Les bêtises, une question d'âge
Bébé fait des bêtises
Les bêtises, une question d'âge

Bébé fait des bêtises ? N'oubliez pas qu'il est encore petit et ne comprend pas tout...

C'est seulement à partir de 2 ans, grâce à l'éducation de ses chers parents, que Bébé commence à cerner les notions de bien et de mal.

Le maillon manquant ? Bébé ne comprend pas encore le pourquoi de toutes les interdictions qu'on lui serine au long de la journée : d'accord, il ne faut pas jouer avec la télé, mais pourquoi puisque c'est tellement plus drôle que ses jouets à lui ?

Et ce n'est qu'à partir de 3 ans que l'adorable bambin commence à comprendre les interdits. La notion de causalité entre en scène : si le beau vase de maman est cassé, c'est bien parce qu'il y a touché... Il devient alors capable d'anticiper les conséquences de ses actes.

Mais tout reste pour lui plein de contradictions et l'importance de ses bêtises lui échappe encore...
Il faudra attendre encore quelques années pour que votre bambin acquiert la notion de "causalité morale" : ce qui est bien fait plaisir à maman, ce qui est mal lui fait de la peine...

A cette période, les bêtises peuvent alors devenir un véritable moyen de s'exprimer pour le petit diable...


Article publié le 19 novembre 2007 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Les bêtises, une question d'âge"

  • 08h, jeu 28 oct. anonyme mon premier jules 22 mois bientôt 23 adore nous provoquer quand on ne s'occupe pas de lui le temps d'un aller retour entre la cuisine et le salon et hop c'est la débandade j'en rigole car a coté de ses petites bétises c'est un enfant plein de joie et plein d'amour pour sa soeur jamais un geste méchant toujours calins ou bisous avec nous aussi mais je pense qu'il est en train de tester nos limites en ce moment c'est pour cela que je pense que c'est une question d'age et qu'effectivement il fais ça pour attirer l'attention il n'est pas encore tout a fais propre et le plus souvent quand il fais ds sa couche et qu'on ne le remarque pas de suite c'est la qu'il fais ses bétises et je pense que c'est tout simplement pour nous dire et hoooo je suis sale changez moi ! > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire