Bébé en plein âge de la provocation : qu'est-ce que le trouble d'opposition ?

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Il est haut comme 3 pommes et ose déjà vous tenir tête ? Ne vous inquiétez pas ! C’est un comportement tout à fait naturel. En vous provoquant, bébé cherche à vous envoyer des messages. Néanmoins, si cette période dure, restez vigilant face à un éventuel trouble d'opposition avec provocation.

Autour de ses deux ans, bébé a appris à dire non... Et a bien compris comment l'utiliser ! Vous avez essayé de lui apprendre ce qu'était l'autorité et les compromis avec plus ou moins de succès et gardé coûte que coûte en tête que le "Terrible Two" était une période incontournable, saine et fondatrice pour votre enfant. Mais, alors que la phase d'opposition est censée être limitée dans le temps et disparaître progressivement à partir de trois ans, votre bébé continue à être en perpétuelle opposition. À partir de quand faut-il s'inquiéter ? Qu'est-ce que le trouble d'opposition avec provocation ?

2 ou 3 ans : jusqu'à quel âge dure la phase d'opposition ?

Alors qu’il se trouve dans ses langes, bébé découvre, ô combien surpris, que ses cris déclenchent chez vous une réaction ! Tantôt vous vous précipitez pour le nourrir, tantôt pour changer sa couche ou le bercer tendrement. Bien sûr, il ne s’agit alors pas de provocation au sens strict du terme.

C’est seulement vers l’âge de 18 mois ou 2 ans qu’il commencera réellement à vous mettre au défi. Une fois qu’il aura entamé sa fameuse phase d’opposition, période au cours de laquelle il répond 'Non' à tout et qui lui permet de construire sa personnalité, bien distincte de la vôtre. Votre bébé prend alors conscience qu'il est un individu à part entière, qu'il peut avoir des désirs et volontés différentes de celles de ses parents, et il a très envie de tester toute l'autonomie que lui offre l'acquisition progressive du langage ! Normalement cette phase dure à peu près une année et commence à s'apaiser aux trois ans de l'enfant.

Comment réagir face aux caprices de mon enfant, s'il me répond ou me provoque ?

En tant que jeunes parents, on se retrouve alors bien souvent démunis face à cette nouvelle opposition de notre enfant. Le plus important est de garder à l'esprit que c'est une période de compromis et de poses de limites qui débute. Tout en respectant ses désaccords et en le laissant exprimer ses avis, il faut réussir à lui rappeler que c'est nous, parents, qui avons le dernier mot... Ce qui n'est pas une mince affaire ! En soi, un jeune enfant ne fait pas réellement de "caprices", ce qui implique une véritable volonté de poser des problèmes et une certaine perversité. Un bébé n'a simplement pas du tout en tête le principe de réalité et en reste au principe de plaisir. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas lui poser fermement des limites.

Bien que votre enfant entame sa phase d'opposition, vous réponde, et que vous ayez l'impression qu'il cherche à vous provoquer, il faut réussir à garder son calme et à lui expliquer en quelques mots pourquoi vous lui interdisez de faire ça, pourquoi il doit manger ses légumes ou pourquoi il faut aller se coucher... Bien sûr, il y a de quoi perdre patience mais cette période posera de bonnes bases si elle est gérée paisiblement ! Pour nous aider, on peut adopter quelques techniques :

  • poser des questions ouvertes où une réponse négative est impossible : "tu préfères aller dormir avec ton doudou ou une histoire ?" plutôt que "veux-tu faire une sieste ?" par exemple ;
  • transformer les oppositions en un jeu : la traditionnelle technique de l'avion avec la cuillère, etc ;
  • lui laisser de la latitude sur les choix sans trop de conséquences : la couleur de son pull,... ;
  • l'inciter à se faire à l'idée que c'est bientôt la fin du jeu avant de partir du parc ou d'aller dormir en lui rappelant 5 minutes avant, 3 minutes avant puis 1 minute avant d'arrêter.

Et on n'oublie pas non plus de l'encourager et de le féliciter lorsqu'il dit 'oui' ! Cette période est aussi la preuve que votre enfant a encore et toujours besoin de votre attention, de vos preuves d'amour et de se rassurer sur le fait que vous êtes bien là pour lui.

Le trouble d'opposition ou oppositionnel avec provocation : c'est quoi ? Que faire ?

Le plus souvent, la phase d'opposition des enfants s'atténue à partir de 3 ans. Si bébé est encore très vindicatif jusqu'à 5 ou 6 ans et que ses colères surpassent en ampleur et en fréquence celles des enfants du même âge, il peut être pertinent d'échanger à ce sujet avec votre pédiatre, voire une ou un pédopsychiatre. Ces derniers s'assureront que votre enfant n'est pas concerné par un trouble neuropsychiatrique rare : le trouble d'opposition avec provocation. Ce trouble du comportement touche 3 à 5 % des enfants et se manifeste par :

  • une absence de réponse lorsque des figures d'autorité formulent une demande à l'enfant
  • des crises de colère très agressives où le bébé frappe, crie et pleure pour obtenir ce qu'il veut
  • des comportements provocants envers les parents afin d'obtenir leur attention
  • un refus systématique d'accéder aux demandes des adultes
  • aucune prise en considération des conséquences possibles, aucun impact des punitions
  • une volonté manifeste de se venger si l'enfant a été obligé de faire quelque chose

Si vous êtes inquiets en tant que parents ou que vous vous sentez dépassés, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage ou aux professionnels de santé. 

Sujets associés