Peut-on aimer son mari davantage que ses enfants ?

Publié par Julie Toury  |  Mis à jour le

En confiant qu’elle ferait passer son mari avant ses enfants, dans l’ouvrage “Because I said so”, l’auteur américaine Ayelet Waldman ne s’imaginait sûrement pas déclencher une telle vague d’indignation.

« J’aime mon mari plus que mes enfants »

Ayelet Waldman est écrivain et maman de quatre enfants. En 2005, elle participe à l’écriture du livre Because I said so, dans lequel 33 femmes s’expriment sur les enfants, le sexe, les hommes, leur âge, la foi et elles-mêmes. Voici ce qu’elle y confie :

« Si je devais perdre un enfant, je serais anéantie mais je peux entrevoir un après. Parce qu’il me resterait mon mari. Je suis en revanche incapable de me représenter l’existence après sa mort à lui. »

Une déclaration qui scandalise

Cette déclaration déclenche aussitôt une vague d’indignation chez les mères de famille, qui ne comprennent pas comment une femme peut aimer son mari « plus » que ses enfants. Menaces, insultes, appels aux services sociaux… Ayelet Waldman devient la cible de violentes attaques.
La plus populaire des animatrices TV, Oprah Winfrey, l’invite dans son émission pour s’expliquer. Mais le débat tourne une fois de plus au procès. Parmi les autres invitées, « quatre seulement étaient de mon côté, les vingt autres voulaient m’étriper », explique Ayelet Waldman.

Et vous, ses propos vous choquent-ils ? Nous avons posé la question aux mamans sur le forum d’Infobebes.com…

Qu'en pensent les mamans du forum ? Extraits

« Je pourrais continuer à vivre sans mon mari. » Rav511

« Les propos de cet auteur me choquent terriblement. Ce n’est pas facile à expliquer... Je trouve terrible de dire que finalement, elle pourrait vivre sans ses enfants, mais pas sans son homme. Personnellement (ce que je vais dire est peut-être tout aussi terrible !), je ne pourrais pas survivre à la perte de mes enfants et, bien que j'aime mon mari, je pourrais continuer de vivre, même sans lui. Mes enfants sont des « cadeaux », mon mari est un « choix ». La différence vient peut-être de là. Mais vraiment, ce genre de propos me fait bondir ! »

 

« Quand l'enfant est né, c'est lui qui passe avant tout. » Aenas

« Pour moi, aimer et éduquer son enfant, c'est vouloir le voir partir un jour ! Je pense aussi que le désir d'enfant comprend une belle part d'égoïsme, mais, une fois l'enfant né, c'est lui et non les désirs narcissiques des parents qui passent avant tout.

Quant au fait d'arriver ou non à surmonter la perte d'un enfant, ma foi, tant qu'on ne le vit pas, on ne peut pas trop affirmer... »

 

« Je n'arriverais pas à surmonter la mort d'un de mes enfants. » Neptunia

« Pourquoi dit-on toujours qu'on ne fait pas un enfant pour soi ? A la base, quand on désire un enfant, ce n'est pas pour se dire : « Tiens, je vais donner la vie à un petit être pour qu'il puisse ensuite me quitter et faire la sienne », non. On fait un enfant parce qu'on a envie d'un enfant, de le choyer, de l'aimer, de lui donner tout ce dont il a besoin, de le materner, et pas parce qu'on a envie qu'il s'en aille après.

C’est normal qu’il fasse sa vie ensuite, c'est le déroulement logique des choses, mais ce n'est pas pour ça qu'on le fait.

Pour ma part, mes enfants passent avant mon conjoint, car c'est la chair de ma chair. Bien sûr, j’aurais de la peine si je perdais l'un ou l'autre, mais je n'arriverais pas à surmonter la mort d'un de mes enfants. »

 

« Avec un enfant, on est lié pour l’éternité. » Kitty2012

« Mes enfants passent avant tout ! Les mecs, ça va, ça vient, y compris quand on pense tomber sur l’âme sœur, le père de ses enfants et l'amour de sa vie. Par contre, on est lié pour l'éternité à sa progéniture. »

 

« Le cœur d'une mère peut tout subir et tout pardonner. » vanmoro2

« Autant j'aime mon conjoint, autant l'amour que j'ai pour mon fils est incalculable. Avec ma maman, on dit souvent : « Le cœur d'une mère peut tout subir et tout pardonner ». Mon amour pour mon fils est viscéral. Force est de constater que pour certaines, l’amour porté à leurs enfants est moindre que celui porté à leur conjoint. Pour ma part, je ne peux le concevoir ni le comprendre. Le passé de ces femmes explique peut-être ce qu'elles ressentent. Je rajouterais que c'est bien compliqué de calculer l'Amour… »

Sujets associés