Faut-il s'inquiéter si mon fils joue à la poupée et ma fille aux voitures ?

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le par

En collaboration avec  Marie-France Le Heuzey (pédopsychiatre)

Certains parents se posent des questions en voyant leur petit garçon jouer avec une poupée ou leur petite-fille avec des soldats. Pourtant, cela n'a rien d'anormal. Les explications Marie-France Le Heuzey, pédopsychiatre. 

Face à un petit garçon qui joue à la poupée ou une petite fille qui s'amuse avec des voitures, certains parents peuvent s'interroger, voire s'inquiéter. Pourtant, ce comportement n'a rien d'inquiétant comme l'explique Marie-France Le Heuzey, pédopsychiatre : «  de tout temps, les petits garçons ont joué à la poupée. C’est un jeu d’identification comme un autre… L’enfant joue avec ses playmobils, il est cow-boy, commandant de bord ou aventurier. » 

Jouer à la poupée ou à la peluche stimule l'imagination des enfants

Les poupées, les poupons ou les peluches permettent aux petites filles et aux petits garçons de travailler leur imagination. Inventer des histoires avec leurs différents jouets stimule leur créativité, ce qui est très important. Il est donc préconisé de les laisser jouer avec les jeux qu’ils aiment.

Les frères et sœurs peuvent ainsi se partager leurs jouets, mais attention cela peut parfois être une source de conflit. En tant que parent, on peut profiter de cette situation pour leur enseigner la notion de partage. Prêter des jouets, des livres ou des habits permet d’apprendre aux enfants à être généreux et à faire plaisir à leur entourage. 

Les jouets n'ont pas à être catégorisés pour "les filles" ou pour les "garçons"

Il est aussi primordial de ne pas désigner les jouets comme des « jeux de filles » ou des « jeux de garçons ». Les jouets n’ont pas de genre. Chaque enfant peut utiliser la peluche, la poupée ou la voiture qu’il affectionne sans que celui-ci soit catégorisé pour un sexe ou pour l'autre. Ce concept s’applique aussi aux tâches quotidiennes qui incombent les parents. La cuisine ou le rangement ne sont pas des activités réservées aux femmes tandis que le bricolage et le jardinage ne sont pas des tâches destinées qu’aux hommes. 

Dès son plus jeune âge, un enfant imite les adultes dans différentes situations. Il est donc intéressant de lui inculquer différents principes, notamment à travers les tâches ménagères. Très tôt, on peut, par exemple, lui acheter un mini-balai et une balayette pour qu’il fasse comme nous, ou l’encourager à nous aider à cuisiner. Le laisser être actif dans l’entretien de la maison permet de créer des liens, de l’autonomie ainsi que de soutenir le développement des fonctions cognitives et exécutives.

Les stéréotypes liés aux jouets restent, dans certains contextes, tenaces alors que de nombreux organismes militent pour des jouets mixtes. Depuis plusieurs années, le gouvernement a établi des accords avec les acteurs du secteur du jouet, afin de favoriser une représentation plus mixte des jouets. L’un des objectifs est de lutter contre la forte distinction entre les jouets "de garçons" et les jouets "de filles". Dans certaines enseignes, différentes mesures sont prises comme ne plus faire la distinction entre les rayons pour "filles" et pour "garçons", mais le chemin est encore long pour venir à bout de ces idées reçues. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés