Biberon de bébé : comment gérer quand on est à l’extérieur ?

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Les sorties et promenades sont bénéfiques pour les parents, comme pour bébé. Côté organisation, cela nécessite de prévoir la gestion du biberon. Pas de panique ! Voici nos conseils. 

Conservation du lait, température, transport... Grâce à quelques astuces, il est tout à fait possible de donner facilement son biberon à bébé, même si on n'est pas à la maison !

Sorties, dîner entre amis, week-end à la mer : comment donner le biberon à bébé ?

Lorsque vous sortez avec bébé, il n’est pas évident de préparer son biberon comme si vous étiez à la maison. Heureusement, il existe des astuces pour que les balades ne se transforment pas en cauchemar au moment du repas. Pensez donc à préparer le nécessaire pour le biberon de bébé en extérieur, de la même façon qu'on prépare son change !

Biberon en extérieur : quels sont les accessoires indispensables ?

Que vous alliez chez des amis, partiez pour une balade en ville, ou attaquiez une randonnée, le nécessaire pour bébé se prépare à l’avance. Côté alimentation, si vous allaitez, pas de problème. Si vous avez choisi le biberon, quelques ajustements sont à prévoir.

Un doseur de lait en poudre

Il vous faudra un doseur de lait en poudre pour emporter la bonne quantité de lait infantile, sans avoir à transporter la boîte entière. Préparez quelques doses d'avance et soyez tranquille pour la préparation des prochains biberons, sans être trop chargé.e !

Un chauffe-biberon nomade

Seront également nécessaires une bouteille d’eau et un chauffe-biberon nomade, si votre enfant a pour habitude de boire son lait chaud. Certains s’utilisent sur l’allume-cigare de votre voiture, d'autres libèrent la chaleur en tordant une capsule. Pour les plus aventureux, l’option thermos d’eau chaude ou sac isotherme est aussi une bonne solution. Prudence avec les biberons préparés à l'avance : un lait à température ambiante doit être consommé dans l'heure. En revanche, si le biberon chauffé en extérieur se retrouve à une température trop élevée pour bébé (37°C maximum), une bouteille d'eau froide peut être la bienvenue afin de le refroidir sans que notre enfant ne s'impatiente.

Si votre enfant a autour de 10 ou 12 mois, il est possible de lui proposer son lait à température ambiante. Et pour profiter encore plus de vos sorties en toute tranquillité, vous pouvez même opter pour un lait infantile liquide. Certaines marques proposent des petites bouteilles de lait infantile liquide de 25 cl. Exactement la quantité d’un biberon. Elles sont parfois transformables en biberon grâce à leur bouchon capable d’accueillir une tétine. Ces bouteilles nomades vous permettront de gagner en praticité, et en place dans votre sac de voyage !

Préparer le nécessaire

Bavoirs, tétines, goupillons... On prépare tout à l'avance pour être assuré de n'oublier aucun accessoire que bébé ou parents ont l'habitude d'utiliser !

Biberons de bébé : attention à l'eau utilisée

N'oublions pas, lorsqu'on est dans la nature ou en sorties, les mesures d'hygiène essentielles pour la préparation du biberon de notre nourrisson. Si on commande de l'eau au restaurant par exemple, privilégions une eau en bouteille que celle du robinet, puisqu'on ne peut pas garantir qu'elle n'est pas filtrée ou adoucie, que la tête du robinet est nettoyée fréquemment...

En vidéo : Comment donner le biberon à mon bébé ?

Sujets associés