Les 5 points à connaître pour garantir une alimentation sûre et adaptée
Les 5 points à connaître pour garantir une alimentation sûre et adaptée

Entre 0 et 3 ans, bébé quadruple son poids de naissance et double sa taille. Son alimentation est donc essentielle à son développement.

Garantir une alimentation sûre et adaptée

Voici les points forts des aliments « spécifiques" bébé :

Connaître les besoins spécifiques de l’enfant

Entre 0 et 3 ans, votre enfant a des besoins nutritionnels spécifiques. En effet, son métabolisme est différent de celui des adultes car ses fonctions digestives sont immatures. Pendant cette période sa croissance va être spectaculaire : il va quadrupler son poids de naissance et doubler sa taille ! Il est donc essentiel d’apporter à votre enfant une alimentation sur-mesure jusqu’à ses 3 ans afin de répondre à ses spécificités physiologiques et de lui garantir une croissance harmonieuse. Vous pouvez compter sur votre médecin ou pédiatre qui saura vous guider pas à pas, mais aussi sur les aliments spécifiques pour bébé qui sont une excellente alternative nutritionnelle pour votre tout-petit.  

Avoir confiance dans les aliments spécifiques pour bébé

Les aliments de l’enfance sont encadrés par une réglementation européenne très stricte. Cette dernière offre un niveau de sécurité bien supérieur à celui des aliments courants. Les aliments pour bébés garantissent l’absence de conservateur, de colorant, d’édulcorant, et privilégient les arômes naturels. La présence de pesticides et de nitrates est proche de 0 et très peu d’additifs sont autorisés. Leur présence dans le produit doit obligatoirement figurer sur l’étiquetage, comme pour les OGM (Si vous ne les voyez pas sur l’étiquette, c’est qu’ils n’ont pas été ajoutés au produit). Enfin, sachez que les aliments et préparations destinés aux plus jeunes subissent de très nombreux contrôles au cours de leur fabrication : en moyenne 165 tests sont effectués sur les produits pour bébé.

Choisir des produits calibrés pour bébé

Les aliments infantiles couvrent les besoins nutritionnels des bébés jusqu’à 3 ans en leur apportant juste ce qu’il leur faut de sucres, de protéines, et la dose adéquate de minéraux et de vitamines. Ainsi ces aliments permettent aux parents de pouvoir respecter les doses nutritionnelles nécessaires à leur tout-petit. Pas besoin de se poser de question, tout est prêt et parfaitement adapté à votre enfant ! Et dans les aliments infantiles la quantité de sodium est trois fois moins importante que celle contenue dans un plat ordinaire, la dose de lipides et la quantité de protéines sont adaptées à son jeune âge.

Ne pas négliger le goût de bébé

Les aliments infantiles sont conçus en collaboration avec des experts de la nutrition des bébés. Ils accompagnent ainsi les enfants dans la découverte et dans l’acceptation de nouveaux aliments, goûts et textures. Contrairement aux idées reçues, le palais des plus jeunes n’est pas le même que celui des adultes. Ce qui peut vous paraître fade ne l’est pas du tout pour votre bébé ! Autre élément essentiel au développement du goût de votre tout-petit : l’ajout d’épices et d’herbes aromatiques, spécialement adapté à son âge grâce aux astuces des cuisiniers.

Ne pas oublier que le lait est un aliment essentiel jusqu’à 3 ans

Bien sûr, le lait maternel est le plus adapté au jeune bébé, mais si la maman ne veut ou ne peut pas allaiter, le lait infantile est alors la solution adéquate pour bien grandir. Après 1 an, le lait de croissance est un complément indispensable à une alimentation diversifiée car il couvre une bonne partie des besoins en nutriments de votre enfant.

Article publié le 7 juin 2016 Article mis à jour le 8 juin 2016
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Les 5 points à connaître pour garantir une alimentation sûre et adaptée"

  • 16h, dim 24 juil. anonyme Je suis choquée par cet article, c'est ça vos conseils pour nourrir bébé, acheter des plats industriels, acheter des plats industriels et acheter des plats industriels. Je cuisine pour mes enfants à partir de produits bio et frais, je fais attention à leur équilibre alimentaire et elles ont une alimentation variée et de saison et elles découvrent le vrai goût des choses car les petits pots pour moi en dépannage c'est bien mais au quotidien c'est hors de question, peu importe à quoi ils sont ils ont le même goût et en plus c'est très cher > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire