Chaque enfant est un être à part

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Vous avez un, deux, trois ou quatre enfant ? Chacun d'entre eux est unique et a sa particularité. Il est important, tout au long de leur vie, de les faire se sentir importants. On vous dit comment faire.

Passez des moments privilégiés avec chacun !
Faites les profiter seuls de certains moments privilégiés .Vous organisez un goûter d'anniversaire pour l'un ? Envoyez l'autre avec papa voir un spectacle de marionnettes ! L'un aura vraiment été le roi de sa fête et l'autre aura passé un moment unique...

Vos bambins ont besoin de sentir qu'il sont uniques ! Organisez-vous pour qu'ils passent dans la semaine un moment seuls avec leur papa et leur maman. Veillez à tenir vos engagements et faîtes en sorte que ce soit un moment vraiment particulier !

  Variez les activités en fonction de leurs différences ! Organisez, une semaine, une séance de cinéma avec l'aîné, plus calme et le week-end suivant, emmenez le cadet, plus sportif, faire une ballade en rollers !

Vous manquez de temps ? Rassurez-vous, il suffit souvent de bien peu de choses ! Le soir, instaurez un rituel où chacun raconte sa journée à tour de rôle ou emmenez-les faire les courses séparément.

A savoir
C'est grâce à ces instants privilégiés en compagnie de leurs parents que vos bout'choux ont l'impression d'être aimés pour eux-mêmes. Ils pourraient presque en profiter pour s'aimer paisiblement...

Vous gagnez sur tous les plans car c'est aussi l'occasion idéale de vous rapprocher de chacun d'entre eux.

Valorisez leur individualité
Vous vous demandez comment les traiter équitablement ? C'est impossible ! Chaque enfant a une personnalité différente. Ne leur faites pas toujours tout partager, même si ce système vous simplifie la vie ! La jalousie devient alors le seul moyen d'affirmer sa personnalité.

Encouragez leurs différences ! Par exemple, ne les habillez pas toujours de la même façon. Vous trouver cette salopette bien pratique et voudriez faire d'une pierre deux coups ? Achetez-la en rouge pour l'un et en bleu pour l'autre !
De même, inscrivez-les à des activités différentes : l'aîné au judo, le cadet au foot !

Arrêtez de vous sentir coupable d'injustice quand vous vous occupez de l'un et pas de l'autre ! Ne craignez pas d'affronter leurs reproches quand vous achetez un pantalon pour l'aîné et ne rapportez rien au petit dernier.
Il n'est pas non plus utile d'offrir un cadeau à celui dont ce n'est pas l'anniversaire, sous prétexte de justice !

Expliquez-leur simplement qu'ils n'ont pas besoin des mêmes choses en même temps. A chacun son tour !
Ils partagent la même chambre ? Réservez à chacun un coin bien à lui : posters, peluches, table et crayons...

Confiez des responsabilités à chacun
Des responsabilités, d'accord , mais pas de tâches insurmontables... Evitez de demander à l'aîné d'être un modèle pour son petit frère. Le cadet pense alors avoir une place moins importante et se sent dévalorisé, tandis que les épaules de l'aîné ne peuvent supporter un tel fardeau. Les jalousies n'en seront qu'aggravées et les conflits attisés...

Apprenez-leur à se sentir responsables de leurs frères et soeurs et du bien-être de la famille. Confiez à l'aîné le soin d'accomplir certaines tâches : choisir les vêtements du nouveau-né, lui donner à manger ou le calmer quand il pleure...
Chacun doit avoir des responsabilités dans la famille. Le meilleur moyen de les initier à la vie en société !

Sujets associés