à faire. Il a besoin de pouvoir toucher, manipuler, aller dehors, etc. L’enfant est un explorateur né ! Il n’y a pas plus actif qu’un bébé qui observe…
    Si l’environnement dans lequel il grandit est équilibré et s’il communique avec ses parents, un tout-petit n’a pas besoin d’être stimulé.

  • 5/6
    Existe-t-il un profil type de ces parents qui veulent à
      tout prix faire réussir leur enfant ?

    Existe-t-il un profil type de ces parents qui veulent à tout prix faire réussir leur enfant ?

    Bien sûr. Ce sont très souvent des intellectuels de haut niveau qui n’ont qu’un seul objectif en tête : la réussite intellectuelle de leur enfant ! Ils oublient très souvent la réussite affective… Lorsque je travaillais en tant que psy de crèche, je voyais certains parents arriver le matin et demander aux puéricultrices quel allait être le "programme" de la journée pour leur bébé de 3 mois !

  • 6/6
    Quelles répercussions aura, plus tard, cette
      sur-stimulation ?

    Quelles répercussions aura, plus tard, cette sur-stimulation ?

    Certains adolescents, "gavés" par leurs parents toute leur enfance, envoient tout balader. Souvent d’ailleurs, quand ils ont tout réussi (examens, concours…) et qu’ils se retrouvent confrontés à la vie réelle. Ils ne parviennent pas à créer de liens affectifs avec les autres, ne ressentent rien. Ils sont tout simplement démunis ! On constate d’ailleurs un grand nombre de dépression chez ces jeunes adultes.

"N'épuisez pas Bébé !"

La psychologue Etty Buzyn* nous explique pourquoi il est essentiel de respecter le rythme naturel d’apprentissage des enfants, pour ne pas l'épuiser.

* auteur de Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver ! et Me débrouiller, oui, mais pas tout seul ! aux éditions Albin Michel.

Sujets associés