La jalousie dans la fratrie, ça a du bon !

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

La jalousie au sein de la fratrie est nécessaire à la progression et à l'évolution de vos bout'choux ! On vous dit tout.

La jalousie fait progresser !
La jalousie permet de se surpasser ! Elle crée une émulation chez les petits comme chez les plus grands : craignant de se faire rattraper par les cadets, les aînés essayent de développer un maximum de talents tandis que les plus petits mettent les bouchées doubles pour égaler les grands ! Un véritable moteur de progrès...

Elle permet de s'individualiser et de se construire
D'après nombre de pédopsychiatres, chaque enfant s'autonomise grâce à la jalousie. Issu du même ventre, le frère apparaît à la fois comme un double et comme un être très différent. Il représente pour bébé ce qui est étranger, c'est pourquoi il commence par en être jaloux pour finir par l'aimer.

Grâce à ces sentiments, vos bout'choux se découvrent entre-eux et se découvrent eux-mêmes ! Une analyse certes très pertinente mais qui ne permet guère de résoudre les rivalités quotidiennes...

Des règles de vie grâce aux rivalités !
 La confrontation quotidienne avec des frères et soeurs permet à bébé d'apprendre nombre de règles qui lui seront bien utiles plus tard : c'est l'apprentissage de la vie en société !
Paradoxalement, la jalousie apprend vite aux enfants à cerner les notions de justice et d'équité.

Les rivalités entre frères et soeurs permettent ensuite d'avoir des contacts plus faciles avec les copains à l'école et de mieux accepter leurs différences.

Sujets associés