Bébé fait des bêtises
Bébé fait des bêtises
Bébé, le roi des bêtises

Pitchoun semble doté d'un vrai talent pour vous en faire voir de toutes les couleurs ! Mais doit-on pour autant parler de bêtises ?

Pas facile de rester calme en voyant les coussins du salon tartinés de confiture ou les rideaux soigneusement transformés en ribambelles ! Pourtant, le plus souvent, votre petit diable n'a pas conscience de mal agir : entre 1 an et 3 ans, ce que les parents appellent "bêtises" ne sont pour lui que des façons de découvrir ce qui l'entoure. L'important c'est de jouer et de s'amuser !

Il est maladroit

Bébé veut vous montrer qu'il sait manger seul, mais malencontreusement, l'assiette de soupe finit sur sa nouvelle salopette ! Il s'agit alors de ne pas confondre bêtise avec maladresse...
Un bébé connait mal les limites de son corps. Et bien souvent, ses idées sont plus claires que les gestes qu'il emploie pour les réaliser. Ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas animé de la meilleure volonté ! Dès 18 mois, la bêtise résulte souvent d'une recherche d'autonomie...

 

La parade
 Evitez les réflexes de mauvaise humeur
Avant de traiter bébé de maladroit, demandez-vous plutôt quelle aurait été votre réaction si ce malheureux incident été arrivé à un de vos convives... Le résultat est loupé mais l'initiative mérite d'être encouragée.

 Montrez-lui comment bien faire
Bébé est tout à fait capable de manger seul, ne lui faîtes pas croire le contraire en lui ôtant la cuillère des mains. Montrez-lui plutôt comment s'y prendre !

 


Article publié le 19 novembre 2007 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/0/0/full-10052.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire