Sortir en amoureux après l'arrivée de bébé

Mis à jour le par

Depuis qu'il ou elle est né(e), fini vos folles soirées en amoureux... Et pourtant, rien ne vous y oblige : tout est question d'organisation !

 

Vous ne sortez plus et ne savez plus vraiment pourquoi. La faute à Bébé, qui ne veut pas rester seul ? A vous, qui n'osez pas l'abandonner pour une soirée ? A un manque d'organisation, voire à un soupçon de flemme ?

Sacrifier votre vie sociale et les moments d'intimité de votre couple pour le "bien-être" de votre enfant n'est pas une solution car vous finiriez par l'étouffer à force d'attention.

Allez, on se lance !

Ce soir, c'est décidé, votre chéri et vous avez décidé de sortir pour renouer avec vos habitudes d'avant Bébé ! Cette décision énergique vous a demandé des efforts et beaucoup de discussion sur le thème : est-ce qu' être parents signifie obligatoirement faire une croix sur votre vie sociale et votre vie de couple ?

Parmi vos amis qui ont eu des bébés, beaucoup sont devenus esclaves volontaires de leurs enfants. Alors, bien sûr qu'un bambin, c'est de la joie et du bonheur, mais quand vous passez vos soirées devant le câble en mangeant des pizzas ou des plats chinois livrés à la maison... Où est la vie de couple ?

On emmène bébé avec nous ?


Pas question de rester cloîtrés à la maison, mais pas question non plus de quitter votre enfant pendant vos moments de loisir ? Seule solution : l'emmener partout avec vous ! Équipement nécessaire : lit pliant, poussette modulable et une bonne dose de courage, de bonne humeur et de forme physique pour transbahuter tout ce fourbi, en train, en voiture, en avion, un peu partout... sauf au cinéma, au restaurant, dans les expos et même aux matchs, où la poussette passe vraiment mal.

A en croire les inconditionnels du “bébé avec nous, partout”, cette technique n'a que des avantages. Leurs arguments : ça les éveille, ils sont dix fois plus dégourdis que les enfants élevés dans du coton, ils découvrent le monde, observent, sont curieux et cela les “vaccine” contre les virus qui traînent un peu partout.

Mais les pédiatres mettent quelques bémols. Leur argument de poids : s'il y a bien un composant du paramètre santé avec lequel il ne faut pas plaisanter, c'est le sommeil ! « Faire dormir un bébé chez des amis dans la chambre voisine quand Papa-Maman sont à table, dansent ou jouent aux cartes, puis le rouler dans une couverture et le ramener à la maison, à la rigueur, d'accord. Mais le garder plus ou moins éveillé jusqu'à pas d'heure dans le bruit, les décibels ou la foule, attention ! Le stress latent né d'un tel environnement, les heures de sommeil perdues sont sources de déséquilibres qu'il serait dangereux, voire coupable, de sous-estimer. Sauf, bien sûr, si ce contexte n'est qu'occasionnel.» A bon entendeur...

Faire garder bébé par une personne de confiance

La recette : le faire garder par une personne en qui Bébé et vous avez toute confiance. Sans oublier, côté couple, de jouer parfois la carte du “forcing”. Hé oui, si peu de jeunes parents l'avouent, beaucoup sortent peu tout simplement... par flemme. Et il y a de quoi, quand on sait comme la vie de parent est usante les trois premières années de Bébé.

Si c'est votre cas, une astuce : établissez un contrat hebdomadaire avec celle qui gardera Bébé afin qu'elle vienne systématiquement à la maison, par exemple tous les vendredis soir... Et là, fatigués ou en forme, pas de discussion : ce soir, on sort !

Avec une baby sitter ou avec vous
Ne laissez jamais votre enfant seul à la maison ! Même s'il a un sommeil de plomb et que vous ne prévoyez qu'une sortie de courte durée, ne le laissez jamais dormir sans surveillance. Votre voisine est prête à “garder un œil sur lui” ? D'accord, mais à condition d'installer votre bébé chez elle. Si vous devez absolument vous absenter et personne pour veiller sur lui, pour une fois, emmenez-le plutôt avec vous !