Bébé fait des bêtises

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Face à des parents très occupés, le tout-petit va sans doute chercher à attirer l'attention. Un vase à terre, un yaourt contre le mur... Bébé ne fait rien que des bêtises quand vous n'êtes pas là ! Explications et solution.

Bébé, le roi des bêtises

Pitchoun semble doté d'un vrai talent pour vous en faire voir de toutes les couleurs ! Mais doit-on pour autant parler de bêtises ?

Pas facile de rester calme en voyant les coussins du salon tartinés de confiture ou les rideaux soigneusement transformés en ribambelles ! Pourtant, le plus souvent, votre petit diable n'a pas conscience de mal agir : entre 1 an et 3 ans, ce que les parents appellent "bêtises" ne sont pour lui que des façons de découvrir ce qui l'entoure. L'important c'est de jouer et de s'amuser !

Il est maladroit

Bébé veut vous montrer qu'il sait manger seul, mais malencontreusement, l'assiette de soupe finit sur sa nouvelle salopette ! Il s'agit alors de ne pas confondre bêtise avec maladresse...
Un bébé connait mal les limites de son corps. Et bien souvent, ses idées sont plus claires que les gestes qu'il emploie pour les réaliser. Ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas animé de la meilleure volonté ! Dès 18 mois, la bêtise résulte souvent d'une recherche d'autonomie...

La parade
 Evitez les réflexes de mauvaise humeur
Avant de traiter bébé de maladroit, demandez-vous plutôt quelle aurait été votre réaction si ce malheureux incident été arrivé à un de vos convives... Le résultat est loupé mais l'initiative mérite d'être encouragée.

 Montrez-lui comment bien faire
Bébé est tout à fait capable de manger seul, ne lui faîtes pas croire le contraire en lui ôtant la cuillère des mains. Montrez-lui plutôt comment s'y prendre !

Limiter les bêtises à répétition

Il n'y a plus de limites à ses explorations car tout l'intéresse : toucher, voir, sentir, tout est source de nouvelles sensations et bien sûr... de nouvelles bêtises !

Attention danger !
Visitez avec les yeux de bébé une maison, un jardin ou les transports... A vous de lui éviter les mauvaises surprises !

Tout ce qui se trouve sur le passage du petit Attila risque fort d'y passer : le bocal du poisson rouge, les coupes en cristal de votre mariage ou encore l'écuelle du chien...

La parade
Surveillez-le d'un oeil...
La meilleure arme pour éviter les bêtises à répétition reste de garder un oeil sur votre petit explorateur, particulièrement remuant entre 9 et 18 mois.

La prévention passe par un certain nombre d'interdits, énoncés très clairement. N'hésitez pas à répéter plusieurs fois vos consignes, votre petit touche-à-tout a besoin qu'on lui rappelle souvent pour s'en souvenir...

Accompagnez-le dans ses explorations

Regardez et explorez la maison avec les yeux (et à la hauteur !) de votre petit curieux.
Montrez-lui ce qu'il ne doit pas toucher, en lui expliquant pourquoi : plutôt que vous précipiter à chaque fois qu'il s'approche du four, faites-lui sentir la chaleur à l'intérieur en approchant sa main de la paroi. Il n'aura certainement plus envie d'y regarder de plus près

Les bêtises, une question d'âge

C'est seulement à partir de 2 ans, grâce à l'éducation de ses chers parents, que Bébé commence à cerner les notions de bien et de mal.

Le maillon manquant ? Bébé ne comprend pas encore le pourquoi de toutes lesinterdictions qu'on lui serine au long de la journée : d'accord, il ne faut pas jouer avec la télé, mais pourquoi puisque c'est tellement plus drôle que ses jouets à lui ?

Et ce n'est qu'à partir de 3 ans que l'adorable bambin commence à comprendre les interdits. La notion de causalité entre en scène : si le beau vase de maman est cassé, c'est bien parce qu'il y a touché... Il devient alors capable d'anticiper les conséquences de ses actes.

Mais tout reste pour lui plein de contradictions et l'importance de ses bêtises lui échappe encore...
Il faudra attendre encore quelques années pour que votre bambin acquiert la notion de "causalité morale" : ce qui est bien fait plaisir à maman, ce qui est mal lui fait de la peine...

A cette période, les bêtises peuvent alors devenir un véritable moyen de s'exprimer pour le petit diable...

Les bêtises, un mode d'expression

Il réclame un peu d'attention
Toujours très occupée à la maison après une journée bien remplie, vous n'avez pas vraiment le temps de vous occuper de votre petit diable.

Il cherche alors à attirer votre attention coûte que coûte : le vase de grand mère sera sans doute beaucoup plus efficace qu'un joli dessin au crayon de couleur... Le résultat sera sans aucun doute à la hauteur de ses espérances ! Les bêtises deviennent un message chargé de signification...

La parade
Consacrez un peu plus de temps à votre bout'chou
Faites-le donc participer à la vie de la maison ! L'associer à vos activités en le gardant près de vous présente plusieurs avantages : vous pouvez exercer une surveillance rapprochée, bébé est tout heureux de rester près de vous et saura reproduire vos gestes dans les moindres détails, ce qui vous sera bien vite très utile !

N'hésitez pas à en parler avec lui
S'il est habituellement raisonnable et se met brutalement à enchaîner bêtise sur bêtise sans que vous en compreniez le pourquoi, n'hésitez pas à en discuter avec lui. Au besoin, consultez un psychologue, quelques séances peuvent suffire pour arranger la situation. Un déménagement, l'arrivée d'un petit frère ou l'entrée à la garderie peuvent lui causer bien du soucis...

Il vous provoque

Dès que ses parents entrent dans son périmètre, l'incorrigible bambin enchaîne en toute connaissance de cause tags sur les murs du salon, inondation de la salle de bain ou voltige dans la penderie... A voir son oeil malin vous guetter consciencieusement, il n'est pas difficile de remarquer qu'il joue la provocation...

Là, c'est peut-être plus sérieux. Soit bébé est dans la fameuse période du "non", vers 2-3 ans, soit il a choisi la provocation comme mode de communication avec vous. Le petit diable a besoin de connaître les limites de ses chers parents pour se construire lui-même.

Votre patience sera alors mise à rude épreuve... car , derrière ses bêtises en tout genre, le petit diable teste vos capacités de résistance et votre autorité.

La parade
Posez clairement vos limites
Sachez le rappeler à l'ordre et lui infliger une petite punition. Trop c'est trop ! S'il ne se heurte pas à certaines limites, il sera tenté d'aller plus loin pour les trouver.

Expliquez les interdits
Sachez user de votre calme légendaire ! Vos talents de professeur vont devoir se manifester quotidiennement : accompagnez à chaque fois vos "non" d'un "parce que". Il acceptera d'autant plus facilement les interdits.

La règle d'or...
Quand vous sentez que vos nerfs vont craquer, détendez-vous : dans quelques années, vous en rirez sans doute plus que lui...

Sujets associés