7 jeux anti-bêtises

Publié par Catherine Marchi, psychologue et coach  |  Mis à jour le par

Votre enfant a tendance a fouiller dans votre sac ? A vouloir toucher aux prises électriques ? A vider son  armoire ? Nous vous avons concocter des pièges anti-bêtises pour que votre tout-petit continue de tout déranger mais sans vous embêter, vous !

Il/elle apprécie de fouiller dans votre sac à main

Ressortez de vos placards celui dont vous ne vous servez plus et glissez-y plein de « bidules » à tripoter : porte-clé, gant de caoutchouc, mouchoir en tissu, cuillère en plastique, boîtes de pellicules photo… Cela lui permettra de jouer à faire « comme maman » sans risquer d’avaler des pièces de monnaie.

Il/elle s’intéresse aux prises électriques

Proposez-lui une « boîte à trous » en perçant le couvercle d’une boîte de lait en poudre, par exemple. Y introduire des petits éléments comme des bouchons en liège, des bouts de papiers ou des pinces à linge lui permettra d’exercer son habileté.

Il/elle joue avec vos disques

Ne jetez plus les CD promotionnels envoyés par les fournisseurs d’accès Internet. Astucieusement positionnés près de votre discothèque, ils vous permettront de détourner son attention l’air de rien.

Il/elle vide régulièrement son armoire

Rassemblez des bouts de tissus de différentes textures (velours, coton, laine…) et entreposez-les dans un tiroir de sa commode qui sera libre d’accès.

Il/elle touche sans arrêt à vos livres et à vos papiers

Entreposez, près de la bibliothèque et du bureau, quelques vieux catalogues ou magazines. Cela lui permettra de feuilleter des pages, de chiffonner et de déchirer sans que cela vire à la catastrophe.

Il/elle adore jouer dans le placard à vaisselle

Conservez tous les emballages de yaourts, petits suisses, etc. Il/elle pourra alors jouer à les empiler, les emboîter ou donner à manger à ses peluches sans risque de casse.

Il/elle aime frapper les objets les uns contre les autres ou les jeter par terre

C’est que votre enfant est en train d’essayer d’établir des relations de cause à effet. Pour l’y aider sans craindre pour vos effets personnels, donnez-lui différentes formats de bouteille en plastique dans lequel vous aurez préalablement glissé quelques grains de riz ou quelques coquillettes.

Sujets associés